Préparation 106 GTI 16V Slalom/Côte

Répondre
Naughty_317
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2009 23:11

Préparation 106 GTI 16V Slalom/Côte

Message par Naughty_317 » 05 oct. 2009 23:47

Hello à tous!

Etant nouveau sur le forum, je me permets d'ouvrir un post afin de réunir quelques réponses a mes questions..

En effet, depuis de nombreuses années je m'intérésse aux courses automobiles et étant moi même mécanicien avec CFC, j'ai envie d'acquérir une petite 106 GTI pour pouvoir participer a des courses de côte ou slalom.

Mais pour quelle catégorie est-elle faite? Groupe N, Groupe A? Quel est le mieux pour débuter? En Groupe N est-ce que la puissance ou autres choses sont limitées? Est-il possible de trouver une documentation affichant les modifications autorisées etc?

Pour info, j'ai fait un apprentissage de 4 ans et j'entre actuellement dans ma 2ême année de pratique et je possède une Impreza STI 2009 avec ma concubine.


Parlons un peu de l'auto et du reste!


Pour la base, ce sera donc une Saucisse Gti 16v 120CV, kilométrage égal mais caisse saine!

Pour ce qui est des améliorations et modifications, voici déjà à quoi j'ai penser, mais n'hésitez pas à me corriger si il faut! :D


- 2x Harnais 6 points RSS (Les 6 points pour homme c'est bon ou pas?)
- 2x Baquets RSS
- 4X Platines montage baquets
- Glissières origine pour monter les sièges baquet?
- Arceau à souder (http://www.gt2i-competition.com/ARCEAU_ ... 1_314.html) Bon ou pas? car je voudrais pouvoir fixer les Harnais sur la barre transversale
- Volant tulipé 3 branches
- Décrantage arrière
- Amortisseurs arrière + amortisseur et ressorts avant (Weitec? KW Fileté?)
- Vidage complet de l'intérieur
- Découper tôle porte intérieur et souder tube de renfort (si l'arceau ne passe pas devant)
- Panneau de porte avant look carbone
- Ligne groupe N
- Frein à main Hydraulique



Voilà un peu en gros...

Par contre, hé oui, ya toujours un truc :lol:

Je voudrais pouvoir mettre cette voiture en plaques interchangeables avec ma Subaru afin de ne pas devoir acheté une remorque, crochet d'attelage et tout le tralala...


Donc voici ma grosse question, si les baquets, harnais, volant et arceau sont homologués FIA, est-ce que ça suffit pour l'expertise?

Pour le reste, je prendrais de toute façon des pièces homologuées donc c'est bon. Mais qu'en est-il pour une ligne groupe N, AAC etc...



Dans l'attente de réponses, je vous remercie d'avance!

PS: Si vous connaissez un forum dédié spécialement aux préparations Groupe N ou autre, ce serait sympa de me le transmettre
Subaru Impreza WRX STI 09'

Avatar de l’utilisateur
monnay
WTCC
WTCC
Messages : 351
Inscription : 16 oct. 2006 14:18
Véhicules : 348 TS
Exige CUP
NSU TT
Sport-proto Galli-NSU
Localisation : Geneva

Message par monnay » 07 oct. 2009 17:51

Hello compagnon d'STi.
On s'est déjà parlé sur le forum du webclub-subaru il me semble...

Si jamais, ma femme vends sa 106 GTi en état top et préparation chassis tip-top. Elle a fait d'excellents résultats en slaloms ces 3 dernières années.
L'annonce est ici avec le détail des pièces montées sur la voiture : http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=6842

Pour répondre à toutes tes questions, je te propose de passer ce week-end à l'Expo Auto&Moto de Carouge, sur la place de Sardaigne. Je serai présent sur le stand de mon écurie (La Meute) et t'expliquerai en détail ce que tu peux faire comme préparation (en plus, il y en aura avec divers niveaux de prépa sur place).

Je peux déjà te dire qu'une vrai top Gr.N n'est pas homologuable sur la route sans parler d'une top Gr.A... Par contre, une mini Gr.N, tu peux rouler sur la route...
Moi je conseille à tous les jeunes de déjà débuter en LOCal où tu peux quand même préparer ton auto tout en restant homologuée pour la route. Car en Gr.N ou A, tu dois monter des pièces homologuées FIA par le constructeur et le prix n'est plus même sans parler que pour passer la visite c'est pas toujours facile...
Mais quand tu vois les chronos de la 106 de ma femme (qui passe la visite sans aucune modification ou tricherie), je peux te dire que tu peux te faire déjà bien plaisir. Et les chronos sont même plus rapide que certaines Gr.N...

Si jamais, tu peux me téléphoner pour ce week-end au 079 206 63 39.
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

Naughty_317
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2009 23:11

Message par Naughty_317 » 07 oct. 2009 18:31

Hello!

Oui on s'est déjà parler sur le forum WCS! :lol:
Par contre pour venir ce week, ca va pas jouer car je déménage a la fin du mois, donc pas le temps! lol


Sinon, tu entend quoi par Mini Gr.N?
Parce-que pour pouvoir être expertisée, volant, harnais, baquets et arceau par exemple, si c'est homologué FIA tu as pas de soucis pour passer la visite?

Ou tout simplement est-ce que je peux trouver une doc me montrant ce que j'ai le droit de faire ou pas pour rouler sur la route ou en Mini Gr.N?
Subaru Impreza WRX STI 09'

Avatar de l’utilisateur
monnay
WTCC
WTCC
Messages : 351
Inscription : 16 oct. 2006 14:18
Véhicules : 348 TS
Exige CUP
NSU TT
Sport-proto Galli-NSU
Localisation : Geneva

Message par monnay » 07 oct. 2009 18:51

Homologué FIA c'est pour la course et généralement pas homologué pour la route.

Tu peux commander une fiche d'homologation Gr.N/A chez Auto Sport Suisse et tu verras tout ce que tu peux faire sur ton auto pour rouler en licenciés.

Mini Gr.N, c'est les suspensions Gr.N (pas les bilstein tuning...) et si tu veux faire de la côte c'est arceau obligatoire. Un boulonné 6 points tu peux passer la visite mais un vrai soudé c'est déjà plus difficile mais certaine fois ça passe...
Ensuite, tu peux faire pont court, autoblocant, boîte à crabots, chassis et trains renforcé, moteur Gr.N. Faut savoir que les 106 Gr.N qui roulent en Suisse ont toutes le pont court, autoblocant, le moteur et les trains... Et un grand nombre ont même la boîte à crabots... Faut savoir que la dimension des roues en Gr.N doit être celle d'origine...

En LOCal, tu peux monter les roues que tu veux et ce que l'on a fait, on a monté des roues en 7x13, du coup c'est comme si t'avais le pont court et l'investissement n'est pas le même...

Une chose à ne pas oublier, une top Gr.N doit être révisée régulièrement comme toute vrai auto de course...
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

Naughty_317
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2009 23:11

Message par Naughty_317 » 07 oct. 2009 19:10

Ah ok.. la grosse merdasse quoi! lol

C'est clair, moi ce serait surtout pour débuter donc assez simple, des baquets, harnais, volant, arceau souder, vidage et soudage pour renforcer la bebete.. mais c'est clair que si après je peux pas mettre en interchangeable, ca fait c**** ...

En regle generale, tu sais si pour harnais et baquet faut une fiche d'homologation?


Bref, faudra que je me renseigne, savoir si je peux souder la caisse et mettre un bel arceau, mais normalement sur Fribourg ca devrait passer, ils sont tellement gentils.. :lol:
Subaru Impreza WRX STI 09'

Avatar de l’utilisateur
s2k
DTM
DTM
Messages : 607
Inscription : 21 août 2008 09:08
Localisation : Genève
Contact :

Message par s2k » 08 oct. 2009 06:34

Un petit conseil, juste au passage :

Perso, je pense qu'avant de penser au frein à main hydro + panneau de portes en carbone etc, je te conseille d'avoir un très bon freinage, car c'est là que tu gagneras beaucoup de temps avec ton auto.

- durites aviation
- plaquettes de ton choix (ferrodo, pagid)
- disques gr.N

Après, je ne pense pas qu'un frein à main hydro te sera d'une grande utilité en slalom - côtes. Après, ça n'engage que moi.

A++
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs" Oscar Wilde

Naughty_317
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2009 23:11

Message par Naughty_317 » 08 oct. 2009 11:31

Merci pour le conseil S2K!
C'est vrai que j'ai aussi penser a ça dès le début, mais je l'ai pas noter :lol:

Sinon, tu sais si tu as le droit de monter des freins plus gros pour les slalom etc? Genre des freins de 206 GTI etc...?

Merci
Subaru Impreza WRX STI 09'

Avatar de l’utilisateur
s2k
DTM
DTM
Messages : 607
Inscription : 21 août 2008 09:08
Localisation : Genève
Contact :

Message par s2k » 08 oct. 2009 12:36

Toutes les modifications doivent être homologuées par le SAN, donc si tu trouves des étriers et disques homologués, c'est bon.

Si jamais, regardes ICI
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs" Oscar Wilde

Naughty_317
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2009 23:11

Message par Naughty_317 » 13 oct. 2009 22:17

Ah ouais... En gros en Loc.2 tu peux rien modifier sur la voiture... Juste baquet, harnais, arceau mais pas d'allègement.. et d'après ce que j'ai lu on ne peut pas nomplus modifier la garde au sol!

Car je voudrais bien mettre un arceau, baquets, harnais, alléger, virer les panneaux de porte etc... mais après, dans quel catégorie rouler? Régional? et quels modifs je peux y apporter?

merci
Subaru Impreza WRX STI 09'

Naughty_317
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2009 23:11

Message par Naughty_317 » 13 oct. 2009 22:20

PS : Si par exemple je monte un compresseur en baissant le rapport volumétrique biensur, je dois multiplier ma cylindrée par 1.7 sauf erreur pour les moteurs suralimentés, dans quel catégorie devrais-je aller, et surtout, est-ce autoriser?

Merci
Subaru Impreza WRX STI 09'

Avatar de l’utilisateur
monnay
WTCC
WTCC
Messages : 351
Inscription : 16 oct. 2006 14:18
Véhicules : 348 TS
Exige CUP
NSU TT
Sport-proto Galli-NSU
Localisation : Geneva

Message par monnay » 15 nov. 2009 14:31

je ne pense pas qu'un compresseur soit autorisé pour les slaloms...

si jamais t'as trouvé ton bonheur, je vends certaines pièces Peugeot Sport qui sont idéales pour les slaloms et côtes... la 106 de ma femme étant vendue...

c'est par là : http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=6842
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Message par Vince8907 » 05 janv. 2010 14:56

Petite question concernant les slaloms:

Quel équipement doit avoir le pilote, casque ok mais le reste ???
Quelle norme pour les casques (j'ai un casque moto aux normes ECER22-05) ???

Ma VTS serait entièrement d'origine, donc je serais en LOC2 ???

Je compte participer à 1 ou 2 slaloms cette année mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant le pilote...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus