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Echappement 997 GT3: moitié/moitié !

Publié : 22 mai 2009 15:38
par ze_shark
Eternel mécontent de la note d'échappement de ma jaunisse, j'ai considéré plusieurs options, du bypass Sharkwerks (trop bruyant) à la ligne Europipe (trop bruyant et trop cher) en passant par un boîtier de commance maison pulsant en PWM l'électrovanne en fonction du régime. Je viens de tester ma dernière idée farfelue, et c'est peut-être la bonne !

Comme beaucoup de voitures contemporaines, la GT3 a un échappement actif avec deux valves commandées par une ligne de dépression elle-même commutée par une électrovanne. Les valves sont en position ouverte au repos, la dépression les fermes.
Deux modes:
- mode normal: les valves s'ouvrent autour de 4000 t/min
- mode sport: les valves s'ouvrent au ralenti et à partir de 3200 t/min
Deux défauts: la note d'échappement à bas régime est aussi insipide qu'un porridge sans sucre et les transitions sont très binaires, très artificielles.

Remède inefficace: laisser les valves ouvertes en permanence. Son plein et très progressif, mais forte (insupportable) résonnance à 2500-2700 t/min. D'où mon idée: si les deux valves ouvertes en permanence font résonner l'habitable, peut-être qu'une valve ouverte et l'autre commutée serait la solution ?

Le résultat dépasse presque mes attentes.
Primo: aucune résonnance.
Deuxio: une magnifique sonorité riche entre le ralenti et 3000 tours, pleine d'harmoniques mélodieuses, à la croisée entre une Smart réalésée à 6000 cm3 et un 6 en ligne BM de la bonne époque (non, pas la crécelle de //////M3). Reprendre en deuxième à 1500 tours génère une délicieuse texture dans les grâves, la transition à 3000 est plus naturelle et après ça envoie comme avant. C'est moins puffy qu'un PSE qui reste un sommet en la matière, mais ça donne vraiment une touche sympa à des régimes usuels, exactement ce que je recherchais.
Tertio: ça coûte que dalle et c'est réversible en 5 minutes. Au besoin, avec ma ligne de dépression additionelle, je peux passer le sonomètre des circuits les plus tâtillons en gardant les soupapes fermées en permanence.

Photo du bricolage d'essai, je vais naturellement remplacer ça par un bouchon un peu plus adapté et solidariser la durite menant à la soupape. J'ai choisi de laisser celle de gauche ouverte, c'est la plus proche des zoreilles du conducteur et la plus éloignée de l'électrovanne. La lattence d'ouverture de l'autre devrait être meilleure.

Image

Certes, le banc de cylindres de droite à désormais un peu plus de contre-pression, mais comme c'est entre 1000 et 3000 tours, je vois mal en quoi ça pourrait pauser un quelconque problème.

Publié : 22 mai 2009 17:22
par Vetterace
Et pour une fois que les échappements d'origine permettent d'obtenir un son sympathique et réversible, de plus juste pour le prix d'une bouteille de Château Margaux. Quelle ivresse des sens, l'ouïe et le goût à la fois... :wink:
Ton sujet pourrait presque aller dans le topic "des vins" de Bernard

Le Château Margaux

Publié : 22 mai 2009 19:38
par BS
Vetterace a écrit :Et pour une fois que les échappements d'origine permettent d'obtenir un son sympathique et réversible, de plus juste pour le prix d'une bouteille de Château Margaux.
Sauf que ce n'est pas un bouchon de Château Margaux ! :wink:

Publié : 22 mai 2009 22:09
par Vetterace
C'est un bouchon de quoi ? VW-Porsche-Margaux ?

Le bouchon du Château Margaux

Publié : 22 mai 2009 23:21
par BS
C'est le bouchon d'un margaux mais pas du Château Margaux, la preuve:

Image

Publié : 23 mai 2009 04:50
par ze_shark
Bernard a raison, Chateau le Coteau 2004, Appellation Margaux contrôlée.

Publié : 23 mai 2009 11:12
par Vetterace
:oops: :wink:

Re: Le bouchon du Château Margaux

Publié : 23 mai 2009 12:25
par Hügi
BS a écrit :C'est le bouchon d'un margaux mais pas du Château Margaux, la preuve:

Image
Rassures moi Bernard, tu n'as pas ouvert une bouteille de 1979, pour nous montrer la différence... :lol:

Publié : 23 mai 2009 12:41
par Vetterace
Mais tous les sacrifices ne sont-ils pas bons pour une Porsche ?

Ma réponse ici

Publié : 23 mai 2009 13:07
par BS

Publié : 23 mai 2009 15:46
par leo_26782
Avec un nom comme ça, on aura bientôt une fribourgeoise de plus par ici!
Mais c'est bien que tu ais fait un pas de plus pour que ton canari te satisfasse

Re: Echappement 997 GT3: moitié/moitié !

Publié : 27 juin 2018 08:35
par Fab996tt
Tiens, ça m'intéresse ce petit bricolage tout simple..... il est toujours sur ta 997GT3, et avec le recul et les km, que peux-tu en dire ?

Après le bouchon Margaux, tu a mis quoi ?

Re: Echappement 997 GT3: moitié/moitié !

Publié : 27 juin 2018 09:17
par Fab996tt
En farfouillant sur la toile, j'ai trouvé aussi c'est procédure qui n'est pas moitié/moitié, mais qui permet de tester rapidement avec et sans les valves entre le ralenti et 3k ou 4k tr/min....

Image

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A tester....

Re: Echappement 997 GT3: moitié/moitié !

Publié : 27 juin 2018 14:45
par Nagata-San
Triste de relire tout cela avec des pseudos qui faisait le verbe de Asphalte. #nostalgie

J'ai de mon côté eu le même sentiment que JC quant au son de la 911 jusqu'à 5000rpm, mais ai été plus radical dans le choix de la solution: suppression des gamelles avec clapets.

Re: Echappement 997 GT3: moitié/moitié !

Publié : 27 juin 2018 17:47
par ze_shark
Fab996tt a écrit :
27 juin 2018 08:35
Tiens, ça m'intéresse ce petit bricolage tout simple..... il est toujours sur ta 997GT3, et avec le recul et les km, que peux-tu en dire ?

Après le bouchon Margaux, tu a mis quoi ?
Le bouchon de Margaux est resté en place plusieurs années jusqu'à une expertise où je me suis dit que c'était quand même un poil voyant donc j'ai rebranchà le tuyau et pas refait l'opération inverse. Ca reste un excellent compromis, un peu de caractère sans les commutations on/off ni la résonnance désagréable avec les deux clapets constamment ouverts.