Arceaux & harnais

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 04 août 2009 15:23

Je suis complètement contre les harnais dans une voiture non arceauté (la tienne à une cage?) et d'ailleurs je ne suis pas rassurer par le fait de rouler dans une voiture arceauté sans casque et sur route. Par contre je trouve l'idée des baquets très bien.

Sinon pour la piste, le 6 points est quand même mieux, surtout quand tu commences à attaquer fort.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 04 août 2009 15:25

Pourquoi tu es contre ?

explique moi un peu car je suis un vrai newbie en la matière.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 04 août 2009 16:50

En cas d'utilisation du harnais (interdit sur route d'ailleurs pour le motif suivant), si tu te met sur le toit avec ta voiture et que le toit s'enfonce, tu ne pourras pas te "plier" et tu seras forcémment écrasé car le harnais t'auras tenu en place... Avec un arceau généralement le toit ne plie plus donc moins de soucis.

Le problème de l'arceau sur route c'est que tu peux taper avec la tête dedans en cas de choc et ce n'est pas lui qui va trinquer si tu vois ce que je veux dire...

Pour être homologué il est obligatoire qu'il soit enveolppé par des mousses de protection.

Pas de problèmes par contre avec un arceau "club" (demi arceau sur les places arrière comme sur ma 911).
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 04 août 2009 17:26

Ah je savais pas du tout que c'était illégal d'utiliser un harnais sur route.

D'ailleurs la Ferrari Modena de Carz en est équipé et je les ai utilisé plusieurs jours lol.

Me demande même si elle a une ceinture normale.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 04 août 2009 17:33

Tout est dit! :wink:

Même si l'arceau est entouré de mousse, en cas de choc, sa fera très mal. Les casques s'enfonce aussi sur l'arceau.

Et comme dit notre ami porschiste, la solution d'un demi-arceau est très bonne et empêche le toit de s'enfoncer. De toute façon, avec un bon baquet à ta taille, tu bougera très peu et à mon avis suffisant.

Sinon pour ceux qui n'ont pas de baquet et qui souhaite investir, il y a ça:
CG-LOCK
J'en ai eu un et c'est très bien foutu, même si sa ne remplace pas un baquet.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 04 août 2009 17:51

alainp a écrit :Ah je savais pas du tout que c'était illégal d'utiliser un harnais sur route.
Sauf si c'est homologué d'usine (p ex Mégane R26R, Porsche RS92 N-GT, certaines Ferrari,...)

Pour l'anecdote, les GT3 clubsport livrées d'usine avec arceau et harnais ont une notice à ce sujet, harnais interdit sur route...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 04 août 2009 17:52

Est-ce légal d'avoir un harnais installé sur route mais d'utiliser la ceinture normale ? ;)

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 04 août 2009 18:19

Bien sûr! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 05 août 2009 07:22

boboracingteam a écrit :En cas d'utilisation du harnais (interdit sur route d'ailleurs pour le motif suivant), si tu te met sur le toit avec ta voiture et que le toit s'enfonce, tu ne pourras pas te "plier" et tu seras forcémment écrasé car le harnais t'auras tenu en place... Avec un arceau généralement le toit ne plie plus donc moins de soucis.

Le problème de l'arceau sur route c'est que tu peux taper avec la tête dedans en cas de choc et ce n'est pas lui qui va trinquer si tu vois ce que je veux dire...

Pour être homologué il est obligatoire qu'il soit enveolppé par des mousses de protection.

Pas de problèmes par contre avec un arceau "club" (demi arceau sur les places arrière comme sur ma 911).
Reste encore le débat épineux des demi-cages par rapport aux cages complètes. Certains disent que les demi-cages n'offrent qu'une protection toute relative.
Je crois que c'est similaire à celui de la ceinture de sécurités, tu trouveras toujours un cas limite où la mesure est contre-productive, la question est de savoir si elle est plus sûre dans la majorité des cas, par rapport à la probabilité et sévérité des différents types d'accidents qui peuvent survenir.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 05 août 2009 07:39

Effectivement on peut se poser la question mais là ça tient du marabou ou de la boule de cristal car chaque ces est unique et on ne peut pas dire qu'un cas est plus fréquent qu'un autre, cependant il semble que la grosse majorité des accidents soient des chocs et non des retournements, un arceau est donc d'une efficacité limitée sauf si il est complet avec des renforts de portes.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Warp7
WTCC
WTCC
Messages : 493
Inscription : 12 déc. 2006 22:23
Contact :

Message par Warp7 » 05 août 2009 11:58

Le problème d'un demi arceau c'est qu'en cas de tonneau, si on tape la partie avant du toît (celle ou il n'y a pas d'arceau ou alors un montant de par brise contre un arbre ou une surface avec un angle (muret, pierre), il n'aura aucuns effets et le problème du harnais qui nous bloque dans le siège prend tout son sens. C'est vraiment qu'en cas de choc contre une surface non plane que ça se produit, si on fait un tonneau "normal" sans tapé autre chose que le sol, le demi arceau est très efficace.

Ca doit pas être très clair mon explication, un dessin expliquerait mieux que pleins d'mots ;-).
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 05 août 2009 12:14

boboracingteam a écrit : Sauf si c'est homologué d'usine (p ex Mégane R26R, Porsche RS92 N-GT, certaines Ferrari,...)
Exact!

C'est aussi le cas des Cat7, la mienne a passé le CT au SAN il y a une semaine et avec ses harnais 4 points d'origine.

Par contre je ne savais pas que c'était interdit sur route sur les voitures qui ne l'ont pas d'origine... :oops:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 05 août 2009 12:25

En vous lisant, j'arrive au point où je me demande si l'utilisation d'un harnais et d'un baquet n'est pas plus dangereuse qu'une simple ceinture avec un siège normal :lol:

Et je ne parle pas de situations d'accidents spécifiques mais des accidents les plus courants.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 05 août 2009 12:53

met des baquets et conserve les ceintures normales pour la route en tout cas, c'est le meilleur compromis sur route. Perso je n'ai plus les ceintures et c'est vraiment chiant à la longue ces harnais ! ça ne sert à rien sur route...
Une BMW ? Demande Alexandre...

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 05 août 2009 12:57

le harnais n'est pas interdit sur la route si homologué. Hugi devrait pouvoir développer (vu les discussion que j'ai eu avec lui sur le sujet).

Par contre un harnais sans l'arceau et un arceau sans l'harnais est dangereux. Donc les deux vont ensemble. par contre comme le dit Bobo un harnais n'est pas des plus pratique sur la route.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus