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Technique: mes pneus tournent sur les jantes
Publié : 20 mai 2009 17:42
par ze_shark
En remontant du
Castellet, un défaut d'équilibrage faisait de ma voiture un vrai vibromasseur. Diverses théories ont été formulées dont une - par Pierre - suspectant la rotation des pneus sur leurs jantes respectives.
Suite au montage d'un train neuf, j'ai donc pris en photo le profil du pneu à l'azimut de la valve. Puis je suis monté
au Ring. Puis j'en suis revenu, puis j'ai vérifié. Les quatres pneus ont tourné. Pierre, dans son immmmmmense expérience (et non moins considérable sagesse) avait raison.
AV / AR

Le stylo indique la position originale de la valve après montage par rapport au pneu.
A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés. Comparable des deux côtés même si ça parait un peu plus prononcé à gauche.
Je trouve d'autant plus surprenant qu'intuitivement, le couple de freinage me semble plus important que le couple d'accélération.
Phénomène normal ? Excès de lubrifiant au montage ?
Publié : 20 mai 2009 18:41
par boboracingteam
normal... oui avec des pneus qui offrent une telle adhérence. Certaines jantes compétition (bbs sauf erreur) sont striées à l'intérieur au niveau de la surface de contact pneu - jante pour contrer ce phénomène...je vais chercher une photo...
Publié : 20 mai 2009 20:49
par Yann
stop kiddin' me ?!!?
Quand on dit qu'on a tellement de watts que c'est jantes qui trounent dans les pneus, je pensais que c'était une image...

Publié : 20 mai 2009 22:11
par sputnick
20°: c'est pas un peu froid pour les pneus !
Comment être sûr que c'est bien 20° et non pas 20° + k*360° ?
Bon je ne pense quand même pas, mais comment en être sûr ?
- Sput
Publié : 20 mai 2009 23:20
par Yvan
Une question me turlupine..
Si le pneu "tourne" sur la jante, n'y a t'il pas de perte de pression d'air avec le déplacement ?
Publié : 21 mai 2009 00:14
par Mika.ch
Yann a écrit :stop kiddin' me ?!!?
Quand on dit qu'on a tellement de watts que c'est jantes qui trounent dans les pneus, je pensais que c'était une image...

Wow! Moi non plus j'aurais pas cru que c'était possible

Publié : 21 mai 2009 07:44
par _nicolas
Etonnant ! Je ressortirai moins bête de cette journée...
Publié : 21 mai 2009 08:48
par Huntox
Nico997 a écrit :Etonnant ! Je ressortirai moins bête de cette journée...
+1, je ne connaissais pas du tout ce phénomène...

Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes
Publié : 21 mai 2009 10:14
par leo_26782
Surprenant! Mais je comprend par une chose:
ze_shark a écrit :A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés.
En regardant le côté droit ou gauche de la voiture?

Publié : 21 mai 2009 10:17
par Gn'R357
+1, enfin -1 point d'ignorance personnelle dans le domaine.
Prochaine fois que je fais monter des pneus, je ferai un témoin pour vérification du phénomène, mais je pense qu'il faut tout de même être au dessus d'un certain seuil puissance / couple pour effectivement remarquer quelque chose.
Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes
Publié : 21 mai 2009 10:51
par ze_shark
leo_26782 a écrit :Surprenant! Mais je comprend par une chose:
ze_shark a écrit :A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés.
En regardant le côté droit ou gauche de la voiture?

A gauche, comme sur les photos !
Publié : 21 mai 2009 10:56
par leo_26782
Merci

Publié : 21 mai 2009 15:13
par vravolta
Ben il me semble que c'est une des raisons de l'abandon des pneus à chambre à air au profit des tubeless : les déplacements du pneu par rapport à la chambre finissaient par la faire éclater surtout qu'un pneu à chambre n'avait pas besoin d'être fixé aussi fort sur la jante qu'un tubeless, etanchéité oblige.
Publié : 21 mai 2009 16:30
par kov
Publié : 21 mai 2009 18:47
par Derrick
S'ils ont moins bougé à l'avant, c'est sûrement que la largeur des pneus avant est moins large qu'à l'arrière et que le transfert de poids sur le train avant (énorme vu le poids du bestiau...) empêche le pneu de trop bougé. Simple hypothèse.
Ce qui me surprends le plus, viens du fait que dans la gamme Porsche, c'est la voiture de piste.
Il livre les GT3 avec des Michelin Cup? Et la voiture a la même monte?
Si non, le phénomène s'était produit avec la monte d'origine?
Bizarre que les jantes de GT3 ne soient pas conçues pour empêcher le problème, surtout si elles sont montés en origine de semi slick...