Vidange DKG7

Répondre
Z3r0
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 19 nov. 2019 17:48
Véhicules : BMW Z4 sDrive 35is

Vidange DKG7

Message par Z3r0 » 22 nov. 2019 19:33

Hello!

Certains ici ont-ils déjà fait vidanger une DKG7 (BMW) ?
Si oui, une bonne adresse à recommander en Romandie? J'ai un Z4 35is à 112 000km et je commence à m'en inquiéter.

Après pas mal de discussion en concession (Emil Frey, Fachinetti, Dimab, et même sur France), le résumé de tout ça c'est:
- BMW dit que ça se vidange pas
- Getrag dit que ça se vidange
> Du coup j'en déduis que BMW veut pas prendre en charge les soucis possible suite à une mauvaise vidange (ça a l'air complexe), et veut pas en plus perdre de l'argent à former des gens à le faire. Le rapport risque/cout est trop faible pour que ça vaille le coup.

(Merci de me corriger si je dis des bêtises)

Pour les adresses que j'ai consulté:
- Emil Frey ne le fait pas
- Fachinetti n'intervient pas du tout sur les boites: Ils envoient tous à RenoBoites à Nyon. Certains connaissent?
- Dimab à Payerne veut bien le faire (et conseille de le faire en off), mais ne prends en charge aucune garantie en cas de problème (même au bout de 200m en sortant du garage)
> ça refroidit, mais je vais demander un devis quand même

Merci pour vos avis :)

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Vidange DKG7

Message par brabus2000 » 22 nov. 2019 21:02

La procédure de vidange est simple et n’a rien de sorcier, c’est à la portée de n’importe quel mécanicien qui dispose d’un appareil de diagnostic (ceci juste pour la lecture de la température d’huile). Il y a une procédure basique à respecter. Si le niveau d’huile de boîte à vitesse n’est pas exact et précis cela peut provoquer des à-coups ou un mauvais fonctionnement de la boîte.

Normalement il faudrait vidanger tous les 60’000km/3ans pour être tranquille. Encore que cela dépende de l’utilisation que l’on fait de la voiture.

Certains garages sont réticents à réaliser cette opération car si l’huile présente dans la boîte à vitesses se dégrade trop, cela forme du dépôt qui va aller se coller sur les parois internes. Le risque est qu’en mettant de l’huile neuve qui est plus détergente, cela décolle ces particules et que celles-ci aillent boucher des canaux, des électrovannes etc... ce qui générerait des problèmes de fonctionnement.

Donc le garage n’effectue pas cette opération par manque de compétences ou faute de formation de ses mécanos mais plus pour éviter le fameux: « ma boîte ne fonctionne plus correctement depuis que vous être intervenus alors qu’avant elle fonctionnait parfaitement, donc c’est votre faute... » et les ennuis qui vont avec.

Z3r0
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 19 nov. 2019 17:48
Véhicules : BMW Z4 sDrive 35is

Re: Vidange DKG7

Message par Z3r0 » 25 nov. 2019 16:41

Merci pour cet éclaircissement.
Du coup ça ne rassure pas sur le choix à faire à 112 000km... J'imagine qu'au bout d'un moment il y a trop de dépôt et ce n'est du coup plus envisageable...(sans dépose et nettoyage du coup)

Je ne sais pas si elle a été déjà vidangée, mais je ne pense pas.

J'en profite pour poser un lien vers un autre forum traitant entre-autre du même sujet:
http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic ... 5#p1371855

Quelqu'un as déjà travaillé avec Rénoboites à Nyon?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vidange DKG7

Message par ze_shark » 25 nov. 2019 17:01

Tu comptes la garder indéfiniment, cette voiture ?
Est-ce que la boîte montre des symptomes problématiques ?

Parfois, le mieux est vraiment l'ennemi du bien.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Vidange DKG7

Message par Nagata-San » 26 nov. 2019 11:23

J'ai fait mes vidanges sur mon ex-X3 35d à 100 et 150k km, boîte et pont. Passage de 3 en 2, et 2 en 1 bien plus doux après. Je recommande.

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: Vidange DKG7

Message par DRBC43AMG » 29 nov. 2019 16:00

C'est comme à une certaine époque pour les BVA de Mercedes. Elles étaient scellées à vie disait l'usine jusqu'au moment ou il y a eu un début d’hécatombe de problèmes!

