Eau dans admission
- vince_1972
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Eau dans admission
Message par vince_1972 » 03 janv. 2017 23:11
Bonjour,
j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.
Merci pour vos avis éclairé
j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.
Merci pour vos avis éclairé
Re: Eau dans admission
Message par GT Driver » 03 janv. 2017 23:19
Sur une moto de cross, il est conseillé de mettre un cache à la place du filtre à air quand on la lave. Sans cache, il faut à tout prix éviter de viser directement vers le filtre et surtout ne pas démarrer la moto avant d'avoir séché tout ça.vince_1972 a écrit :Bonjour,
j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.
Merci pour vos avis éclairé
Est-ce que c'est comme de l'humidité dans un carbu ? Ce sujet m'intéresse aussi.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
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Re: Eau dans admission
Message par ze_shark » 04 janv. 2017 07:32
https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection ... es_moteurs
Je me souviens que dans les années 80, des potes mécanos (d'agence VAG) utilisaient occasionellement l'injection d'eau en faible quantités pour "décrasser" les moteurs. Ca ratatouillait redoutablement, mais ça se faisait. C'était avant les catalyseurs réglés et toutes ces bonnes choses cepedant.
A part l'abaissement de la température des gaz qui rend le catalyseur inopérant, je ne fois pas ce que ça pourrait poser comme problème. D'ailleurs, "fusiller le moteur" me semble bien peu spécifique pour être crédible. Ca veut dire quoi ? Détruire la segmentation ? Endommager les sièges de soupapes ? Générer du cliquetis ?
Je me souviens que dans les années 80, des potes mécanos (d'agence VAG) utilisaient occasionellement l'injection d'eau en faible quantités pour "décrasser" les moteurs. Ca ratatouillait redoutablement, mais ça se faisait. C'était avant les catalyseurs réglés et toutes ces bonnes choses cepedant.
A part l'abaissement de la température des gaz qui rend le catalyseur inopérant, je ne fois pas ce que ça pourrait poser comme problème. D'ailleurs, "fusiller le moteur" me semble bien peu spécifique pour être crédible. Ca veut dire quoi ? Détruire la segmentation ? Endommager les sièges de soupapes ? Générer du cliquetis ?
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Re: Eau dans admission
Message par AFerreiraPT » 04 janv. 2017 09:01
Tout dépend de la quantité d'eau qui rentre.
L'injection d'eau est utilisé en petites quantités pour abaisser la temperature d'admission sur les moteurs turbo permettant de monter la pression et diminuer le risque de détonation (voir M4 GTS)
Mais si une grande quantité d'eau arrive a rentrer (rouler sur une route inondé) le moteur s'arrete parce que l'eau est imcompressible. Ça s'appelle hydrolock.
L'injection d'eau est utilisé en petites quantités pour abaisser la temperature d'admission sur les moteurs turbo permettant de monter la pression et diminuer le risque de détonation (voir M4 GTS)
Mais si une grande quantité d'eau arrive a rentrer (rouler sur une route inondé) le moteur s'arrete parce que l'eau est imcompressible. Ça s'appelle hydrolock.
Re: Eau dans admission
Message par rbk » 04 janv. 2017 09:09
Tout est dit dans ce dernier message.
Si le moteur tourne et qu'il aspire une grosse quantité d'eau (non compressible) il est probable que quelque chose casse.
En quantité réduite, au pire ça doit augmenter un peu le taux de compression
Si le moteur tourne et qu'il aspire une grosse quantité d'eau (non compressible) il est probable que quelque chose casse.
En quantité réduite, au pire ça doit augmenter un peu le taux de compression
Re: Eau dans admission
Message par vravolta » 06 janv. 2017 19:10
Ca va surtout tendre à oxyder le boitier papillon, le debimètre et les diverses sondes d'admission voire oxyder aussi les soupapes d'admission. Maintenant, combien faut il d'eau pour que ca soit problématique, je n'en sais fichtre rien.
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