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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 21 janv. 2013 08:09
par ze_shark

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 21 janv. 2013 09:30
par Yvan
ze_shark a écrit :A compter du mois de Novembre 2012, nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des pneus:

Image

Probablement parti d'une intention louable, mais de là à trouver le résultat pertinent.
La 3ème valeur c'est la force du signal wifi du pneu ? :mrgreen:

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 14 juil. 2016 14:36
par Iguane

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 juil. 2016 02:22
par dan_r
Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :A compter du mois de Novembre 2012, nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des pneus:

Image

Probablement parti d'une intention louable, mais de là à trouver le résultat pertinent.
La 3ème valeur c'est la force du signal wifi du pneu ? :mrgreen:
Image Image

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 17 juil. 2016 17:53
par Melon
A propos de l'indice treadwear : http://www.pneus-online.fr/utqg-conseils.html

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 oct. 2016 12:00
par Mutorcs
Bon, je me suis mis à la chasse aux pneus hiver pour ma mère (Toyota Prius 2). Je compte bien lui acheter les meilleurs sur le marché vu les prix pour ces dimensions.
Si je m'en réfère à ce site, l'indice de charge requis pour la prius 2 est d'au moins 87 (ça c'est easy) et l'indice de vitesse doit être au moins du V. Ca fait 240km/h!!! Pourtant sa voiture est tout simplement incapable de dépasser les 170km/h réels. Je pense bien qu'il y a des marges de sécurité à respecter mais à ce point??? D'ailleurs je me rends compte que les pneus qui sont déjà montés dessus sont en H (210km/h).
Pire encore. J'ai cherché pour ma voiture par curiosité. Ils demandent du W. Ca fait 270km/h :lol: Ma vitesse max est de 180km/h POINT BARRE. J'ai déjà essayé en Allemagne et ça va vraiment pas plus vite (190 compteur) :mrgreen:

Du coup j'ai trois questions question:
- Est-ce que les indices de vitesse indiqués sur ce site correspondent vraiment à ce qui est demandé par la loi?
- Si oui pourquoi des marges pareils?
- Quelle est le risque vis à vis de la loi si on met du H au lieu du V par exemple?

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 oct. 2016 12:19
par stef
Ce site dit tout faux. Faut regarder l'homologation du vehicule pour la Suisse pour voir se qui est homologué. Un coup de fil à Toyota pourra t'aider avec le numero d'homologation sur la carte grise.

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 oct. 2016 12:25
par Iguane
Oui, d'accord avec Stef.

L'indice de vitesse doit être suffisant pour la vitesse maxi indiquée par le constructeur du véhicule. Si le constructeur indique 170 km/h, alors du T ou du H suffisent, voir même du S s'il en existe encore. Il n'y a pas de marge à respecter.

Par contre, si la vitesse maxi donnée par le constructeur est de 211 km/h, alors il faut du V.

On peut toujours mettre un indice de vitesse supérieur ( V ou W au lieu de H, par exemple), c'est tout à fait légal. La réciproque ne l'est pas, bien sûr : c'est absolument illégal de monter du T au lieu de H. Ça ne passe pas le contrôle technique ("l'expertise" pour parler suisse) d'ailleurs.

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 oct. 2016 14:07
par Mutorcs
Merci pour ces éclaircissements. C'est bien ce que je pensais avant que ma recherche Google ne m'embrouille. Comme quoi Google a pas toujours raison!
Sur la fiche technique c'est bien 170km/h pour la prius 2 et 180km/h pour la CT200h

Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 oct. 2016 20:25
par Philippe47
Mets des Nokian ça croche nettement mieux que des Michelin à un prix largement inférieur ;-) !

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 15 oct. 2016 20:32
par Mutorcs
Yep je lui ai pris 4 Nokian D4 :)

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 16 oct. 2016 02:21
par ze_shark
L'indice de vitesse des pneus M+S n'a pas besoin de respecter la vmax de la voiture (OETV), un indice de vitesse de 160 km/h suffit.

Test pneus hiver

Publié : 16 oct. 2016 04:32
par ze_shark
Philippe47 a écrit :Mets des Nokian ça croche nettement mieux que des Michelin à un prix largement inférieur ;-) !
Selon le test du TCS en 205/55R16, les Nokian sont médiocres sur le mouillé. J'ai tendance à privilégier sec/pluie au détriment des performances sur neige.

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 16 oct. 2016 08:10
par Mutorcs
ze_shark a écrit :
Philippe47 a écrit :Mets des Nokian ça croche nettement mieux que des Michelin à un prix largement inférieur ;-) !
Selon le test du TCS en 205/55R16, les Nokian sont médiocres sur le mouillé. J'ai tendance à privilégier sec/pluie au détriment des performances sur neige.
ze_shark a écrit :L'indice de vitesse des pneus M+S n'a pas besoin de respecter la vmax de la voiture (OETV), un indice de vitesse de 160 km/h suffit.
Ils ont une génération de retard ;) Je comparais plutôt les Nokian D4 aux Continental T860.
Si j'en crois ce test, les perfs sur la pluie sont quasi au niveau des michelins et tout le reste est au niveau des TS860.
Je voulais acheter les meilleurs (TS860), mais finalement le différence de 20fr.-/pneu me se justifiait pas selon les tests.
Je veux surtout minimiser les chances qu'elle ait un problème lors des quelques chutes de neiges en plaine...
ze_shark a écrit :L'indice de vitesse des pneus M+S n'a pas besoin de respecter la vmax de la voiture (OETV), un indice de vitesse de 160 km/h suffit.
Oh... merci c'est intéressant! Mais du coup c'est une norme européenne ou c'est QUE en suisse que c'est comme ça?

Pneus d'hiver et indice de vitesse

Publié : 16 oct. 2016 08:58
par ze_shark
Mutorcs a écrit :
ze_shark a écrit :L'indice de vitesse des pneus M+S n'a pas besoin de respecter la vmax de la voiture (OETV), un indice de vitesse de 160 km/h suffit.
Oh... merci c'est intéressant! Mais du coup c'est une norme européenne ou c'est QUE en suisse que c'est comme ça?
Selon ma compréhension, c'est une affaire de législation nationale, pas de normes européennes.
L'Italie ne permet l'utilisation de pneus d'hiver ou toutes saisons du 16 mai au 14 octobre que si ils ont le bon indice de vitesse. C'est le seul exemple que j'ai vu documenté.

L'Allemagne autorise l'utilisation de pneus d'hiver avec indice réduit tant que le conducteur respecte la vitesse max des pneus.