Homologation de trucs exotiques en Suisse

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Homologation de trucs exotiques en Suisse

Message par vravolta » 29 oct. 2009 20:57

Je me posais la question suite au post sur l'Ultima GTR sur les procédures d'homologation ici : En effet, j'ai cross checké avec Ultima, et ils fournissent une auto avec tous les marquages E sur les phares, vitres, ceintures, des moteurs comme celui de la Z06 sont dispos (donc forcément homologués chez nous). Mais du coup ca suffit une auto correcte du point de vue technique qu'on leur laisse à Bienne pour faire tous les tests ou bien ils veulent forcément des papiers dans tous les sens qui attestent que tout parfaitement casher?

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 29 oct. 2009 22:15

Si tu viens au CCSL dimanche (ça serait sympa), il y aura sans doute quelqu'un avec moi qui a de l'expérience dans ce domaine.

Sinon, lors de la dernière session, le propriétaire de l'Atom m'a expliqué une procédure de contournement des plus intéressantes, et relativement facile à réaliser apparemment. Par contre, pour des raisons bien évidentes, je ne me permettrai pas de l'exposer sur le web.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 30 oct. 2009 06:07

Malheureusement, j'ai plus de weekends libre avant les vacances de Noël :cry: mais si jamais, je suis intéressé par les coordonnées de ton ami et d'une explication de l'astuce par mp :wink:

Avatar de l’utilisateur
gtrfan
Groupe N
Groupe N
Messages : 180
Inscription : 15 oct. 2007 08:38
Localisation : Genève

Message par gtrfan » 30 oct. 2009 12:21

Il n'y aucun besoin de "contourner" quoi que ce soit. Appelle directement le TUV en Allemagne, ils t'expliqueront exactement comment procéder et te feront l'homologation. Tu pourras ensuite passer au SAN.

Il faut juste avoir tous les papiers du véhicule.
www.wrs-racing.com

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 30 oct. 2009 14:02

Je me posais aussi la question...

Mais pas sûr que l'homologation TUV serve à qqch chez nous...en tout cas pour les pièces ils s'en contrefoutent... Et bon ça c'est que pour l'Allemagne non? Si on importe un missile sol-sol de GB par exemple?...(style kitcar)

Sinon, des news du jeune avec sa Skyline blanche?...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 30 oct. 2009 14:25

Le TÜV a tendance à se démocratiser en Suisse. J'en veux pour preuve certains produits allemands (combinés filetés pour ne donner qu'un exemple) qui sont vendus avec le TÜV. Ce dernier s'avère suffisant pour les noter sur la carte grise en Suisse.

Pour des véhicules importés, en règle générale il faut au minimum passer le véhicule au Laboratoire de contrôle des gaz d'échappement à Nidau (il s'agit d'un des département du DTC) pour s'assurer que les gaz émis par le véhicule répondent aux normes tolérées chez nous.

Biensûr, ce genre de test tout cons sont déjà relativement honéreux :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 30 oct. 2009 14:34

Fabou a écrit :Le TÜV a tendance à se démocratiser en Suisse. J'en veux pour preuve certains produits allemands (combinés filetés pour ne donner qu'un exemple) qui sont vendus avec le TÜV. Ce dernier s'avère suffisant pour les noter sur la carte grise en Suisse.
Ah ben ça dépend alors...avec certaines durites de freins (par exemple) le TUV ne suffit pas... Ils m'ont assez bassiné avec ça au SAN... :lol: Mais bon, ce sont des pièces détachées...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 30 oct. 2009 15:35

Mouse a écrit :Ah ben ça dépend alors...avec certaines durites de freins (par exemple) le TUV ne suffit pas... Ils m'ont assez bassiné avec ça au SAN... :lol: Mais bon, ce sont des pièces détachées...
Bon... les divers organismes d'expertise sont très olé-olé :roll:
Tu peux essayer de passer à Lausanne sans succès, et la même passera ailleurs avec les félicitations de l'expert. C'est parfois une grosse lotterie ces homologations :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 oct. 2009 16:24

Le canton (et peut-être le bureau dans le canton) peut avoir une énorme influence, j'ai vécu le cas à l'importation de nos voitures des US. L'OFROU pond des directives, elles sont plus ou moins prises au sérieux par les différents cantons.

Je déconseille fortement La Blécherette sur Vaud où le préposé est fort sympathique, mais s'éclate complètement dans la navigation des méandres administratifs. Ca m'a coûté une série d'appels, de fax et de couriers à l'OFROU à Berne, plus 230 CHF d'émoluments pour me pondre une dérogation de 5 lignes à leur propre directive sur la certification de la conformité aux normes suisses en matière de protection des occupants et piétons qu'ils jugeaient eux-mêmes inapplicable.

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 30 oct. 2009 16:43

Mouse a écrit : Mais pas sûr que l'homologation TUV serve à qqch chez nous...en tout cas pour les pièces ils s'en contrefoutent...
Pas sûr... dernièrement j'ai fait inscrire des durites aviation Goodridge sur la CG de l'Alpina par simple présentation du certificat TÜV qui m'avait été remis par le fabricant.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 30 oct. 2009 20:57

Sauf erreur les Goodridge sont homologuées d'office...même sans Tuv...bref, c'est une grosse loterie... :wink:

Mais sinon la question de base était plutôt de savoir comment homologuer ce genre d'engin (par exemple), non? :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 30 oct. 2009 21:21

Mouse a écrit : Mais sinon la question de base était plutôt de savoir comment homologuer ce genre d'engin (par exemple), non? :D
Ben avec un Cayenne, un remorque et gaaaaazzz à Dijon ! :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 30 oct. 2009 21:48

Mouse a écrit :Sauf erreur les Goodridge sont homologuées d'office...même sans Tuv...bref, c'est une grosse loterie... :wink:

Mais sinon la question de base était plutôt de savoir comment homologuer ce genre d'engin (par exemple), non? :D
Oui, c'est bien ca.
Sinon, le Tüv ne suffit pas car sinon, ca ferait des années que je roulerais en Ruf CTR!!! C'est tout ce qu'il y a de plus Tüv et c'est définitivement pas acceptable sur nos routes :cry:

Avatar de l’utilisateur
gtrfan
Groupe N
Groupe N
Messages : 180
Inscription : 15 oct. 2007 08:38
Localisation : Genève

Message par gtrfan » 31 oct. 2009 20:41

Fabou a écrit :Le TÜV a tendance à se démocratiser en Suisse. J'en veux pour preuve certains produits allemands (combinés filetés pour ne donner qu'un exemple) qui sont vendus avec le TÜV. Ce dernier s'avère suffisant pour les noter sur la carte grise en Suisse.

Pour des véhicules importés, en règle générale il faut au minimum passer le véhicule au Laboratoire de contrôle des gaz d'échappement à Nidau (il s'agit d'un des département du DTC) pour s'assurer que les gaz émis par le véhicule répondent aux normes tolérées chez nous.

Biensûr, ce genre de test tout cons sont déjà relativement honéreux :roll:
Les tests que tu passes au TUV sont les mêmes qu'au DTC, mais moins chers.
De plus si ta voiture est une AWD, même le DTC te fait aller en Allemagne.

Expérience prouvée.

ABE
www.wrs-racing.com

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 05 nov. 2009 14:13

Est-ce que ça passerait au SAN, vous croyez? http://www.pistonheads.com/sales/1300016.htm :lol:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus