Page 1 sur 2

Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 25 août 2017 14:27
par vravolta
J'ai le dilemne suivant: dans ma Fiat de 1971, je n'ai pas de radio. Il existe bien un emplacement pour, mais il est super visible (donc radio moderne = mauvaise idée), peu pratique d'accès(juste devant le levier de vitesse donc on oublie d'y rentrer un CD voire même de toucher certains boutons) et enfin, il est plus petit qu'un emplacement DIN donc hormis une trepanation, un autoradio classique ne pourrait pas rentrer.

Néanmoins, sur longs trajets ou en cas de bouchons, ce serait pas mal d'avoir une possibilité de son dans cette auto. Une option serait un autoradio moderne dans la boite à gants: c'est pas visible mais du coup, bof en termes d'accès. Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de trouver un boitier aveugle qui serait en fait un ampli avec tuner FM et DAB, entrée USB pour les MP3 et liaison bluetooth pour le streaming depuis le natel et app de commande à distance. Ainsi, le natel tiendrait lieu de panneau de commande autoradio.
La qualité n'a pas besoin d'etre mythique niveau sonore donc un truc du style enceinte bluetooth portable que je planque sous un siege le ferait (car de toutes manieres, je vais juste pas percer mes portes pour mettre de HP. Et un cable de recharge pour le natel serait un plus.

Si quelqu'un a une idée sur comment faire ce genre de chose. J'ai dejà vu dans le monde de la Citroen des bidouilles qui tensient dans le cendrier mais là je voudrais un truc plus propre voire assez malin pour exploiter le degivrage AR comme antenne radio.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 25 août 2017 22:31
par OSAKA 6
Un ami avait le même soucis sur une de ses anciennes voitures.
Il ne voulait pas que ça se voit, il a juste bricolé une enceinte bluetooth moderne, tout démonté et posé tout ça derrière une grille façon autoradio a l'emplacement prévu.
J'avoue que le son était bien suffisant.
Pour les branchements et autres je sais pas comment il a fait par contre.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 06:41
par vravolta
C'est bien ce que je cherche à faire, mais je ne trouve pas d'enceintes ayant un tuner FM ou DAB et encore moins dont ce dernier serait piloté non pas par l'enceinte mais par une app bien concue.
Donc idéalement, j'aurais bien vu une Bose soundlink mini: c'est petit avec une qualité correcte de son. Mais ce machin ne prend que le streaming bluetooth ou alors l'entrée analogique, mais ca veut alors dire avoir un tuner séparé qui arrive en analogique (me pose pas de souci) mais qui serait piloté par une autre app ce qui veut dire de devoir jongler entre l'app Bose et l'app du tuner ce qui n'est pas idéal dans une utilisation en voiture. Ce qu'il me faudrait, c'est une bête app avec sélection de la source (DAB/FM/Bluetooth/USB), le réglage du volume puis une paire de boutons AV-AR qui permettent en bluetooth et USB de passer au track suivant/précédent et en mode FM/DAB de changer de station. Après, il pourrait y avoir des menus un peu plus obscurs pour régler l'equaliser, le bluetooth et ce genre de trucs qu'on en touche qu'une fois.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 09:02
par Jan25
Trouver un appareil avec un tuner FM/DAB mais sans interface utilisateur propre parait compliqué si on se cantonne à des produits commercialisés "finis"...
Il y a ce genre de radio qui couvre les besoins mais qui a son interface propre: https://www.arp.ch/en/hama-dir3110-dab- ... 24-5103209
...et pour lequel il y aurait beaucoup de boulot pour tout désosser et installer dans le véhicule: interface à intégrer au tableau de bord, alimentation à adapter au 12v, déporter les haut-parleurs et l'antenne...


Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 09:26
par ze_shark
Peut-être le moment d'abandonner la radio en direct pour faire du time shifting avec les podcasts des émissions qu'on veut vraiment écouter.
Une app pour les podcasts, une app pour les playlists de musique. Au pire, il reste l'écoute des stations de radio via les apps des stations. En général en deux clicks tu y es.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 09:37
par vravolta
Alors l'appareil peut avoir une interface propre ... pour peu qu'il ait aussi une interface complète dans une app. Je me demande si la solution ne serait pas un autoradio pilotable via une app ou alors via un satellite de commande que je pourrais adapter (c'est pas trop difficile de trouver une bascule pour le son, une pour AV-AR, et un poussoir pour la selection des sources à planquer par exemple dans le cendrier.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 10:06
par torrentmt
As tu regardé chez Logitech

Je ne connais personne ni vu en vrai donc je ne peux pas me prononcer

https://www.youtube.com/watch?v=a14QGa8Pi_o

Image

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 10:40
par vravolta
Alors ca pour le coup, je connais bien, j'en ai 2 à la maison. Effectivement, ca se commande à distance, mais ca ne fait que de la radio internet, pas DAB ni FM ni Bluetooth. Ca peut streamer des MP3, mais il faut avoir un serveur avec le serveur Logitech qui tourne dessus (je l'ai sur mon NAS).
J'avoue être étonné qu'il n'existe pas une version DAB et FM de trucs comme la Bose soundLink car ce serait exactement mon besoin et il me semble que ca pourrait être bien pratique pour ces enceintes nomades qui ne sont pas toujours utilisées à des endroits où il y a du réseau téléphonique ou assez de débit + potentiellement en vacance, ca pourrait couter un bras en roaming et donc la fonction radio qui ne doit pas couter bien cher à ajouter serait un vrai plus...

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 12:03
par torrentmt
Il me semble que JVC ou Kenwood propose des autoradios contrôlable depuis le smartphone.

À la maison j'ai une enceinte Bluetooth Yamaha que je peux controller via une app....

Je serai aussi intéressé si tu trouves qqch pour avoir de la DAB dans la voiture sans passer par un nouvel autoradio

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 12:12
par vravolta
Alors des modules DAB => FM ou DAB => Bluetooth, ca se trouve.
Et effectivement, Kenwood a l'air d'avoir un truc comme par exemple le KMM-BT502DAB mais les retours sur l'app dans l'app store sont peu convaincants. Il faudrait que je trouve un endroit pour l'essayer en vrai et me faire une idée. Après, ca reste un volume important vu ce qu'on demande de faire. Concrètement, c'est du chip électronique et un ampli donc ca devrait tenir en gros dans une poche... C'est le problème du format DIN qui impose sa taille, même quand elle n'est pas nécessaire. En gros, ca devrait avoir la taille d'un demi TomTom.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 13:49
par AFerreiraPT
le plus simple c'est un enceinte bluetooth + smartphone et une app pour la radio.

sinon, il faut une installation sur mesure pour cacher l'auto-radio dans la boite a gants, les haut-parleurs sous les sièges et tous les cables qui vont avec...
il-y-a des autoradios avec télécommande pour les fonctions basiques mais certains fonctionnent via infra-rouge = auto-radio visible...

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 14:47
par torrentmt
Je viens de voir sur Ricardo.ch qu'on peut mettre un dongle DAB USB sur un adaptateur USB mini, puis on contrôle via le smartphone.

Il faut ensuite brancher une enceinte Bluetooth et trouver comment charger le smartphone puisque le port USB ne sera plus disponible.

https://www.fr.ricardo.ch/acheter/telep ... 932268466/

Image

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 26 août 2017 15:28
par vravolta
Le probleme de l'app radio, c'est que ca suppose d'avoir du réseau et de ne pas etre en roaming. D'experience il m'arrive regulierement de ne pas remplir ces conditions. S'il fait passer des fils dans tous les sens et jouer du fer à souder, ce n'est pas un souci. Le souci premier ces que tout soit pilotable dans une seule app IOS via bluetooth. Ensuite si possible que ca ne bouffe pas trop de place, mais ca à la limite, j'en ai dans le coffre. Et après, pour les HP, je peux aussi me debrouiller même si ce serait bien plus simple d'avoir une enceinte bluetooth qui fais aussi FM et DAB

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 28 août 2017 07:10
par bence
Donc la Suisse ne s'est pas alignée sur le principe de l'abandon du roaming?

Perso j'ai 4g no-limit dans toute l'europe pour l'équivalent de 33chf par mois.

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Publié : 28 août 2017 07:23
par vravolta
Non, pas d'alignement. J'ai bien de la data dispo en Europe et US mais avec une limite de quantité qu'on peut dépasser si on streame. Et de toutes manières, cs ne resoud pas le probleme de la couverture data: sur la Tesla, j'ai spotify integré et si ca marche sans soucis en zone urbaine, c'est par exemple indispo sur toute l'autoroute des titans.