Echappement 997 GT3: moitié/moitié !
Publié : 22 mai 2009 15:38
Eternel mécontent de la note d'échappement de ma jaunisse, j'ai considéré plusieurs options, du bypass Sharkwerks (trop bruyant) à la ligne Europipe (trop bruyant et trop cher) en passant par un boîtier de commance maison pulsant en PWM l'électrovanne en fonction du régime. Je viens de tester ma dernière idée farfelue, et c'est peut-être la bonne !
Comme beaucoup de voitures contemporaines, la GT3 a un échappement actif avec deux valves commandées par une ligne de dépression elle-même commutée par une électrovanne. Les valves sont en position ouverte au repos, la dépression les fermes.
Deux modes:
- mode normal: les valves s'ouvrent autour de 4000 t/min
- mode sport: les valves s'ouvrent au ralenti et à partir de 3200 t/min
Deux défauts: la note d'échappement à bas régime est aussi insipide qu'un porridge sans sucre et les transitions sont très binaires, très artificielles.
Remède inefficace: laisser les valves ouvertes en permanence. Son plein et très progressif, mais forte (insupportable) résonnance à 2500-2700 t/min. D'où mon idée: si les deux valves ouvertes en permanence font résonner l'habitable, peut-être qu'une valve ouverte et l'autre commutée serait la solution ?
Le résultat dépasse presque mes attentes.
Primo: aucune résonnance.
Deuxio: une magnifique sonorité riche entre le ralenti et 3000 tours, pleine d'harmoniques mélodieuses, à la croisée entre une Smart réalésée à 6000 cm3 et un 6 en ligne BM de la bonne époque (non, pas la crécelle de //////M3). Reprendre en deuxième à 1500 tours génère une délicieuse texture dans les grâves, la transition à 3000 est plus naturelle et après ça envoie comme avant. C'est moins puffy qu'un PSE qui reste un sommet en la matière, mais ça donne vraiment une touche sympa à des régimes usuels, exactement ce que je recherchais.
Tertio: ça coûte que dalle et c'est réversible en 5 minutes. Au besoin, avec ma ligne de dépression additionelle, je peux passer le sonomètre des circuits les plus tâtillons en gardant les soupapes fermées en permanence.
Photo du bricolage d'essai, je vais naturellement remplacer ça par un bouchon un peu plus adapté et solidariser la durite menant à la soupape. J'ai choisi de laisser celle de gauche ouverte, c'est la plus proche des zoreilles du conducteur et la plus éloignée de l'électrovanne. La lattence d'ouverture de l'autre devrait être meilleure.
Certes, le banc de cylindres de droite à désormais un peu plus de contre-pression, mais comme c'est entre 1000 et 3000 tours, je vois mal en quoi ça pourrait pauser un quelconque problème.
Comme beaucoup de voitures contemporaines, la GT3 a un échappement actif avec deux valves commandées par une ligne de dépression elle-même commutée par une électrovanne. Les valves sont en position ouverte au repos, la dépression les fermes.
Deux modes:
- mode normal: les valves s'ouvrent autour de 4000 t/min
- mode sport: les valves s'ouvrent au ralenti et à partir de 3200 t/min
Deux défauts: la note d'échappement à bas régime est aussi insipide qu'un porridge sans sucre et les transitions sont très binaires, très artificielles.
Remède inefficace: laisser les valves ouvertes en permanence. Son plein et très progressif, mais forte (insupportable) résonnance à 2500-2700 t/min. D'où mon idée: si les deux valves ouvertes en permanence font résonner l'habitable, peut-être qu'une valve ouverte et l'autre commutée serait la solution ?
Le résultat dépasse presque mes attentes.
Primo: aucune résonnance.
Deuxio: une magnifique sonorité riche entre le ralenti et 3000 tours, pleine d'harmoniques mélodieuses, à la croisée entre une Smart réalésée à 6000 cm3 et un 6 en ligne BM de la bonne époque (non, pas la crécelle de //////M3). Reprendre en deuxième à 1500 tours génère une délicieuse texture dans les grâves, la transition à 3000 est plus naturelle et après ça envoie comme avant. C'est moins puffy qu'un PSE qui reste un sommet en la matière, mais ça donne vraiment une touche sympa à des régimes usuels, exactement ce que je recherchais.
Tertio: ça coûte que dalle et c'est réversible en 5 minutes. Au besoin, avec ma ligne de dépression additionelle, je peux passer le sonomètre des circuits les plus tâtillons en gardant les soupapes fermées en permanence.
Photo du bricolage d'essai, je vais naturellement remplacer ça par un bouchon un peu plus adapté et solidariser la durite menant à la soupape. J'ai choisi de laisser celle de gauche ouverte, c'est la plus proche des zoreilles du conducteur et la plus éloignée de l'électrovanne. La lattence d'ouverture de l'autre devrait être meilleure.
Certes, le banc de cylindres de droite à désormais un peu plus de contre-pression, mais comme c'est entre 1000 et 3000 tours, je vois mal en quoi ça pourrait pauser un quelconque problème.