Page 1 sur 1

Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 27 juin 2015 17:02
par alainp
Bonjour à tous,

Petite question aux habitués, sur la ZR1 j'ai des disques carbones céramiques et des plaquettes de freins de compétition, celles des F430 Challenge. Ma voiture a quasi pas roulé depuis fin 2012, je ne la ressors que maintenant.

Mes plaquettes ont environ 17000 kil et ont 3 ans. Le freinage n'est plus à la hauteur, j'ai donc ce soucis à régler.

D'après le garage je n'ai pas atteint le témoin d'usure des plaquettes, mais je vais faire vérifier. Le garage a purgé 2x le circuit de freinage, les disques ont comme la voiture 30'000 kilomètres et elle n'a jamais fait de piste.

Est-ce possible que les plaquettes perdent en efficacité avec le temps ? quelles seraient les autres pistes à exploiter qui pourraient expliquer un manque de freinage (quelle avait avant) mis à part les disques à changer ??

Je vais remettre mes plaquettes d'origine semaine prochaine pour voir si j'ai une différence de freinage, mais celles là ont 6 ans... donc si le temps peut les rendre moins efficace, ca n'ira pas mieux.

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 27 juin 2015 19:51
par ze_shark
Donc ça ne freine pas, mais quel est le ressenti ? Pédale ferme mais aucun mordant ? Pédale spongieuse ?
Tu as essayé une descente de col un peu soutenue ?

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 27 juin 2015 22:38
par brabus2000
J'avais lu quelque part que les disques carbone absorbait l'humidité et que cela pouvait être un problème, un lien peut-être ?

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 27 juin 2015 23:15
par alainp
Elle freine mal, faut enfoncer la pédale bien au fond et même là ca manque de mordant.

Bon elle freine quand même hein, ca n'est pas non plus dangereux. Mais je suis loin du freinage que j'avais avant.

En descendant une route de montagne, elle freine pareil du haut en bas. Même à chaud, ca ne freine pas meiux. La pédale est assez ferme, mais le résultat n'est pas là.

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 28 juin 2015 06:52
par ze_shark
alainp a écrit :faut enfoncer la pédale bien au fond et même là ca manque de mordant.
alainp a écrit :La pédale est assez ferme, mais le résultat n'est pas là.
J'ai un peu de la peine à faire le lien entre les deux phrases. Mais selon ta description, il semble effectivement que ce soit plus un problème de friction que d'hydraulique.

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 28 juin 2015 10:22
par alainp
Je suis retourné faire quelques tests hier après-midi. Je vois pas de différence au niveau de la pédale par rapport à quand ma voiture freinait très bien. Je pense donc que c'est un problème de friction.

Ce mystère sera éclaircit semaine prochaine.

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 28 juin 2015 11:15
par ze_shark
J'espère que ce n'est pas ton compte en banque qui va trop s'éclaircir, car un jeu de disques plus plaquettes, glups ...

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 28 juin 2015 22:13
par alainp
4800$ les 4 disques et 1000 euros les plaquettes que j'ai... ca fait quand meme mal oui .. surtout à 30'000 kil sans piste.

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Publié : 28 juil. 2015 05:38
par vravolta
Je ne connais pas du tout le comportement de la techno carbone, mais en tout cas, je peux dire que sur de l'acier, l'immobilisation suffit à durablement changer de manière sensible la friction entre la partie du disque qui se trouve entre les plaquettes et celle qui est à l'air libre. Et je ne parle pas de l'oxydation visible qui elle disparait au bout de quelques kms: je parle de disques d'aspect visuel parfait, d'épaisseur très constante, non voilés, mais qui donnent un feeling de disque voilé du fait de la variation du coeff de friction.
Sur des disques carbone, il y a peut être un tel phénomène comme dit plus haut du style absorption de l'humidité, la question étant de savoir si c'est réversible ou si ca se contente d'être un problème de surface qui disparaitra avec l'usure...