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Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Publié : 26 nov. 2007 13:09
par Minischumi
Hello,

Vu que beaucoup ne connaisse pas ce que veux dire les inscriptions que vous avez sur vos pneus, un petit Tuto s'impose:

Indice de vitesse Auto maximal en km/h :

P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

L'indice de charge et le poid max que vos pneus peuvent supporter sans se déformer..., je ne mets que ceux pour nos voitures, normalement ils y sont tous.

La charge du pneu multipliée x 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, vous risquez l'explosion des pneus....

Indice de charge: Poids en kg

88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750


Maintenant les informations que vous pouvez trouver en supplément sur le flanc du pneu:

RF = renforcé
XL / EL Extra Load = renforcé
TT = TubeType = avec hcambre à air
TL = Tubelesse = sans chambre à air
MO = version Mercedes
* = version Bmw
NO / N6 = version Porsche
FSL / MFS / RPB = avec protection de la jante
M+S = marquage Hiver
MO EXT = Pneux anti-crevaison spécial Mercedes
SSR = Pneus run flat de Continental
EMT / ROF = Pneus run flat de Goodyear
DSST / ROF = Pneus run flat de Dunlop
RFT = Pneus run flat de Bridgestone et Pirelli
ZP = Pneus run flat de Michelin
Bespikt = seulement disponible en version clouté
Spikebar = cloutage sur demande
OWL = avec marquage blanc

Publié : 26 nov. 2007 13:49
par Polon
Merci Minischumi !
J'ajouterais que sur une monte hiver il est possible de descendre l'indice de vitesse de 1 palier au maximum. Mais attention, il sera impératif de ne pas dépasser la vitesse indiquée sur le pneu, sous peine de le détruire (et vous avec). Ceci avait d'ailleurs fait l'objet de stickers collés dans l'habitacle au début des années 2000, l'hiver arrivé et les chaussettes changées.

Publié : 26 nov. 2007 13:59
par ZeusRS
Merci pour ces infos Minischumi! C'est toujours très utile A avoir sous la main! :D

Publié : 26 nov. 2007 15:09
par Yvan
Cool !
Merci !
manque juste le codage de l'année de fabrication, je ne me rappelle plus comment ca va..

Publié : 26 nov. 2007 15:31
par ZeusRS
C'est pas juste le mois et l'année? :?

Publié : 26 nov. 2007 16:02
par nan
ZeusRS a écrit :C'est pas juste le mois et l'année? :?
semaine et année, pour être exact.

Publié : 26 nov. 2007 16:46
par SebM
Merci !!!

Publié : 26 nov. 2007 22:52
par Falcon
Merci !!!

Oui Polon exact ma mère avait un sticker "160" avec sa monte hiver sur la 605 ;)

Publié : 28 nov. 2007 13:43
par Shinigami
Si on veut etre exacte, MO veut dire "Mercedes Original" ;)

Publié : 09 mars 2008 09:49
par El momo
Et voila l’emplacement des indications sur le pneu :wink: :wink: :wink:

http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.html

Publié : 09 mars 2008 09:54
par El momo
Petite astuce !!!!

Sur la bande de roulement du pneumatique, à l'intérieur des gros sillons, se trouve une bosse. C'est le témoin d'usure. Si cet élément se trouve à la même hauteur que le reste de la gomme, en gros qu'il soit en contact avec le sol, le pneu est à remplacer. La limite légale de hauteur de gomme est 1,6 mm. Des pneus usés limitent l'efficacité des sculptures et provoquent des situations d'aquaplaning (perte totale d’adhérence) sur route mouillée.

Publié : 09 mars 2008 13:32
par ZeusRS
Ca me fait penser que j'avais trouvé sur ce même site une table des correspondance des tailles de pneus, très pratique! :D

http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html

Et un utilitaire d'équivalence des tailles de pneus... :D

http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html

Très bien fait et très pratique! :D

Publié : 09 mars 2008 15:04
par Falcon
Excellentes ces tables ;)

Publié : 19 août 2008 10:46
par La grenouille
quelle différence y a-t-il entre 97Y et 101Y :?:

Publié : 19 août 2008 10:47
par juliencor
C'est l'indice de charge, 97Y supporte moins de poids max. que 101Y