SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BC Forged

Message par boboracingteam » 04 mai 2017 14:05

Me voilà de retour de ce fameux cours. Donc :
Melon a écrit :
01 mai 2017 20:42

- Volontiers des précisions concernant les augmentations de puissance. Il paraîtrait que les +20% par rapport au permis de circulation ne sont plus forcément admis sans annonce au SAN. Qu'en est-il ?

- Concernant les durites de frein type aviation. Pourquoi, sur Vaud, le SAN n'accepte pas les mêmes papiers que dans d'autres cantons ?

Merci !

-Toute augmentation de puissance doit être déclarée, 20% ou pas c'est une question de taxe (étant donné que sur Vaud on paie au rapport poids / puissance.
-Pour les durites il n'a pas compris le soucis, il faut une homologation, point final.


Encore un point pour préciser mon explication sur les jantes homologuées ou non d'office. Sur la feuille d'homologation du constructeur (document que j'ai posté plus haut), si le constructeur précise que les jantes des tailles précisées ne sont homologuées que si elles sont d'origine à la marque, la combine tombe, il faut un papier. Dans mon exemple il n'y a pas de mention "BMW" pour les jantes donc elles sont toutes ok du moment qu'elles font une des tailles indiquées.
Si les tailles sont invisibles sans démonter la roue, ils peuvent en effet la démonter "si ils ont le temps (ou l'envie)". Vous pouvez prendre les devants avec des photos par exemple pour éviter tout soucis.

Dernier point, faites attention avec vos pneus hiver. Jusqu'à fin 2016, les pneus M+S (hiver donc) étaient considérés lors d'une expertise comme "pneus hiver" et ne devaient pas forcémment respecter la vitesse max du véhicule (160Km/h mini).
Depuis le 01.01.2017, les pneus M+S sont des pneus "4 saisons" et doivent obligatoirement respercter l'indice de vitesse max du véhicule. Une vrai pneu hiver est maintenant noté M+S accompagné d'un flocon ou d'une montagne enneignée (...!). Ceux-ci peuvent donc être dispensés de l'index de vitesse max.

Enfin, concernat lres accessoires holologuées ailleurs qu'en Suisse (TUV,...) ils peuvent tout à fait être admis mais en cas de doute sur le certificat donné ils peuvent vous demander d'aller chercher (bon courage) le protocole de mesure qui a été utilisé afin de voir si ce protocole réponds à nos standards. Pour des filetés par exemple, si le protocole d'homologation ne comporte que la résistance du ressort, c'est mort. Si c'est une homologation complète c'est ok. Idem pour échappement, etc...

En bref, beaucoup de cas par cas et finalement c'est un peu selon la motivation du jour ou la tête du client.
Une BMW ? Demande Alexandre...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BC Forged

Message par fredz72 » 04 mai 2017 21:08

Je suis étonné concernant l'homologation du TUV, tant mieux si cela est pratiqué.
Mais comme tu l'écris, à la tête du client et à l'humeur du contrôleur.
De mon expérience, seul des homologations suisses étaient acceptées, rien à brosser du TUV ou autre.
J'ai un ami qui est allé au contrôle avec sa Porsche équipé de KW filetés, le tout homologué avec papier en ordre.
Le contrôleur ne voyant pas les numéros, il a été renvoyé à la maison, quand il est arrivé chez lui, il a levé l'auto et les a trouvé de suite, et comme tu l'as très justement conseillé, il a pris des photos pour aller lui montrer.
Bon si on tombe sur un contrôleur très, très c.., il peut demander si les photos sont réellement celle de la voiture LOL

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: BC Forged

Message par Nyrvan » 04 mai 2017 23:53

J'ai vécu exactement la même chose sur ma Mazda MPS : papiers et homologation de Mazda Suisse en bonne et due forme, le type du SAN était un ancien employé de mon garage de l'époque que je connaissais bien, il a refusé l'expertise car il ne pouvait pas lire facilement l'intégralité du numéro de série... Résultat, j'ai dû repasser l'expertise des amortisseurs et ressorts.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par GT Driver » 06 mai 2017 23:39

J'ai eu un cas avec un échappement Akrapovic sur une moto KTM. Visite refusée pour non présentation du document d'homologation. Hors si l'inspecteur avait fait son travail et ouvert les yeux, il aurait vu sur l'écran de son ordinateur que l’Akra fait partie des RT 6KB2 50/51/52. Position 27 "silencieux" : LC4 04 est le silencieux en inox standard, KTM Duke A est le Akra, KTM Duke S est le Sebring.

Le pouvoir que s'octroie les inspecteurs me sidère...
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par bence » 07 mai 2017 09:00

Faut bien se sentir important de temps en temps. J'ai pour ma part jamais passé une visite du premier coup de mémoire. La dernière blague en date ce sont les phares de ma 156, le faisceau était un bon millimètre hors cote, rien á faire... Le plus drôle? Le phare est quasi neuf car un monsieur m'en a cassé un sur un parking et m'a fait changer tous les deux.

Suis allé voir le garage Alfa á Etoy, ils m'ont dit que c'est un problème classique au SAN, ils ont une paire de vieux phares "calibrés SAN" qu'ils montent pour les expertises de leurs clients.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par torrentmt » 07 mai 2017 10:27

Depuis plusieurs années je passe l'expertise au centre TCS de Fontaine (NE), ils sont très compréhensibles pour les petits détails. Ma voiture est immatriculé NE.

Peut on expertiser son véhicule dans un autre canton ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Melon » 07 mai 2017 10:38

Merci Boboracing.



torrentmt > Oui. Mais il faut demander un rendez-vous volontaire et les expertises avec modifications ne sont pas toujours bienvenues.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par vravolta » 08 mai 2017 05:56

GT Driver a écrit :
06 mai 2017 23:39
...
Le pouvoir que s'octroie les inspecteurs me sidère...
Le problème n'est pas tant ce pouvoir (ce cas est possible dans toutes les professions) que l'absence de voie de recours. J'avais un jour contacté l'ASA (association des services auto) car le SAN ne voulait pas payer les conséquences d'une de leurs erreurs (oubli de report d'une mention sur mon permis de circuler). Mais ils ne sont pas là pour tirer les oreilles d'un SAN, juste pour les représenter. Donc si on bute quelqu'un, on a des voies de recours, mais si on a un problème avec le SAN, on baisse la tête, on ferme les yeux et on pense à la patrie. Plus mafieux et à la tête du client, on peut pas. C'est dommage car parfois, on tombe sur des gens vraiment bien (examinateurs permis, guichet, expert vétéran dans mon cas), mais ce n'est pas la norme et c'est dommage pour un monopole public.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par ze_shark » 08 mai 2017 06:17

Si tu épuises les recours auprès de la hiérarchie administrative (dans le SAN puis auprès du département cantonal de tutelle), il te reste le tribunal administratif, cantonal ou fédéral. L'ASA n'est qu'une association, pas un organe supra-cantonal.

C'est toute la beauté du fédéralisme. Si l'explication d'inscription de toute modification de puissance dans le permis de circulation peut se justifier pour un canton qui taxe à la puissance, est-ce qu'elle tient pour un canton qui ne taxe pas à la puissance ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par boboracingteam » 08 mai 2017 07:54

ze_shark a écrit :
08 mai 2017 06:17

C'est toute la beauté du fédéralisme. Si l'explication d'inscription de toute modification de puissance dans le permis de circulation peut se justifier pour un canton qui taxe à la puissance, est-ce qu'elle tient pour un canton qui ne taxe pas à la puissance ?
La taxe sur VD était une réponse à ma question mais toujours selon lui, toute modification doit être annoncée, point. Taxe ou pas, il faut déclarer. Ils n'ont pas de banc de puissance donc faites comme bon vous semble mais la règle c'est ça.
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par vravolta » 09 mai 2017 20:23

ze_shark a écrit :
08 mai 2017 06:17
Si tu épuises les recours auprès de la hiérarchie administrative (dans le SAN puis auprès du département cantonal de tutelle), il te reste le tribunal administratif, cantonal ou fédéral. L'ASA n'est qu'une association, pas un organe supra-cantonal.

