Certificat de conformité
Certificat de conformité
Message par stavros » 24 févr. 2017 16:57
Je viens vous demander votre avis sur un cas d'homologation, suite à de nombreuses recherches que j'ai entrepris sans succès.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un véhicule où l'ancien propriétaire a installé des ressorts de rabaissement. On m'a indiqué qu'ils doivent être contrôlés lors de l'expertise. L'ancien propriétaire m'a également informé que toute la main d'oeuvre/pièces viennent d'un garage BMW, je me suis dis que tout devait être homologué et en ordre.
Hors, je vous épargne tous les détails mais j'ai découvert que le garage n'a jamais fais de travail sur la voiture, l'ancien propriétaire ne donne plus de signe de vie et je ne sais pas où ont été acheté ces ressorts.
Je dois donc fournir un certificat de conformité au service des auto et je sais pas où me tourner.
Les ressorts sont des H&R 28987VA et H&R 28987HA
Je suis allez sur le site du fabriquant des ressorts et trouvé ce document : http://www.h-r.com/bin/28987.pdf
Est-ce que vous sauriez me dire si c'est un document valable pour le SAN ? Si non, vous savez où je peux me procurer ce document ? On m'a parlé de Carex mais je suis quand même étonné que ce document coûte 120 CHF.
Merci beaucoup.
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Re: Certificat de conformité
Message par asylum » 24 févr. 2017 23:33
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Re: Certificat de conformité
Message par fredz72 » 25 févr. 2017 22:11
Re: Certificat de conformité
Message par stavros » 27 févr. 2017 10:53
J'ai pris contact avec Ludovic d'Apex Performance, il a pu m'aider en un rien de temps.
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Re: Certificat de conformité
Message par Giggs87 » 01 mars 2017 10:11
Suis presque dans le meme cas que stavros.
J'aimerais installer des élargisseur de voie sur mon Octavia RS230. Les jantes hivers étant des 6'', ça jure énormément !
Sur le site suisse, on peut voir l'article est affiché à 232.- + 120.- pour le certificat d'homologation ASA.
En Allemagne, j'ai trouvé le même produit pour 85€ ! Ce dernier est livré avec le TüV et ABE. Je sais bien que le TüV n'a pas de légalité en Suisse, mais quid du ABE?
Si je ne me trompe pas, le TüV est une "marche à suivre" lors de l'installation et doit être vérifié par le SAN allemand tant dis que le ABE est le certificat définitif.
Bref, tout cela pour dire que ça me les brises sévère de dépenser 350.- quand 85€ suffisent sachant que le certificat ASA a déjà été créé et validé par l'ASA ! fait amusant, le certificat ASA coûte même plus cher que la pièce en Allemagne !!!!!
Quelqu'un aurait une réponse/idée à me soumettre?
Merci,
Stewen
Re: Certificat de conformité
Message par vravolta » 21 mars 2017 20:13
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Re: Certificat de conformité
Message par ze_shark » 21 mars 2017 22:14
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Re: Certificat de conformité
Message par vravolta » 22 mars 2017 20:18
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Re: Certificat de conformité
Message par _nicolas » 23 mars 2017 06:24
La protection tombe après vingt ans. Et cela pose des problèmes. Mais c'est totalement HS.vravolta a écrit :Déjà, on pourrait faire au moins une réglementation comme pour les génériques: les pharmas produisent bien des molécules dont l'homologation finit par tomber dans le domaine public sans que ca ne pose de problème. Et pourtant, c'est un process autrement plus couteux qu'une homologation de jante au DTEC.
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Re: Certificat de conformité
Message par ze_shark » 23 mars 2017 07:16
- le principe selon lequel la personne morale ou physique qui demande au DETEC de fournir des prestations reste propriétaire du produit de ces prestations, sachant qu'elles ne sont pas exclusives
- le tarif auquel ces prestations sont facturées
- la nécessité même de ces procédures administratives
Je pense que la troisième est la plus significative car la Suisse semble appliquer un double standard qui reste nébuleux quant à sa logique.
Selon ma compréhension:
- Les réceptions par type européennes sont reconnues, et donc les certificats de conformité qui en attestent.
- Ces réceptions par type sont établies par des organismes de droit public (ex RDW) ou privé (ex TüV)
- mais le certificat TüV d'une jante n'est, lui, pas reconnu (?), ni d'ailleur le certificat ABE d'un ressort
Pourquoi est-ce que l'homologation du véhicule complet par des organismes privés ou publics européens est-elle reconnue, mais celle de pièces certifiées bonnes pour usage sur le(s) même(s) véhicules (voir exemple ci-joint) ?
Je peine à saisir la logique.
- Pièces jointes
-
- ABE1015021.PDF
- (408.76 Kio) Téléchargé 332 fois
Re: Certificat de conformité
Message par vravolta » 23 mars 2017 20:48
Et pour les médocs, oui, ca met 20 ans à tomber, mais tu m'accorderas que le cout d'homologation d'une molécule est autrement plus difficile à amortir que celui de l'homologation d'une jante, donc il serait logique que pour une jante, ca tombe bien plus rapidement. Après, que ca pose des soucis, je ne le nie pas. Mais visiblement, il a été jugé que ca levait plus de problèmes que ca n'en causait de ne pas avoir un monopole éternel et donc une possibilité de marges indécentes.
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Re: Certificat de conformité
Message par ze_shark » 24 mars 2017 06:42
Je croyais que le DTC était un office du DETEC, mais DTC est en fait une entreprise de droit privé, constituée sous la forme d'une société anonyme. C'est un prestataire privé, dont un des services est la constitution d'un dossier d'homologation.
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