Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

vravolta
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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par vravolta » 24 mars 2018 08:08

Alors perso, autant jouer sur les paramètres d'un moteur, je me sens à l'aise car j'arrive à comprendre, surtout sur des moteurs suralimentés, qu'une bonne partie des contraintes n'est pas liée à la fiabilité du bouzin mais plutôt à des contraintes d'homologation (bruit, pollution, consommation, qualité de l'essence). Mais sur la rapidité des changements de rapports sur une boite auto, je n'arrive pas à voir d'autres raisons que la fiabilité pour les rendre plus lents et donc j'aurais tendance à m'abstenir de toucher à ca d'autant que j'y vois assez peu de plaisir car alors le passage devient relativement violent alors que ce qui est agréable, c'est la poussée qui plaque dans le siège, pas le coup de bambou.
Après, pour le conducteur qui ne garde pas ses autos au delà de 100 000 bornes, y'a sans doute pas d'inconvénient car ce sont les suivants qui paieront la réparation de la boite sans savoir que sa casse est due à l'usure liée à des changements de rapports trop rapides.

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par AFerreiraPT » 24 mars 2018 10:14

les changements 50% plus rapides qu'ils annoncent sont en WOT. a faible et moyenne charge la diference est moindre.

je pense que c'est plus une question d'agréabilité et caractère que la fabricant a souhaité donner a la boite q'une question de limitations des composants.
la Alpina B3 basé sur la E90 a exactement la même boîte que la 335i sur laquelle elle se base mais elle a une cartographie différente et les changements de rapport sont plus rapide. je doute que Alpina a délibérément choisi de réduire la fiabilité de ses voitures.

a la fin, comme pour le moteur, ça dépend de l'utilisateur.

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par ze_shark » 24 mars 2018 16:40

AFerreiraPT a écrit :
24 mars 2018 10:14
la Alpina B3 basé sur la E90 a exactement la même boîte que la 335i sur laquelle elle se base mais elle a une cartographie différente et les changements de rapport sont plus rapide. je doute que Alpina a délibérément choisi de réduire la fiabilité de ses voitures.
Possible, mais est-ce que ça s'accompagne d'autres changements cohérents comme une réduction de la masse du volant moteur qui diminue son inertie et donc autorise des changements de régimes et des passages plus rapides ?

vravolta
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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par vravolta » 25 mars 2018 16:02

ze_shark a écrit :
24 mars 2018 16:40

Possible, mais est-ce que ça s'accompagne d'autres changements cohérents comme une réduction de la masse du volant moteur qui diminue son inertie et donc autorise des changements de régimes et des passages plus rapides ?
Exactement. Ils peuvent aussi demander une version modifiée de la boite avec par exemple des roulements aux specs améliorées, poser un mécanisme amortissant les chocs sur la transmission ou comme sur les Corvette modifier la map moteur afin de réduire le couple lors des transitoires. Cela pose aussi potentiellement des problèmes au niveau des ancrages de différentiel: se rappeler des M3 dont la tole de la caisse se déchirait sous la contrainte autour du pont. Bref, on y revient, si le constructeur a pris la peine de faire des changements avec une certaine lenteur, il a a priori une bonne raison. Et je doute qu'en mode sport, sa raison puisse être le confort de passage des rapports. Ca, c'est vrai en mode éco ou normal. Se rappeler aussi de la brutalité que BM implémentait avec les boites séquentielles SMG. Se sont ils posé la question du confort quand ils avaient fait ca?

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par AFerreiraPT » 26 mars 2018 17:28

attention que les M3 ont une boîte double-embrayage. les modèles non-M ont une BVA classique.
sur les M la performance est prioritaire mais elles ont quand même l'option pour choisir la vitesses des changements.

sur ma 325xi avec cartographie d'origine il n'y a pas (ou très peu) de différence dans la vitesse des changements entre le mode D et S/M. juste dans le régime auquel ils sont effectués.
avec la cartographie xHP oui, il y a une différence mais la vitesse/agressivité dépend aussi du stage installé. il y en a 3 et je suis sur le stage 3.

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par AFerreiraPT » 18 juin 2019 19:05

pour info:

les cartographies xHP sont maintenant disponibles pour les boites 8HP avec ajout du mode Launch Control pour les voitures qui ne l'ont pas.
https://www.xhpflashtool.com/

une nouvelle app permettant de désactiver le systéme xDrive est aussi disponible pour les E90, E91, E92, E60, E61, E70 et E71
https://play.google.com/store/apps/deta ... e&hl=fr_CH

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par Igor » 28 juin 2019 15:59

C'est accepté par le SAN ce type d'adaptation qui ne modifie en rien les caractéristiques du véhicule ?

http://www.drivematiclegrand.com/index. ... &Itemid=51

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par Yvan » 01 juil. 2019 08:41

Igor a écrit :
28 juin 2019 15:59
C'est accepté par le SAN ce type d'adaptation qui ne modifie en rien les caractéristiques du véhicule ?

http://www.drivematiclegrand.com/index. ... &Itemid=51
Plutôt farfelu comme idée cette modif.. :-)
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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par boboracingteam » 01 juil. 2019 11:15

C’est le principe des Sportmatic de Porsche dans les années 70.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par Tom63 » 01 juil. 2019 22:06

Ca avait également existé en grande Serie sur les Twingo Easy (phase 1).



Valeo avait aussi développé un tel système pour Ferrari, proposé en option sur les Mondial T.
Thomas

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Re: Boîtes automatique - adaptation aux caractéristiques moteur

Message par Igor » 01 juil. 2019 22:57

J'aime beaucoup le principe pour soulager le pied gauche dans les bouchons.

Comme c'est transférable d'une auto à l'autre et réversible instantanément, on peut supposer que ça ne demande pas une présentation pour homologation.

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