C'est toute la beauté du fédéralisme. Si l'explication d'inscription de toute modification de puissance dans le permis de circulation peut se justifier pour un canton qui taxe à la puissance, est-ce qu'elle tient pour un canton qui ne taxe pas à la puissance ?
Le problème, c'est que l'escalation dans la hiérarchie, c'est pas super indépendant comme voie. Rappel de mes quelques problèmes qui relèvent totalement de l'arbitraire:
- Oubli de report par le SAN de la contrainte que mon permis de circuler n'était valable qu'avec copie du COC => je n'avais pas connaissance de cette contrainte à l' achat et j'ai du payer de ma poche un nouveau COC quand ils ont découvert le truc et rajouté la contrainte sur mon permis de circuler.
- Expertise le jour de l'achat d'une auto par mon service du SAN pour être certain que tout est en ordre. Puis expertise 3 fois par leurs soins sans soucis. Puis découverte que ma voiture était 3 cms plus large tant sur la carrosserie que les voies AR par rapport à ce qui était reporté sur le permis de circuler (911 passée de look étroit à look large avec pièces d'origine), la dimension réelle correspondant à la fiche technique d'une 911 large. Refus de modifier d'eux même l'erreur manifeste de report de dimensions sur le permis de circuler.
- Constat que clef de contact sur position accessoires, feux de position allumés, si on appuyait sur le bouton des anti-brouillards AV, ils s'allumaient alors que selon l'inspecteur, ils ne devaient pas. Renseignement pris auprès d'AMAG, c'était le fonctionnement prévu, mais refus du contrôleur d'entendre raison.
- Estimation à l'œil (refus de prendre un pied à coulisse) que mes disques étaient trop usés. Obligé de passer par un garage qui a, contre la modique somme de CHF 150, fait la mesure et l'attestation comme quoi après mesure, ils étaient encore OK. Refus de prendre en charge le cout de la mesure.
- Demande d'avoir une fiche d'homologation d'échappement pour type X car mon auto était en type X, le préposé n'ayant pas la jugeote mini pour comprendre que le type X étant générique, jamais un échappement n'aura de fiche de conformité pour le type X et qu'il faut se référer au type Suisse.

J'en ai des dizaines comme ca. Jamais l'escalation locale n'a fonctionné. Clairement, je ne vais pas entamer une procédure au tribunal pour ca (me couterait plus cher que la solution de contournement). Néanmoins, ca fait vraiment république bananière quand les gars d'AMAG te disent que la solution pragmatique, c'est de changer de canton ou de raquer en disant merci.

C'est du reste une habitude du monopole d'état en Suisse. J'ai du me battre 3 ans contre l'ECA qui estimait ma maison plus cher que ce qu'elle m'avait couté à construire (maison neuve je précise). J'ai eu gain de cause à la fin (je passe les non réponses pendant des mois pour envoyer un courier en plein pendant les vacances avec un délai d'une semaine pour contester), mais la surfacturation de primes pendant les 3 années où la maison a été surestimée n'a jamais été remboursée. C'est marrant, pour les télécoms, les banques, les assurances ou ce genre de choses, il y a des ombudsmans payés par la profession. Mais pour ce qui est d'état, rien n'existe d'un peu indépendant. Et pourtant, dans les Télécoms ou les banques, le client a en plus le choix de pouvoir changer de crèmerie s'il n'est pas content, ce qui n'est pas possible sur les monopoles d'état...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par ze_shark » 09 mai 2017 20:50

Autre voie, qui devrait fonctionner beaucoup mieux et auquel on n'a pas assez recours. On a des députés au Grand Conseil qui représentent la population. Que font-ils ? ECA, SAN sont des organes de tutelle cantonale, pas les extrémités de tentacules avec un cerveau à Berne. As-tu pensé à écrire à tes députés ?

Aux Etats-Unis, les gens harcèlent leurs représentants lorsqu'ils sont mécontents.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Nagata-San » 10 mai 2017 07:21

Je rejoins Viven sur les tracas de SAN, c'est vraiment du cas par cas et sans recours possible.

La dernière en date étant que mon X3 avait des veilleuses trop fortes "à l'oeil": "c'est très blanc!"

Ben oui mais c'est d'origine complet. J'ai dû aller chez BMW confirmer la chose. :roll:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par juliencor » 10 mai 2017 08:41

Une question toute bête: pourquoi vous n'envoyez pas le garagiste se charger du SAN?.........
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Nyrvan » 12 mai 2017 01:03

Malheureusement, cela change strictement rien aux comportements des ayatollahs du SAN. À la limite, ceux d'Aigle sont moins ... bornés que ceux de Lausanne.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus