Page 1 sur 1

Tout sur les turbos

Publié : 29 déc. 2006 10:43
par ze_shark
Très bon site de Garrett sur les turbocompresseurs, avec de bonnes explications, de la base aux calculs plus avancés.
Il semble qu'il y a une guerre de religion entre les fers de lance des turbos à roulements à billes, présentant moins de friction donc montant en vitesse plus rapidement, et les turbos à paliers lubrifiés, plus fiables mais moins performants. Les roulements à billes sont aussi plus précis, permettant des tolérances beaucoup plus serrées entre la turbine et le corps. Garrett semble être pro-roulements alors que BW/3K s'en tient aux paliers de bronze sur film d'huile.

Je connaissais les wastegates limitant le boost, mais pas les BOV, blow-off valves, destinées à éviter les surpressions brutales lorsqu'on coupe les gaz brutalement.

Je crois comprendre qu'il y a 2 types d'hybridisation de turbos:
- le mélange entre roulements et paliers: palier côté échappement, roulement côté admission, un compromis entre précision et fiabilité, permettant aussi de reserrer les tolérances côté admission
- des cocktails de différentes tailles/types de turbines entre échappement/admission

Viennent ensuite les corps à géométrie variable comme le VTG adapté par la division 3K de Borg Warner pour Porsche.

Difficile métier que celui d'équipementier automobile, ils ont la majorité du boulot, les marques s'attribuent implicitement le crédit de leurs innovations, peu de moyen de faire la promotion de leur stock auprès du grand public. Les hommes & femmes de l'ombre dans l'industrie automobile.

Publié : 30 déc. 2006 22:15
par Yvan
Très interessant. Merci !

Publié : 06 janv. 2007 12:28
par La grenouille
J'avais déjà vu ce site qui est très explicite en effet.

Publié : 09 janv. 2007 05:02
par sputnick
Je pense qu'on devrait voir venir des turbos électriques dans une avenir plus ou moins proche. L'utilisation des gaz d'échappement est assez complexe sur les moteurs essence à cause des températures élevées qui enjendre une forte dilatation du palier ou du roulement, ce qui impacte pas mal la fiabilité. Si on ajoute le retard dû à la compression des gaz et le faible contrôle de la vitesse de rotation (valve, VTG, ...), l'électrique présente de nombreux avantages, surtout sur un premier étage avec une petite turbine.
Ensuite un turbo classique plus gros peut prendre le relais pour plus de souffle, mais il peut être alimenté avec des gaz plus froids.
Argument final: l'hybride est à la mode. :wink:

- Sput

Publié : 09 janv. 2007 19:10
par Yann
sputnick a écrit :Je pense qu'on devrait voir venir des turbos électriques dans une avenir plus ou moins proche.
Mais cela existe déjà, sur ebay tu trouves ce genre d'article.. cela coute dans les 60 euros et la pub dit que t'as voiture va se transformer en vrai race-car 50 WHP à la clef... t'as jamais vu :lol: :?:


Historiques, les gens qui achetent des âneries pareilles...

- - -

Mais le jour ou des engineers de chez Garreth pour l'exemple se penchent sur le sujet ca va peut-etre le faire comme tu dis :D

Publié : 10 janv. 2007 11:01
par sputnick
Yann a écrit :Mais cela existe déjà, sur ebay tu trouves ce genre d'article.. cela coute dans les 60 euros et la pub dit que t'as voiture va se transformer en vrai race-car 50 WHP à la clef... t'as jamais vu :lol: :?:
Oui, je parlais de vraies turbines électriques tournant à plus de 100'000 tours/min, développées par des fabricants de turbo, pas des ventillateurs de bureau. :wink:

- Sput