Je pense nécessaire une vidange avec changement de filtre (en principe elles ont toutes un filtre) avec une huile ad hoc aux normes du constructeur (point important) comme indiqué plus haut chaque 50-60'000km en faisant attention au niveau à contrôler à une température et une routine bien précise. En principe je mesure le niveau d'huile AVANT la vidange. Je mesure la quantité d'huile vidangée et je remet la même quantité d'huile fraîche avant de faire un contrôle et appoint final.
C43AMG = V8 Power

Z3r0
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 19 nov. 2019 17:48
Véhicules : BMW Z4 sDrive 35is

Re: Vidange DKG7

Message par Z3r0 » 18 mars 2020 09:00

Je reviens un peu tardivement avec des nouvelles :)
Après avoir cherché un peu encore, j'ai trouvé DM Performance à Meyrin qui à l'air de connaitre le sujet.

L'échange au téléphone (avec Fabrice) a été rassurant: sans l'avoir forcément fait sur le Z4, ils voient passer pas mal de M3 E90 et connaissent les petit couacs habituels lié à ça (changement des vis annexes, etc.), en plus du process de montée en température pour la vidange complète.
Il font ça généralement en même temps que les changement de coussinets de bielles.

Ils proposent un forfait à 900.- comprenant huile, carter, joints, visserie et 3h de travaux (me semble un peu long mais bon...)

Je pense y aller prochainement pour surement y faire la vidange normale par la même (une CO-VIDange du coup :mrgreen: )
Je vous ferai un retour après coup.

Jul
Karting
Messages : 29
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Vidange DKG7

Message par Jul » 18 mars 2020 12:34

Petite digression : sur une 997 Carrera S boite meca, vous feriez ce type d'intervention à quels intervalles ?

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Vidange DKG7

Message par Nagata-San » 18 mars 2020 12:51

Tu peux aller voir DM/Fabrice, je te confirme que c'est un job qu'ils font souvent et maitrisent BMW.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Vidange DKG7

Message par Melon » 18 mars 2020 12:59

Il y a le garage Impecc Auto à Chavornay, garagiste indépendant, qui s'est équipé de l'outillage nécessaire pour le faire conformément aux prescriptions des constructeurs des boites à vitesses. C'est un gars méthodique qui a le souci du travail bien fait et du détail, je vous le recommande : 079 648 90 26

Z3r0
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 19 nov. 2019 17:48
Véhicules : BMW Z4 sDrive 35is

Re: Vidange DKG7

Message par Z3r0 » 19 mars 2020 12:33

ze_shark a écrit :
25 nov. 2019 17:01
Tu comptes la garder indéfiniment, cette voiture ?
Est-ce que la boîte montre des symptomes problématiques ?

Parfois, le mieux est vraiment l'ennemi du bien.

Honnêtement je pense...ou alors je vendrai pour me racheter la même.
Je suis vraiment fan en tout point (plaisir, agrément, ligne, etc.) , et c'est un petit rêve de gosse. :oops:
[Subjectivité]Je la trouve en plus très confort et pratique [/subjectivité]

Le truc c'est que c'est mon daily et je m'en sers aussi pour mes déplacements pro, donc je lui mets pas mal de km (dans le 15-20 000/an)
Ce n'est pas énorme en soi je vous l'accorde, mais pas mal pour ce type de bagnole qui habituellement ne sort que le week-end.

De fait, je suis plutôt dans le "prévenir que guérir".

Si un jour je dois acheter une bétaillère à mioches :lol:, peut-être que je me convertirai (dans la douleur) à un cab en toile qui ne sortirait justement que le week-end.

Z3r0
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 19 nov. 2019 17:48
Véhicules : BMW Z4 sDrive 35is

Re: Vidange DKG7

Message par Z3r0 » 22 sept. 2020 09:09

Hello à tous,

Petit feedback suite à ma vidange DKG7 sur le Z, j'ai bien été chez DM Perf à Meyrin.
Je leur ai fait faire par la même la vidange moteur et circuit de freinage.

3 mois et 3000 km plus tard RAS, tout tourne rond! Je ne peux que recommander l'adresse du coup :)

L'accueil est top et le dialogue sympa. Ils sont très arrangeant! J'ai pu discuter de choses et d'autres concernant le reste de la voiture pendant qu'elle était sur le pont. C'est appréciable pour les curieux comme moi!

J'ai pu bosser pendant les travaux dans un petit local qu'ils partagent à côté, et Fabrice me tenait au courant des avancées.
Ils ont même accepté de me la garder un jour de plus pour changer également le filtre de boite, à ma demande (facultatif selon eux, mais je voulais bien faire).

Si un souci se présente je ne manquerai pas de le signaler...en attendant quand tout va bien il faut aussi le dire! :)
Merci à vous pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Vidange DKG7

Message par Huntox » 22 sept. 2020 09:12

Sympa le retour merci ! 8)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus