Arceaux & harnais

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 18 août 2009 22:16

boboracingteam a écrit :non c'est le contraire, sur les voitures récentes un système pyrotechnique tends les ceintures (rétracteur de ceintures) quelques ms avant l'ouverture de l'airbag justement pour éviter de s'y fracasser car un airbag heurté trop tôt (sans ceinture par exemple) est gonflé aussi dur qu'un caillou... d'ailleurs, si les ceintures ne sont pas bouclées, la loi d'ouverture est plus rapide pour justement éviter de taper trop tôt et prendre en compte le fait que l'on est aucunement retenu...
Donc ceux qui s'assoient sur sur ceinture ou ont une boucle libre pour mettre en sourdine l'avertisseur sont encore plus en danger que sans ceinture du tout dans une voiture avec airbag ?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 18 août 2009 22:28

Euh ben la Lolotte à les airbags, mais pas de prétensionneurs... (du moins je ne les ai jamais vus et je ne vois pas où le système pourrait être caché)...

Mais bon, m'en fous, j'ai aussi les harnais. Donc je vais mettre les deux, et pour être certain d'être en totale sécurité, je m'enroule aussi la ceinture passager autour du cou.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 18 août 2009 22:40

Derrick a écrit :
phil77 a écrit :Par contre un harnais sans l'arceau et un arceau sans l'harnais est dangereux. Donc les deux vont ensemble. par contre comme le dit Bobo un harnais n'est pas des plus pratique sur la route.
Je rajouterais qu'un arceau sans casque est dangereux, avec ou sans harnais... :wink:
Ah quel niveau?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43070
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 août 2009 06:06

Je crois qu'il parle d'une cage complète avec montants de pare-brise (avec l'extension avant sur une GT3 clubsport par exemple), ce qu'on ne trouve quasiment jamais sur des voitures mixtes route-piste.
Dans ce cas, je conçois que les barres avant soient trop proches des tempes et qu'une protection en mousse n'y change pas grand chose.

On pourrait aussi spéculer sur la possibilité qu'une telle cage change les modes de déformation plastique de la caisse en cas de choc frontal de type routier, et augmente le risque de lésions. Il faut bien que l'énergie aille quelquepart.

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 19 août 2009 06:33

... ah oui, c'est vrai, elles se tendent pour amortir une partie du choc puis se détendent pour permettre à l'occupant d'atteindre l'airbag...

Finalement, avec un harnais lors d'un choc frontal, jamais le corps atteindra l'airbag ?

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 19 août 2009 06:36

Derrick a écrit :C'est vraiment bien pour tenir le bas de ton corps, aucun impact sur la partie supérieur. En cas d'accident, cela peut être un avantage comme le contraire, je l'utilisais que sur piste, peur de problème d'assurance... J'ai vraiment beaucoup aimé, tu te promènes pas dans tout les sens. Je n'en n'ai jamais repris, parce que j'ai eu des bacquet par la suite et que sur ma STi7 les sièges sont parfait.

Si tu en veux un, fais moi signe, je connais bien le revendeur.
... sur le site suscité, il parle de 85CHF... c'est pas cher !

Ca serait bien de pouvoir le tester... et ensuite, satisfait ou remboursé !

... par contre, est-ce valable sur route ouverte lors d'accident ? Ca me pose un peu problème...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5869
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 19 août 2009 06:41

S2000 a écrit :... ah oui, c'est vrai, elles se tendent pour amortir une partie du choc puis se détendent pour permettre à l'occupant d'atteindre l'airbag...

Finalement, avec un harnais lors d'un choc frontal, jamais le corps atteindra l'airbag ?
Dépend de la distance à laquelle tu conduis de ton volant ! ;)

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 19 août 2009 06:44

Dans la S, j'ai les bras à 90° :wink:


... c'est encore ce que je me disais hier soir... je suis passablement proche du volant. J'aime bien cette position, on fait corps avec la voiture... même en cas d'accident :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5026
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 19 août 2009 08:17

Polon a écrit :Euh ben la Lolotte à les airbags, mais pas de prétensionneurs... (du moins je ne les ai jamais vus et je ne vois pas où le système pourrait être caché)...

Mais bon, m'en fous, j'ai aussi les harnais. Donc je vais mettre les deux, et pour être certain d'être en totale sécurité, je m'enroule aussi la ceinture passager autour du cou.
C'est possible mais dans ce cas la loi d'ouverture de l'airbag est prévue en fonction de la non présence du rétracteur, donc il s'ouvre plus vite. Il faut savoir que l'airbag est en phase de dégonflage au moment où l'on le heurte, cela se calcul précisément aussi en fonction de la vitesse du véhicule et de l'angle du choc... tout un programme !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 19 août 2009 10:56

ze_shark a écrit :Je crois qu'il parle d'une cage complète avec montants de pare-brise (avec l'extension avant sur une GT3 clubsport par exemple), ce qu'on ne trouve quasiment jamais sur des voitures mixtes route-piste.
Dans ce cas, je conçois que les barres avant soient trop proches des tempes et qu'une protection en mousse n'y change pas grand chose.
Exact. Même sur un simple 6 points le risque existe.
Il faut aussi relativiser le problème. Suivant le type d'accident sur route et sans casque, l'arceau peut être bon ou mauvais. De mon point de vue, je ne mettrais pas une cage dans une voiture qui fait 80% de route, mais si elle en est déjà équipée, je ne la démonterais pas non plus. Je trouve que le compromis façon Porsche est bon, le demi arceau peut être utile, mais sa reste un compromis donc très critiquable.

Le CG-Lock est très efficace, mais ne tiens que le bas du corps, je parle d'expérience. Je n'ai jamais roulé sur route avec de peur des problèmes d'assurances et se renseigner sur ce genre de problème est impossible, toujours des demi réponses... Le CG-Lock est la solution lowcost, le baquet est quand même mieux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus