Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par bacchus » 12 juin 2016 20:55

Cram61 a écrit :Les raisons du double débrayage à la montée des vitesses :
Passage plus facile à vitesse sup. sur certaine boite, moins d'usure, etc...

Les raisons du double débrayage + coup de gaz à la descente des vitesses
:
Passage plus facile à vitesse inf. sur certaine boite, moins d'usure, etc.. et élévation
du régime moteur(alignement) pour éviter un blocage des roues entrainées.

Les raisons du talon-pointe avec dble débrayage si nécessaire ou pas :
Pouvoir garder ses freins (dans un dégressif) tout en tombant un rapport
et pouvoir mettre ce coup de gaz qui évitera le blocage des roues entrainées.

ä votre écoute pour plus d'infos !!
C'est la même chose non?

Avatar de l’utilisateur
Cram61
Karting
Messages : 59
Inscription : 16 nov. 2015 20:12
Véhicules : Focus RS1
Focus RS500
991 GT3
Localisation : Fribourg

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Cram61 » 12 juin 2016 21:09

Non, car dans le talon pointe, ton pied droite qui est sur le frein, va également
donner le coup de gaz ! d'où l'importance d'un pédalier pas trop espacé entre
frein et accélénrateur !

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par bacchus » 12 juin 2016 21:17

OK tu parlais donc d'un double débrayage et d'un coup de gaz sans toucher les freins.
Moi j'appelle ça épater la galerie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cram61
Karting
Messages : 59
Inscription : 16 nov. 2015 20:12
Véhicules : Focus RS1
Focus RS500
991 GT3
Localisation : Fribourg

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Cram61 » 12 juin 2016 22:25

Dans ce cas là, c'est vrai, c'est rare ! pas forcément pour la galerie, pour
simplement redescendre une vitesse, pour une relance, allez, par plaisir :D :D

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Melon » 13 juin 2016 17:23

Ou avec une boite usée, pour éviter que ça gratte.

Ce n'est pas un geste facile en tout cas... si je conduis une auto à boite manuelle, je le fais pour garder l'habitude. Car pour rouler vite avec ma 635 c'est une technique quasi obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
Cram61
Karting
Messages : 59
Inscription : 16 nov. 2015 20:12
Véhicules : Focus RS1
Focus RS500
991 GT3
Localisation : Fribourg

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Cram61 » 13 juin 2016 23:19

Les vieux 4x4 Saurer militaires assuraient une formation de base correcte :lol:
après talon-pointe à travailler :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par vravolta » 19 juin 2016 06:47

Tout l'enjeu c'est de pratiquer suffisamment pour que ca ne devienne par plus un risque de se melanger les crayons que de passer une vitesse qui est en soi un acte extremement complexe: choix du bon moment, de la bonne vitesse, synchro du volant (rappelez vous vos premiers passages de vitesse où en lachant votre main droite pour aller prendre votre levier, vous tourniez à gauche à cause du poids de la main restée sur le volant), du frein, de l'embrayage, du mouvement du levier et enfin du rembrayage sans donner trop d'a coups tout en maintenant son freinage et sa trajectoire. Est ce que pour autant vous avez renoncé à la boite manuelle par peur de vous mélanger les skis dans la manip? Non. Vous avez juste perseveré jusqu'à ce que même fatigué et alcoolisé, vous arriviez encore à faire le geste. Le double debrayage c'est exactement la même chose: c'est un apprentissage, pas très long, et après on n'y pense plus.

Le coup de gaz sans rembrayer a la descente a tout de même un avantage: celui de maintenir l'equilibre de l'auto car les régimes moteur sont égalisés. Il reste les blocages de boite et l'usure des synchros, mais ca enlève une partie des soucis.

Pour la montée des rapports, attention à l'erreur classique de donner aussi un coup de gaz. Normalement dans ce sens, on devrait essayer de ralentir la boite, l'accelerateur faisant le contraire. Donc le mieux à faire est de rembrayer au point mort sans coup de gaz puis de passer sa vitesse. Il existe neanmoins quelques exceptions à savoir les boites ayant bcp de frottements (huile froide ou grosse boite) où là un coup de gaz peut aider car sinon le régime de boite descend trop du fait des frottements et donc il faut lui injecter un poil d'energie.

