Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

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Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par FastFR » 21 janv. 2016 18:02

Petite question technique... en résumé je recherche des jantes en 18" pour ma Mini JCW type F56. En recherchant un peu partout je me suis rendu compte qu'il y a très peu de jantes homologuées pour ce véhicule. La raison est que sur la JCW (par rapport à la Copper S), il y a les freins Brembo qui prennent beaucoup plus de place et qu'à part les jantes d'origine JCW c'est vraiment la croix et la bannière. En faisant des recherches sur Internet, il semble que ceux qui équipent leur JCW d'autres jantes que celles proposées par Mini, doivent les monter avec des cales (en fait ils montent des jantes compatibles avec la Cooper S avec une cale (généralement en 70mm et 100mm). Je ne suis pas trop fan de mettre des cales, mais en même temps les seules jantes qui me plaisent sont toutes "incompatibles" avec ma voiture sans cale... J'imagine qu'il y a un premier problème si je me fais contrôler et que les jantes ne sont pas inscrites sur la carte grise (ce que je ne pourrais pas à priori) et mécaniquement parlant, est-ce que le fait de mettre des cales aura une répercussion sur l'usure des trains roulants ? Merci par avance.

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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par Nagata-San » 21 janv. 2016 20:34

Hello,

Pour les cales, ce n'est pas un grand problème si elles sont de qualité et surtout dans une taille raisonnable.

J'ose espérer à une faute de frappe pour les 100mm... :shock:

J'ai moi-même des cales homologuées de 5 et 11mm sur mon auto.

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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par Bibou » 21 janv. 2016 21:49

100 mm ?? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par dan_r » 21 janv. 2016 22:35

Digne de l'inspecteur gadget

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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par FastFR » 21 janv. 2016 22:56

Effectivement j'ai été un peu généreux sur les chiffres... il faut lire entre 7 et 10mm :-D

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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par asylum » 22 janv. 2016 00:40

Pas de problème particulier avec des câles si elle sont bien centrées par le moyeu. Surtout que là on parle de valeurs assez basses (5 - 10 mm). Il faut juste utiliser des goujons ou boulons de longeurs adaptées. Dans l'idéal, il faudrait trouver des jantes avec des branches qui permettent des faire passer les étriers tout en garder un ET assez élevé, pas que ça dépasse des ailes.

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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par Yvan » 22 janv. 2016 08:37

J'avais des cales de 15mm sur mon ancienne RS4 afin de pouvoir faire passer les jantes BBS. Jamais eu de problèmes d'usure prématurée identifiés comme résultant de ce montage.

Si les cales sont démontées entre chaque rotation été/hiver, cela rajoute juste quelques tracasseries sur le temps supplémentaire à prévoir pour le montage/démontage.
A l'époque, je faisais le transfert de roues chez Euromaster qui, montre en main, planifie 7 minutes 46 secondes et 9 dixièmes par tête de pipe pour la rocade hivernale. Du coup, avec mes cales + les 4x5 boulons supplémentaires et les centreurs, je lançais un peu de gravier dans l'engrenage temporel. Sans compter que si elles ne sont pas graissées, parfois ca grippe et que les mécanos ne savaient pas toujours comment assembler les pièces du puzzle dans le bon ordre..

Pour les jantes aftermarket, elles doivent être au bénéfice d'une déclaration d'aptitude pour le véhicule et répondre, entres autres, aux critères suivants (infos reçues du SAN suite à une demande pour ma RS3) :
- min 2mm entre la roue et les freins
- min 4mm entre la roue et les éléments de de direction
- min 6mm entre la roue ou le pneu et les autres éléments de construction
- 2% max de la modification de la voie
- le pneu ne peut pas dépasser de la carrosserie
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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par FastFR » 22 janv. 2016 09:12

Un grand merci pour toutes ces infos !

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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par AFerreiraPT » 22 janv. 2016 11:45

Quand tu dis que le pneu ne peut pas dépasser, tu veut dire la partie qui touche le sol ou tout le pneu?
Sur ma touran le flanc du pneu et la jante dépassent la largeur de la carrosserie a l'avant.

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Yvan
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Re: Jantes + cales, qu'en pensez-vous ?

Message par Yvan » 22 janv. 2016 13:51

AFerreiraPT a écrit :Quand tu dis que le pneu ne peut pas dépasser, tu veut dire la partie qui touche le sol ou tout le pneu?
Sur ma touran le flanc du pneu et la jante dépassent la largeur de la carrosserie a l'avant.
Je ne vais pas extrapoler sur la réglementation en vigueur, mais personnellement je ne suis assuré qu'hors tout, jante et pneu ne dépassent pas des ailes (en regardant à la verticale).
Normalement, pour des jantes homologuées pour un type de véhicule avec un déport défini (hors rajout de cales prévues expressément pour cette jante/voiture) le déport ET devrait respecter et la voie et l'éventuel dépassement de carrosserie..
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