SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

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SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par ze_shark » 16 mars 2017 14:14

Question: une feuille VSA est nécessaire/requise
- si les dimensions/déports diffèrent de l'origine ?
- dans tous les cas pour attester que les dimensions sont ce qu'elles sont (par exemple parce qu'elles ne sont pas visibles sans démontage) ?

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Re: BC Forged

Message par Mutorcs » 16 mars 2017 18:27

C'est uniquement une question de dimensions/déports à ma connaissance.
1mm de déport de plus et hop tu dois passer à la Blech et payer 60 fr.- pour qu'un type compare des chiffres pendant 5minutes.
Encore faut-il trouver des jantes pas d'origine qui ont exactement les mêmes dimensions...
Après pour moi c'est clair qu'ils vont te demander une preuve que les dimensions sont bien les bonnes si tu te ramènes avec des jantes pas d'origine.

Que quelqu'un me corrige si je dis de la m*

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Re: BC Forged

Message par Yvan » 17 mars 2017 10:06

Mutorcs a écrit :C'est uniquement une question de dimensions/déports à ma connaissance.
1mm de déport de plus et hop tu dois passer à la Blech et payer 60 fr.- pour qu'un type compare des chiffres pendant 5minutes.
Encore faut-il trouver des jantes pas d'origine qui ont exactement les mêmes dimensions...
Après pour moi c'est clair qu'ils vont te demander une preuve que les dimensions sont bien les bonnes si tu te ramènes avec des jantes pas d'origine.

Que quelqu'un me corrige si je dis de la m*
Il faut une fiche d'homologation de l'importateur avec les dimensions et le type de véhicule approuvé.
Ce n'est pas tant le déport qui compte mais la largeur de la voie, Max 2%. Le déport doit répondre à des cotes minimales entre la roue et les éléments mécaniques/carrosserie
La conversion des tailles doit correspondre mais c'est surtout la vitesse compteur qui est mesurée. Elle doit être >= à la vitesse réelle
La dimension doit être estampillée sur la jante, le SAN peut démonter pour vérifier
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Re: BC Forged

Message par ze_shark » 17 mars 2017 10:48

OK, mais c'est si les dimensions + déport dévient des dimensions stipulées sur la fiche d'homologation, ou dans tous les cas, parce que la jante provient d'un manufacturier tiers ?

Si largeur + déport sont identiques à l'origine et visibles sur la jante, est-ce qu'une feuille VSA est nécessaire ?

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Re: BC Forged

Message par Yvan » 17 mars 2017 11:11

Je n'ai aucune certitude.
J'ai toujours monté des jantes après coup qui différaient des cotes d'origine et d'un manufacturier tiers. Avec la fiche d'homologation c'est toujours passé, même s'il a parfois fallu brosser dans le sens du poil.

A jantes identiques, je serais tenté de dire non, réf. à ceci..

http://www.vd.ch/themes/mobilite/automo ... de-jantes/
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Homologation de jantes et feuille VSA ?

Message par ze_shark » 29 avr. 2017 14:45

J'ai trouvé la réponse à ma question. Selon le site de l'auguste SAN Vaudois:
Qu’est-ce qu’une jante réceptionnée (homologuée) ?

Une jante est reconnue comme réceptionnée :

Lorsqu’elle correspond exactement aux indications mentionnées sur la fiche de réception par type suisse (voir champ 24 du permis de circulation) (pdf, 151 Ko) ou sur le certificat européen de conformité (COC) dans le cas où un « X » figure au champ 24 et le chiffre « 103 » au champ 14 du permis de circulation (pdf, 155 Ko).
Lorsqu’elle est au bénéfice d’un rapport d'expertise asa (pdf, 286 Ko)
Dans les deux cas ci-dessus, aucune annonce de modification ni aucun contrôle technique n’est nécessaire.
Une jante est reconnue comme non réceptionnée :

Lorsqu’elle diffère des indications mentionnées sur la fiche de réception par type ou sur le COC.
Pour valider (homologuer) vos jantes vous devez disposer d'une déclaration de conformité pour jantes. Elle vous a été remise par votre fournisseur suisse lors de leur achat.

