Echappements aftermarket post WLTP, ça va être compiqué...

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boboracingteam
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Echappements aftermarket post WLTP, ça va être compiqué...

Message par boboracingteam » 16 juil. 2018 12:08

J'ai reçu une note de BMW expliquant pourquoi ils vont stopper les échappements M Performance en deuxièmes monte sur les véhicules adaptés au WLTP.

Une solution pourrait être de les vendre comme option au départ usine comme leurs concurrents. Reste que les fabricants d'échappements sports vont devoir trouver des solutions pour continuer à vendre leurs produits.
Répercussions de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6c sur les systèmes d’échappement BMW M Performance.

Filtre à particules pour moteur essence

La norme européenne d’émission Euro 6c restreint davantage encore les valeurs limites pour les particules fines. Cela est dû au fait que les moteurs à essence modernes avec injection directe n’offrent pas un mélange carburant/air aussi homogène que l’injection dans le collecteur d’admission.
La combustion génère ainsi un plus grand nombre de particules. Afin de respecter les valeurs limites, un filtre à particules pour moteur essence est installé, entre autres mesures.

Montage et fonctionnement du filtre à particules pour moteur essence

Le filtre à particules pour moteur essence est traversé par de nombreux conduits dans lesquels circulent les gaz d’échappement. Les parois du filtre à particules pour moteur essence sont perméables et ne retiennent pas les gaz d’échappement. Les particules (suie et cendres) sont coincées dans les conduits.
C’est là que les particules s’accumulent jusqu’à ce qu’elles soient brûlées par une augmentation de la température des gaz d’échappement et de l’oxygène requis. Les gaz d’échappement purifiés sortent par les parois enduites et perméables des conduits d’échappement.

A terme, les dépôts de suie endommagent le filtre à particules pour moteur essence. C’est pourquoi il est nécessaire de les brûler. Cela est possible dès lors que la température des gaz d’échappement est supérieure à la température de combustion de la suie. Ce processus est appelé régénération.
Il permet de transformer par oxydation les particules de carbone en dioxyde de carbone (CO2) à l’état gazeux.

Capteur de pression de gaz d’échappement

Contrairement à ce qui se fait sur un moteur diesel, la pression différentielle sur un moteur à essence n’est pas mesurée en amont et en aval du filtre à particules: sur un moteur à essence, le capteur de pression de gaz d’échappement mesure la pression de gaz d’échappement en amont du filtre à particules pour moteur essence, ainsi que la pression ambiante.

L’électronique numérique du moteur calcule le débit massique des gaz d’échappement sur la base des signaux du capteur de pression de gaz d’échappement et des autres signaux (p. ex. la masse d’air).

Il en résulte un système particulièrement sensible aux éventuelles variations et en adéquation avec le système d’échappement monté au départ usine. A titre d’exemple, citons parmi les variations possibles les fluctuations de la contre-pression des gaz d’échappement. D’autres concepts de montage étant mis en œuvre dans les systèmes de silencieux d’échappement et les silencieux d’échappement BMW M Performance, l’influence exercée sur ces variables est négative.

Répercussions

L’influence du système GPF mentionnée ci-dessus entraîne une modification négative du niveau d’émissions. L’efficacité du filtre ne peut ainsi plus être garantie et, pire encore, cela aurait des répercussions sur la consommation ou la durabilité des composants.

En résumé

De par sa conception, le système d’échappement ne peut bénéficier de modifications ultérieures puisque cela aurait un impact négatif sur le niveau d’émissions. Il est donc impossible de proposer un système d’échappement BMW M Performance comme installation ultérieure sur les véhicules avec GPF produits à partir du 1er juillet 2018.
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Gringo
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Re: Echappements aftermarket post WLTP, ça va être compiqué...

Message par Gringo » 16 juil. 2018 13:19

Au minimum une reprogrammation si le nouveau système a une autre contre-pression.
C'était déjà cher, l'aftermarket devra tasser les marges ou cela va commencer à coincer. Reste que ces achats émotionnels ont une rigidité de la demande assez particulière...
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Re: Echappements aftermarket post WLTP, ça va être compiqué...

Message par vravolta » 27 oct. 2018 08:18

Petite question: je pense que tout le monde est d'accord que légalement, les échappements non d'origine ne vont plus être autorisés. Mais la question qui vient immédiatement après, c'est de savoir ce que risquerait celui qui monte un tel échappement: c'est moyen ageux dans la droite lignée de via sicura (genre taule avec surcis amende indécente) ou bien c'est du même ordre de grandeur que de ne pas afficher l'autocollant CH à l'arrière de sa voiture quand on part à l'étranger?

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Re: Echappements aftermarket post WLTP, ça va être compiqué...

Message par minaccia » 02 nov. 2018 11:40

si ils pouvaient interdire les secondes montes sur les 2 roues, ca serait l’Amérique (surtout les TMAX avec les akra qui font un bruit de pet mouillé) parce que là niveau bruit ca devient n'importe quoi les db.

Alexandre, pour mon Mperformance sur la 540, il y avait une reprog avec le pack power & sound.
BMW ne livrerait des échappements MPerformance plus que en pack comme ca?

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Re: Echappements aftermarket post WLTP, ça va être compiqué...

Message par boboracingteam » 02 nov. 2018 12:04

Je n’ai pas plus d’explications mais dans ton cas tout est ok pour BMW, la reprog doit prendre ce facteur en compte j’imagine.
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