A noter qu'à la montée, contrairement à la descente, il y a un impact négatif sur le chrono. Impact négatif aussi sur l'équilibre de l'auto qui n'est plus tenue longitudalement pendant la manip (à la descente, l'auto est tenue par le frein). Il en résulte un transfert de masses parasite. Donc en gris, en conduite rapide, on ne pratique pas à la montée car y'a plus à perdre qu'à gagner. Perso, comme le Shark, je fais à froid, quand la boite deguste car mal lubrifiée (rappel, l'huile de boite est assez peu multigrade et le grade choisi est adapté pour son fonctionnement à chaud) et que de toutes manieres, je suis très loin de chercher le chrono ou d'approcher une zone de l'enveloppe de perf de mon auto ou le transfert parasite pourrait perturber ma tenue de route. Mais dès que tout est en température et que le rythme monte, je ne fais qu'à la descente.

incassable
Karting
Messages : 70
Inscription : 21 juil. 2015 16:00
Véhicules : BMW Z4 & 318XD F31
BMW 318D XDRIVE
Localisation : Lausanne

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par incassable » 19 oct. 2016 10:49

question un peu subsidiaire: j'ai aucun problème de compréhension avec le rev match que je pratique, le DD je connais, j'ai testé mais je pratique jamais, quid du passage de vitesses au débrayage ?
Exemple, je suis aux Ecuyers, fin de la 2e ligne droite qui descend, je veux faire un 4-2. Dois-je faire 4-3-2 avec Rev match à chaque fois, ou 4-2 directement ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Melon » 19 oct. 2016 14:55

Je remarque qu'à Bresse je fais 4-3 puis 3-2... mais je tenterai plutôt 4-2 la prochaine fois ! Pourquoi ? Pour épargner une manipulation superflue. J'ai remarqué qu'il n'est pas aisé de rester stable dans la force de freinage lors du talon pointe. C'est surtout en apercevant du coin de l'œil les mouvements de mon passager que je me suis rendu compte. 4-2 ça permettrait de mieux freiner dans mon cas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par vravolta » 22 oct. 2016 07:32

Le saut de plusieurs vitesses avec un double debrayage passe sans le moindre souci et c'est dailleurs un des gros gains sur les freinages de bout de ligne droite ou encore pour renquiller la 1 dans une épingle en montée.
Le rev match auto, je ne suis pas certain qu'il s'adapte à autre chose que la descente d'un seul rapport (à vérifier). Enfin, le rev match manuel permettra de na pas avoir d'atteinte à l'équilibre de la voiture mais comme tout rev match, il ne fait pas le travail des synchros qui dans ce cas doivent faire un effort pour lequel ils n'ont pas été prévus. Un synchro étant un petit embrayage, pour donner une image, tomber 2 rapports à la fois sans dd, c'est comme démarrer en 2: ca passe, mais ca use.

incassable
Karting
Messages : 70
Inscription : 21 juil. 2015 16:00
Véhicules : BMW Z4 & 318XD F31
BMW 318D XDRIVE
Localisation : Lausanne

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par incassable » 22 oct. 2016 09:27

ok donc il faut un DD si je saute des vitesses.

la 1 en sortie d’épingle, c'est peu extrême si tu fais pas du rally non ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par vravolta » 22 oct. 2016 17:26

Ben typiquement, avec ma Cat dont la 1 monte à 100 ou avec une 964 turbo qui disposait de 5 rapports pour aller à 280 km/h, c'etait pas indecent. Mais effectivement, c'est surtout pour la conduite de montagne qu'il m'arrive de rerentrer la 1.
Apres, le dd n'est pas indispensable, mais il epargnera bien les synchros et permettra de rentrer le rapport pile au moment ou tu le souhaites et pas seulement quand le synchro aura eu le temps de bosser assez pour que la vitesse rentre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus