Ampoules LED comme feux de position

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Ampoules LED comme feux de position

Message par DRBC43AMG » 29 nov. 2019 15:27

Passé ma "grand-mère" à l'expertise ce matin au TCS de Sion. Tout roule mécaniquement malgré ses 20ans d'âge et 310'000 km sous la ceinture, mais une remarque qui nécessite une signature de l'attestation ad hoc par le garage.

Comme les feux de position était du genre bougies poussives, j'ai installé des ampoules LED il y a un certain temps qui donne une bonne luminosité d'ensemble et suffisante pour être bien vu, même en plein jour. Voilà que l'inspecteur dit que ce n'est pas autorisée! Comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai aucune envie de remettre des ampoules incandescentes avec un éclairage faiblard.

Y a t'il une disposition légale (OETV ou similaire) qui m'oblige un retour en arrière et adapter un éclairage de l'âge de pierre? Je pensais que le principe de "voir et être vu" devrait être suffisant comme argument.
Comment font les véhicules plus modernes avec leurs "banderoles" éclairantes?

P.S. J'ai passé mon autre véhicule (Twingo de 00') au Service des autos à Sion au début novembre avec des ampoules LED pour toutes les lumières, sauf les phares qui sont des ampoules H4 standard/amélioré, sans AUCUNE remarque des inspecteurs... A bon entendeur!
C43AMG = V8 Power

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par brabus2000 » 29 nov. 2019 18:09

Je pense pas que l’on puisse se baser sur le fait que l’inspecteur ne formule aucune remarque pour dire qu’un élément est autorisé. Il ne l’aura peut-être pas remarqué ou n’aura pas jugé bon de signaler si peu, malgré que ce ne soit pas autorisé et aura été tolérant. On est dans le « pas vu, pas pris ».

D’ailleurs il n’est pas rare qu’une voiture passe 2-3 contrôles périodiques avec une modification et qu’elle soit recalée la fois suivante pour cette même modification.

Pour ce qui est des éclairages à LED, c’est autorisé pour autant que le phare de substitution soit homologué (donc en général on trouve une inscription visible gravé sur la vitre comme par exemple DOT, CE, E1). Ce qui est très différent de remplacer les ampoules d’origine homologuées par des ampoules LED non homologuées.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par AFerreiraPT » 29 nov. 2019 18:48

si les leds qui t'a installé sont très forts, il est probable qu'il a assumé que t'avais essayé de convertir les feux de position en feux de jour, ce qui est interdit.
soit tu installes des leds moins puissants ou des ampoules classiques avec une teinte bleue genre osram cool blue pour avoir le "LED look"

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par DRBC43AMG » 30 nov. 2019 13:27

OK alors pour jouer le jeux du "ni vu, ni connu", je vais remettre les ampoules classiques neuves, faire signer l'attestation par mon garage, faire timbrer la date d'expertise dans le permis, puis plus tard peut-être remettre les LED :idea:
Merci pour vos commentaires
C43AMG = V8 Power

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par Yvan » 02 déc. 2019 11:23

DRBC43AMG a écrit :
30 nov. 2019 13:27
OK alors pour jouer le jeux du "ni vu, ni connu", je vais remettre les ampoules classiques neuves, faire signer l'attestation par mon garage, faire timbrer la date d'expertise dans le permis, puis plus tard peut-être remettre les LED :idea:
Merci pour vos commentaires
C'est ce qui m'a l'air le plus simple, surtout pour ce genre de "détail" qui n'influence en rien la sécurité de la voiture.
Le problème général des Services Automobiles c'est la totale subjectivité des inspecteurs. Suffit que la raclette de la veille aille mal passé et c'est pour ta pomme.
J'ai des listes longues comme le bras, pour la voiture et la moto, de points une fois homologués, une fois non.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par DRBC43AMG » 03 déc. 2019 19:45

Yvan a écrit :
02 déc. 2019 11:23
DRBC43AMG a écrit :
30 nov. 2019 13:27
OK alors pour jouer le jeux du "ni vu, ni connu", je vais remettre les ampoules classiques neuves, faire signer l'attestation par mon garage, faire timbrer la date d'expertise dans le permis, puis plus tard peut-être remettre les LED :idea:
Merci pour vos commentaires
C'est ce qui m'a l'air le plus simple, surtout pour ce genre de "détail" qui n'influence en rien la sécurité de la voiture.
Le problème général des Services Automobiles c'est la totale subjectivité des inspecteurs. Suffit que la raclette de la veille aille mal passé et c'est pour ta pomme.
J'ai des listes longues comme le bras, pour la voiture et la moto, de points une fois homologués, une fois non.
:lol: :lol:
C43AMG = V8 Power

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par DRBC43AMG » 06 déc. 2019 19:31

Bon, pour finir j'ai posé la question officiellement par mail au Service de la circulation routière.
Réponse du chef de la section technique: "les feux de remplacement doivent avoir une marque d'homologation selon SAE ou DIN". Directives asa 2a, Annexe 6. Voir pages 34 et 35. Il y a plein d'info TRES intéressantes!
Pour plus de détails, voir ici: https://asa.ch/wp-content/uploads/websh ... x.html#p=1
C43AMG = V8 Power

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par DRBC43AMG » 09 déc. 2019 12:26

Encore une réponse reçue ce matin par mail du SCR:

Bonjour Monsieur,

L’usage d’ampoules autres que celles prévues lors de l’homologation du dispositif d’éclairage, n’est pas possible. Si le feu a été homologué avec des ampoules normales, le remplacement par des ampoules LED, par exemple, n’est donc pas admis.

L’office fédérale de la métrologie nous a confirmé qu’il n’existait pas de norme ou de texte légal permettant de tester et d’homologuer des sources lumineuses LED en lieu et place d’ampoules conventionnelles. Une homologation complète du dispositif d’éclairage est dès lors nécessaire.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous transmets mes meilleures salutations.
C43AMG = V8 Power

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par Yvan » 09 déc. 2019 13:37

DRBC43AMG a écrit :
06 déc. 2019 19:31

Pour plus de détails, voir ici: https://asa.ch/wp-content/uploads/websh ... x.html#p=1
Wohow ! Super intéressant, merci pour le partage !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par yakaz » 16 déc. 2019 14:00

Le dernier lien ne fonctionne pas chez moi.

Par contre il faut bien voir la nuance entre le feu complet et l'ampoule. Et autant il existe des règlements concernant les xénons, autant il existe encore un relatif vide juridique avec les ampoules à Leds. Au bon vouloir de l'expert souvent.

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: Ampoules LED comme feux de position

Message par DRBC43AMG » 20 déc. 2019 18:09

yakaz a écrit :
16 déc. 2019 14:00
Le dernier lien ne fonctionne pas chez moi.

Par contre il faut bien voir la nuance entre le feu complet et l'ampoule. Et autant il existe des règlements concernant les xénons, autant il existe encore un relatif vide juridique avec les ampoules à Leds. Au bon vouloir de l'expert souvent.
Juste et je pense que ce vide est "exploité" par le bon vouloir de l'expert. La preuve avec l'expertise de ma Twingonette qui a passé sans aucun commentaire sur les pistes du Service ad hoc à Sion et les misères au TCS :(

P.S. Je viens de contrôler le lien et il fonctionne parfaitement depuis le post ci-dessus. Bizarre.....
C43AMG = V8 Power

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus