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Eau dans admission

Publié : 03 janv. 2017 23:11
par vince_1972
Bonjour,

j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.

Merci pour vos avis éclairé 8)

Re: Eau dans admission

Publié : 03 janv. 2017 23:19
par GT Driver
vince_1972 a écrit :Bonjour,

j'ai une question technique: est-ce grave si de l'eau entre par petites quantités dans l'admission d'air?
Je m'explique, en cas de grosses pluies, imaginons que l'arrivée d'air se sature d'eau et qu'une partie passe le filtre à air, que se passe t'il?
J'ai entendu tout et n'importe quoi. Certains disent que ça ne fait rien, d'autres que ça fusille le moteur.

Merci pour vos avis éclairé 8)
Sur une moto de cross, il est conseillé de mettre un cache à la place du filtre à air quand on la lave. Sans cache, il faut à tout prix éviter de viser directement vers le filtre et surtout ne pas démarrer la moto avant d'avoir séché tout ça.

Est-ce que c'est comme de l'humidité dans un carbu ? Ce sujet m'intéresse aussi.

Re: Eau dans admission

Publié : 04 janv. 2017 07:32
par ze_shark
https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection ... es_moteurs

Je me souviens que dans les années 80, des potes mécanos (d'agence VAG) utilisaient occasionellement l'injection d'eau en faible quantités pour "décrasser" les moteurs. Ca ratatouillait redoutablement, mais ça se faisait. C'était avant les catalyseurs réglés et toutes ces bonnes choses cepedant.
A part l'abaissement de la température des gaz qui rend le catalyseur inopérant, je ne fois pas ce que ça pourrait poser comme problème. D'ailleurs, "fusiller le moteur" me semble bien peu spécifique pour être crédible. Ca veut dire quoi ? Détruire la segmentation ? Endommager les sièges de soupapes ? Générer du cliquetis ?

Re: Eau dans admission

Publié : 04 janv. 2017 09:01
par AFerreiraPT
Tout dépend de la quantité d'eau qui rentre.
L'injection d'eau est utilisé en petites quantités pour abaisser la temperature d'admission sur les moteurs turbo permettant de monter la pression et diminuer le risque de détonation (voir M4 GTS)
Mais si une grande quantité d'eau arrive a rentrer (rouler sur une route inondé) le moteur s'arrete parce que l'eau est imcompressible. Ça s'appelle hydrolock.

Re: Eau dans admission

Publié : 04 janv. 2017 09:09
par rbk
Tout est dit dans ce dernier message.
Si le moteur tourne et qu'il aspire une grosse quantité d'eau (non compressible) il est probable que quelque chose casse.
En quantité réduite, au pire ça doit augmenter un peu le taux de compression

Re: Eau dans admission

Publié : 06 janv. 2017 19:10
par vravolta
Ca va surtout tendre à oxyder le boitier papillon, le debimètre et les diverses sondes d'admission voire oxyder aussi les soupapes d'admission. Maintenant, combien faut il d'eau pour que ca soit problématique, je n'en sais fichtre rien.