Dans ce cas, avant de pouvoir utiliser à nouveau votre véhicule, il est nécessaire de demander un rendez-vous d'inspection et annoncer la/les "modification technique".

Lors de la présentation du véhicule pour le contrôle technique des jantes, la déclaration de conformité du fabriquant/fournisseur pour jantes est à présenter à l’expert.
Donc ça ne devrait pas être plus compliqué que dimension x diamètre x déport conforme à l'origine ?

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Re: BC Forged

Message par Yvan » 01 mai 2017 07:38

Y a plus qu'à trouver les indications cachées dans le chiffre 24. Ou s'obtiennent elles ?
Et qu'y a t'il comme indications concernant les dimensions ? diamètre et déport de l'origine ? (soit dimensions des jantes livrées avec le véhicule) ou toutes les déclinaisons de diamètres et déports "correspondants" ?

Et expérience faite, la déclaration de conformité n'est parfois pas suffisante puisque "n'importe quel revendeur" peut imprimer ce document et le signer.
(Ref.: les soucis de déport et de cotes minimas avec mes BBS -> pinces de freins)
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Re: BC Forged

Message par boboracingteam » 01 mai 2017 08:21

C'est assez simple en fait, sur ta carte grise tu regarde au point 24 quel est ton No d' homologation (p. ex 1BG654).

Les agents de la marque, les importateurs et le service des autos ont accès à ces fiches. On trouve en bas de cette fiche (au point 68) toutes les dimensions réceptionnées et donc homologuées d'office.

Exemple de fiche d'homologation :
Pièces jointes
1BG654fr.pdf
(56.95 Kio) Téléchargé 555 fois
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: BC Forged

Message par Yvan » 01 mai 2017 09:31

haaaa magique !!
Cool ! merci !
Interessant de constater que la largeur du pneu fait partie de ce document.
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Re: BC Forged

Message par boboracingteam » 01 mai 2017 09:56

D'ailleurs je vais jeudi au SAN pour un cours de répetition pour la signature garage (je suis "homologué" par le SAN pour signer les formulaires d'expertise 13/20 des voitures neuves). Si vous avez des questions du genre profitez, j'aurais la personne à qui les poser.
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Re: BC Forged

Message par Yvan » 01 mai 2017 10:09

Ouvre un sujet dédié pour ta question, je pense que ça vaut la peine et que tu risques d'avoir des demandes... :wink:
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Re: Homologation de jantes et feuille VSA ?

Message par jl32 » 01 mai 2017 12:02

ze_shark a écrit :
29 avr. 2017 14:45
...
Donc ça ne devrait pas être plus compliqué que dimension x diamètre x déport conforme à l'origine ?
J'arrive après la bataille mais cela avait été confirmé il y a quelques mois déjà. Un "asphaltien" (bobo ?) l'avait précisé en indiquant le texte officiel ... Rien à faire dans ce cas là puisque les jantes et pneus sont identiques en taille à(aux) monte(s) d'origine.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: BC Forged

Message par ze_shark » 01 mai 2017 12:22

C'est une bonne nouvelle.

Reste juste un détail: pouvoir attester des dimensions des jantes en question, surtout si le marquage est caché derrière le moyeu.

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Re: BC Forged

Message par Yvan » 01 mai 2017 12:43

ze_shark a écrit :
01 mai 2017 12:22
surtout si le marquage est caché derrière le moyeu.
Ils peuvent démonter, dans le doute.
C'est aussi marqué noir/blanc dans les méandres des docs du SAN
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Re: BC Forged

Message par Melon » 01 mai 2017 20:42

boboracingteam a écrit :
01 mai 2017 09:56
D'ailleurs je vais jeudi au SAN pour un cours de répetition pour la signature garage (je suis "homologué" par le SAN pour signer les formulaires d'expertise 13/20 des voitures neuves). Si vous avez des questions du genre profitez, j'aurais la personne à qui les poser.
- Volontiers des précisions concernant les augmentations de puissance. Il paraîtrait que les +20% par rapport au permis de circulation ne sont plus forcément admis sans annonce au SAN. Qu'en est-il ?

- Concernant les durites de frein type aviation. Pourquoi, sur Vaud, le SAN n'accepte pas les mêmes papiers que dans d'autres cantons ?

Merci !

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