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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 22 juin 2017 12:42
par stef
Oui juste tu dois faire un nouveau RDV complet avec modification technique.

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 22 juin 2017 13:10
par blake_ch
Ok merci pour vos infos!

asylum a écrit :
22 juin 2017 11:01
Perso, je vais en roues d'hiver.
Si je vais en roues d'hiver en plein été, ça risque pas de soulever quelques doutes de la part de l'inspecteur?

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 22 juin 2017 13:54
par stef
C'est pas son problème. Tu as le droit de rouler à l'année en pneus hiver (pas en Italie pas contre).

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 22 juin 2017 21:07
par MC-SIN
@morg: j'ai l'impression que c'est un peu à l'humeur et à la tête du client...

@black: Clairement, un changement de roue te coûtera peut-être moins cher, que de repasser l'expertise et tu te passeras des soucis qui vont avec... ça te coûtera même rien si c’est toi qui le fait...

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 23 juin 2017 07:00
par stef
Après une modification au permis de circulation c'est quoi 40 balles ? + la nouvelle carte grise à CHF 45.- au final c'est pas astronomiques les frais non plus :wink: (lorsque tout ce passe bien :mrgreen: )

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 23 juin 2017 07:58
par blake_ch
De toute façon, je viens d'y repenser, j'ai crevé un pneu hiver juste avant le changement de roues donc je n'ai même pas un jeu complet pour rouler!

Vais faire la démarche, ça sera toujours ça de fais aussi pour le jour où je dois la revendre.

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 23 juin 2017 08:32
par ze_shark
MC-SIN a écrit :
21 juin 2017 22:35
Le nouveau proprio de ma M135i a eu le même problème au SAN NE... c'est pourtant homologué. Je ne sais pas comment vu le bruit... mais ça l'est :D Je n'ai pas eu de news, il a dû aussi finir par passer. Ce qui est pénible c'est le temps perdu... et les frais !
Homologué, c'est un échantillon de 1 pièce qui passe une fois les tests, peut-être avec une marge insignifiante (et irrespondable).
Est-ce que la production dévie ? Est-ce qu'il y a assez de marge pour que la pièce reste en conformité avec le vieillissement, sachant que tous les échappements se libèrent ?

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 23 juin 2017 09:46
par MC-SIN
Alors on est absolument d'accord là-dessus. Mais si on part dans cette optique, une homologation n'a plus aucun valeur et tu peux appliquer cela même aux pièces de série d'un véhicule :wink: Mais s'il y a beaucoup moins de chance, car c'est sensé être fait avec plus de rigueur en grande série.

Cela dit clairement, je ne sais pas comment ce mperf a pu passer une homologation en Suisse :lol: ça fait du BRUIT. C'est fort et agressif. C'est presque trop. A l'extérieur en tout cas. A froid, tu réveilles tes voisins en l'allumant... Il y a des feintes lors des tests, c'est certain. Un peu comme la dernière RS3, son bruit est assez fou aussi :P

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 23 juin 2017 10:21
par ze_shark
L'homologation n'aurait aucune valeur si il s'avère que des pièces livrées ne sont pas conformes.
Dans ce cas le gars du SAN ne fait que son boulot. Et l'automobiliste doit se retourner vers le fournisseur.

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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 27 juin 2017 16:21
par Yvan
blake_ch a écrit :
22 juin 2017 10:01
il pourrait chipoter car la roue dépasse d'un chouilla la carosserie à l'avant, ce qui n'est pas le cas avec les roues d'origine.
J'ai appris l'année passée que la roue peut dépasser de la carrosserie. C'est la bande de roulement du pneu qui doit rester à l'intérieur. Ca fait vite quelques mm de gagnés

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 28 juin 2017 03:16
par ze_shark
A l'intérieur ou sous le rebord de l'aile ?
Et ce n'est pas la restriction sur le changement max de la largeur des voies qui sera le facteur limitant ?

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Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 28 juin 2017 08:05
par Yvan
ze_shark a écrit :
28 juin 2017 03:16
A l'intérieur ou sous le rebord de l'aile ?
Et ce n'est pas la restriction sur le changement max de la largeur des voies qui sera le facteur limitant ?

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Vertical le rebord de l'aile, la bande de roulement ne doit pas dépasser.

Juste également que la tolérance reste de max. + 2% de la largeur de la voie. Le plus restrictif faisant foi.

Avec un pneu de largeur minimum possible sur une largeur X de jante (p. ex du 225 sur du 8.5), + le bourrelet "anti-trottoir", la distance du bord de pneu/roue hors tout jusqu'à la bande de roulement peut vite etre conséquente.

On croise parfois des voitures "tunées" dont les roues dépassent largement de la carrosserie. Ce qui reviendrait à penser que l'on peut aisément faire coïncider les restrictions tout en étant dans les normes.

SAN: largeur de pneus et ailes

Publié : 28 juin 2017 08:55
par ze_shark
La justification technique serait intéressante à comprendre.
Les voies, ça se comprend. J'imagine que c'est lié aux efforts sur les roulements.
La bande de roulement qui ne dépasse pas de l'aile, c'est pour les projections ? A la verticale vers le haut. Entre le carrossage et le cintrage de la carrosserie, j'ai un peu de peine à comprendre.

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 28 juin 2017 10:10
par Yvan
Pour les voies, ca ne fait pas de doutes.

Pour la bande de roulement je ne peux qu'effectivement déduire que c'est pour des raisons de projections. Sur le site du SAN, dans les FAQ sur les modifications techniques de roues on ne trouve que le détail suivant :

Le véhicule doit donc être présenté afin de procéder à différents contrôles (identification des jantes, vérification du déport et des espaces libres en charge, recouvrement de la bande de roulement, etc.).

C'était aussi la réponse de l'expert lorsque j'avais fait expertiser mes BBS et que visuellement, j'avais constaté que la roue hors tout semblait dépasser un chouia..

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Publié : 29 juin 2017 19:15
par Melon
Sur les voitures tunées, les roues qui dépassent largement sont souvent montées en "flancs tirés". Ok la bande de roulement est sous l'aile... mais le pneu est trop étroit pour la jante et l'indice de charge du pneu n'est pas toujours respectée.