Technique: mes pneus tournent sur les jantes

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ze_shark
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Message par ze_shark » 21 mai 2009 19:18

A mon avis, le poids n'a rien à y voir (en passant, la GT3 fait 1470 kg, c'est quand même pas une Bentley Arnage ...).
Le seul chemin pour faire passer le couple de freinage est la lèvre du flanc du pneu contre la jante, maintenu en place par l'armature et la pression de l'air. Faute d'une meilleure explication, la pâte lubrifiante utilisée au montage est le suspect #1.

Les GT3 sont livrées en Michelin Pilot Spot Cup ou en Pirelli PZero Corsa System (mon cas). Excellent pneu piste polyvalent, j'ai remonté la même chose.

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tof
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Message par tof » 21 mai 2009 20:43

d'ailleurs au montage mon garagiste met de l'eau savonneuse, ça lubrifie et ensuite ça s'évapore. il m'a dit que mettre de l'huile ou de la graisse est dangereux....
un virage trop sec et le pneu peut partir :roll:
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Message par Hügi » 21 mai 2009 21:08

tof a écrit :d'ailleurs au montage mon garagiste met de l'eau savonneuse, ça lubrifie et ensuite ça s'évapore. il m'a dit que mettre de l'huile ou de la graisse est dangereux....
un virage trop sec et le pneu peut partir :roll:
Donnes moi le nom de ton garagiste pour que je n'y aie surtout pas!!!

Où à t-il vu que l'on montait des pneus avec de l'huile ou de la graisse??? :shock: :shock: :shock: Nimportenawak...

Dans les 99,999999999% des garages ou des spécialistes du pneu ils utilisent du savon...

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tof
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Message par tof » 21 mai 2009 21:57

je sais bien, le savon assèche également le léger lubrifiant des pneus neufs mais ce n'est pas moi qui le dit :
ze_shark a écrit : la pâte lubrifiante utilisée au montage est le suspect #1.
je n'ai jamais vu que l'on mettait de la pate lubrifiante.

c'est sur qu'avec ça, en cas de fortes solitations, la jante bouge, mais pas le pneu qui adhère avec le sol.

un aparté pour dire que la dernière nissan gt-r a un dispositif anti-dejantage ce qui peut etre pratique.

je suppose que le pneu perd un peu de pression.
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Message par Nagata-San » 22 mai 2009 03:10

Mais du coup, quelle perte appliquer au Whp ?
Faut-il mesurer à la jante ou au pneu ?

:lol:

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Message par ze_shark » 22 mai 2009 06:07

Ce que j'appellais de la "pâte lubrifiante" correspond à ce que vous appelez du savon. J'ai rôdé le nouveau train avec 600 bornes de route et autoroute à allures modérées puis un peu plus soutenues, je fais donc l'hypothèse que l'excès se sera évacué avec la chaleur et la force centripète.

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Message par leo_26782 » 23 mai 2009 15:22

Pour la dfférence entre l'arrière et l'avant, je suggérerai aussi la largeur différente des pneus.

Par contre, ce mouvement pourrait réellement affecter la balance des roues?

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Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes

Message par GTI » 23 mai 2009 17:15

ze_shark a écrit : A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés. Comparable des deux côtés même si ça parait un peu plus prononcé à gauche.
Je trouve d'autant plus surprenant qu'intuitivement, le couple de freinage me semble plus important que le couple d'accélération.
C'est lorsque le pneu est tiré sous la jante qu'il est plus sujet au couple et peut donc plus facilement tourner. C'est le pneu arrière qui subit le plus de contraintes, on le voit bien sur cette photo. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appui extrême, le pneu arrière est déjà bien sous contrainte.
On voit aussi -autre sujet- que ton carrossage est insuffisant, tant à l'avant qu'à l'arrière.

Image

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Message par Nagata-San » 23 mai 2009 20:08



Inboard cam on a slick.
:shock:

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Message par Fabou » 27 mai 2009 08:56

ze_shark a écrit :(...) l'excès se sera évacué avec la chaleur et la force centripète.
Tu voulais probablement dire centrifuge :wink:

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Message par ze_shark » 27 mai 2009 11:45

Non, centripète.

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Message par bence » 27 mai 2009 21:16

Un physicien tue s'il entend ça ! :lol:

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Message par bacchus » 27 mai 2009 23:55

la force centripète s'oppose à la force centrifuge non?...

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Message par La grenouille » 31 mai 2009 18:26

Je reste perplexe quand au fait que ces rotations du pneu aient créer cet effet vibromasseur dans ton volant. Pour moi c'était plus les morceaux de gomme ou une mauvaise usure voir un léger plat voir une usure normale.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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