Page 1 sur 1

Roues coulées et forgées

Publié : 12 juil. 2018 08:31
par Hanse
Les roues en aluminium sont soit coulées (c'est la majorité des cas) soit forgées (c'est moins courant, ces roues étant plus chères et plus haut de gamme).

Savez-vous quels sont les avantages d'une roue forgée par rapport à un roue coulée? Poids, propriétés mécaniques, résistance, rigidité?

Re: Roues coulées et forgées

Publié : 13 juil. 2018 06:45
par yakaz
De tête: les forgées on l'avantage du poids et de la rigidité, voir de la solidité, le procédé de fabrication n'étant pas le même. Cela dit, outre les arguments "papier", Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes qui ont testé les deux, dans les mêmes dimensions avec la même voitures et les mêmes pneus. A l'époque j'avais pu faire le test mais uniquement sur une moto et, subjectivement, je n'avais pas trouvé la différence flagrante (avec mon niveau de poireau).

Re: Roues coulées et forgées

Publié : 13 juil. 2018 17:57
par ze_shark
La raison est relativement simple: les structures crystalines d'un alliage forgé sont beaucoup plus résistantes (au sens de leur rigidité) et exemptes de défauts, proposités et impuretés que les structures en alliage coulé. Il est donc possible d'obtenir la même intégrité structurelle avec des épaisseurs de paroi moindres, donc des poids moindres.

La contre-partie est un coût de mise en forme incomparablement plus élevé pour l'usinage d'un tambour forgé que pour la reprise d'une jante coulée pour éliminer les défauts de casting et usiner les zones précises. Il y a également plus de perte de matière première avec les jantes forgées.

Normalement, les jantes forgées sont vendues pour leur look (de formes et arêtes vives impossibles par coulage) et leur poids, même si le second argument est démenti par la difficulté d'obtenir des informations précises pour un design et des dimensions données. Impossible de savoir si l'avantage du matériau est capitalisé en rigidité accrue ou en poids réduit. C'est une question de conception, le matériau et sa mise en forme permettent l'un ou l'autre.

Je pense qu'il faut également discerner le marché de l'aftermarket de prestige (HRE, Vossen & Co) du marché OEM où je veux croire que si un OEM met le prix pour des jantes forgées en monte d'origine (les options sont une autre affaire vu qu'elles sont facturées), c'est probablement parce que ça vaut l'os en performance (ou que c'est un dû pour le segment).

En plus, il faut être relativement courageux pour mettre des jantes vraiment chères sur circuit, seul endroit où l'avantage de performance serait vraiment mesurable.

A noter que la réduction de masse est presque moins importante que la réduction du moment d'inertie, surtout pour les grands diamètres. Le moment d'inertie augmente avec le carré du diamètre à masse constante, et pénalise tant l'accélération que le freinage que les réactions des suspensions. C'est analogue à la différence entre courir avec des Nike Air ou des galoches en plomb.

Pour moi, ces jantes sont un peu comme la belle horlogerie: on peut s'émerveiller sur les attributs techniques intrinsèques, mais au final, l'attractivité première me semble avant tout cosmétique.