Tout sur les turbos
Publié : 29 déc. 2006 10:43
Très bon site de Garrett sur les turbocompresseurs, avec de bonnes explications, de la base aux calculs plus avancés.
Il semble qu'il y a une guerre de religion entre les fers de lance des turbos à roulements à billes, présentant moins de friction donc montant en vitesse plus rapidement, et les turbos à paliers lubrifiés, plus fiables mais moins performants. Les roulements à billes sont aussi plus précis, permettant des tolérances beaucoup plus serrées entre la turbine et le corps. Garrett semble être pro-roulements alors que BW/3K s'en tient aux paliers de bronze sur film d'huile.
Je connaissais les wastegates limitant le boost, mais pas les BOV, blow-off valves, destinées à éviter les surpressions brutales lorsqu'on coupe les gaz brutalement.
Je crois comprendre qu'il y a 2 types d'hybridisation de turbos:
- le mélange entre roulements et paliers: palier côté échappement, roulement côté admission, un compromis entre précision et fiabilité, permettant aussi de reserrer les tolérances côté admission
- des cocktails de différentes tailles/types de turbines entre échappement/admission
Viennent ensuite les corps à géométrie variable comme le VTG adapté par la division 3K de Borg Warner pour Porsche.
Difficile métier que celui d'équipementier automobile, ils ont la majorité du boulot, les marques s'attribuent implicitement le crédit de leurs innovations, peu de moyen de faire la promotion de leur stock auprès du grand public. Les hommes & femmes de l'ombre dans l'industrie automobile.
Il semble qu'il y a une guerre de religion entre les fers de lance des turbos à roulements à billes, présentant moins de friction donc montant en vitesse plus rapidement, et les turbos à paliers lubrifiés, plus fiables mais moins performants. Les roulements à billes sont aussi plus précis, permettant des tolérances beaucoup plus serrées entre la turbine et le corps. Garrett semble être pro-roulements alors que BW/3K s'en tient aux paliers de bronze sur film d'huile.
Je connaissais les wastegates limitant le boost, mais pas les BOV, blow-off valves, destinées à éviter les surpressions brutales lorsqu'on coupe les gaz brutalement.
Je crois comprendre qu'il y a 2 types d'hybridisation de turbos:
- le mélange entre roulements et paliers: palier côté échappement, roulement côté admission, un compromis entre précision et fiabilité, permettant aussi de reserrer les tolérances côté admission
- des cocktails de différentes tailles/types de turbines entre échappement/admission
Viennent ensuite les corps à géométrie variable comme le VTG adapté par la division 3K de Borg Warner pour Porsche.
Difficile métier que celui d'équipementier automobile, ils ont la majorité du boulot, les marques s'attribuent implicitement le crédit de leurs innovations, peu de moyen de faire la promotion de leur stock auprès du grand public. Les hommes & femmes de l'ombre dans l'industrie automobile.