996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
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996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 27 sept. 2014 12:31
Je me pose toujours et depuis longtemps des questions sur mon châssis, car ça me chagrine un peu de de nouveau sortir de l'argent pour des nouveaux amortisseurs (on me propose des KW V3), car j'ai changé pour des neufs d'origine l'année passée, et j'ai fait 25'000 km avec. Cependant, lorsque j'ai repris ma voiture avec les amortos neufs, je n'ai pas senti énormément de différence, un peu mieux qu'avant, mais pas flagrant.....
Pour info, ma 996TT a aujourd'hui 137'000 km.
Alors je me dis que le problème vient peut-être d'ailleurs, et j'ai un peu peur de rabaisser encore la voiture qui est déjà basse, en particulier du fait que je roule souvent sur des routes dégradées (de montagne). Je n'ai de plus pas constaté de bruits parasites.
Mes constats :
- conduite de tous les jours à vitesse normale, RAS.
- autoroutes à hautes vitesses (Allemagne), ça bouge un peu, mais rien d'alarmant, mais ça peut être mieux à mon avis....
- Nürburgring, franchement, je l'ai trouvé saine, mais le revêtement est nickel, et j'avais la bonne pression de pneus pour ce type de parcours "pied dedans".
- conduite sportive sur route de montagne, c'est là que je la trouve la plus "instable", mais que de l'avant, l'arrière no soucis. Pas de sous-virage exagéré non plus. Entrée de courbe, RAS, mais sorties d'épingle et courbes à grande vitesse sur routes "pas plates", l'avant se cherche et ça "pompe".....pas évident à expliquer).
Alors, à part un jeux d'amortisseurs, que peut-on faire pour corriger ce phénomène ?
- silents-blocs ?
- barres stabilisatrice réglables ? ça aide si on reste avec des amortisseurs/ressorts d'origine ?
. biellettes de barre stabilisatrice ?
- biellettes de direction ?
- barre anti-rapprochement, j'ai lu que c'est inutile pour les 996/997 donc non....
- autres pistes ?
Comme ma 996tt marche déjà très bien, j'ai peur que si je lui mets encore un peu de watt, ça va encore dégradé le phénomène.
Des adresses en Suisse pour faire contrôler mon châssis (indépendant qui connaît bien les Porsche en principe), car ailleurs en Europe, j'ai des adresses, mais c'est des milliers de km, beaucoup de temps et ça (du temps), j'en ai pas beaucoup......
Merci pour votre aide.....
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 27 sept. 2014 12:44
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Message par ze_shark » 27 sept. 2014 17:12
Fab996tt a écrit : - Nürburgring, franchement, je l'ai trouvé saine, mais le revêtement est nickel, et j'avais la bonne pression de pneus pour ce type de parcours "pied dedans".
Le tapis de surface est bon mais le Ring est très bosselé.
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Message par Nagata-San » 28 sept. 2014 09:36
Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Gringo » 28 sept. 2014 17:35
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Message par ze_shark » 28 sept. 2014 17:46
- est-ce que l'auto est correctement réglée d'origine, poids par roues, etc ...
- affiner le diagnostic du symptôme et identifier les causes et remèdes
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 28 sept. 2014 19:18
Je complète pour vous indiquer qu'elle n'est pas souvireuse (jusqu'à un certain point, car passé une certaine limite, la physique reprend ses droits), elle tient bien le pavé, mais je trouve, à force de la connaître et la pratique (route de montange "à l'attaque", Ring, etc. sur 70'000km), elle pourrait être mieux.
- amortisseurs monté neuf il y a plus d'un an, par Ofzky.
- géométrie, pincage, etc faite par lui également, selon des cotes pour roulage sur route principalement. Je n'ai pas de signe ou d'usure que ce soit déréglé depuis.....
En discutant avec un préparateur depuis plus de 10 ans sur Porsche, il m'a dit que :
- barres anti-rapprochement totalement inutile sur 996 et 997, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
- barres antiroulis réglables pas souhaitable, car ça rend encore plus rigide....donc pas souhaitable dans mon cas.
- faire un contrôle des silents-blocs, mais peut de chance que ça vienne de là,
- faire un contrôle du sous-châssis, biellettes etc, mais peut de chance que ça vienne de là.
Comme vous le savez tous, une Porsche est développée sur circuit, avec des débattements courts et suspensions fermes.
En conclusion, selon les dires de ce préparateur, il faut d'abord revoir le châssis, et plus précisement les amortisseurs par des réglables en duretée en et hauteur (et les ressorts qui vont avec).
Lui me propose des KW V3, plus adaptés selon lui à mes besoins et moins "bout de bois" que des Bilstein. De plus, comme me coucher sous la voiture pour parfois adapter la voiture à une situation donnée (circuit), la régler pour mon usage personnel journalier.
Qu'en pensez-vous ?
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Message par ze_shark » 28 sept. 2014 20:21
Pour le reste, je n'en sais rien, je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris le symptôme.
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 28 sept. 2014 22:47
Le symptôme, je ne la trouve plus assez incisive au niveau du train avant, alors 2 raisons, quelque chose à vieilli ou est usé, ou alors je me suis habitué avec les km à son comportement que je souhaite améliorer.....quelque chose comme ça.
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par ze_shark » 29 sept. 2014 06:03
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 29 sept. 2014 06:07
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par ze_shark » 29 sept. 2014 06:27
Si tu rends le train avant très incisif, ce qui est possible en jouant sur la hauteur de caisse AV/AR, AR et carrossage, tu vas rendre l'arrière plus nerveux, et avec le couple que tu as, c'est pas aussi simple à gérer que sur une GT3.
Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Gringo » 29 sept. 2014 08:40
Je considérais la barre anti-rapprochement dans le cadre du vieillissement de la caisse, mais si les pros pensent que c'est nul, c'est qu'ils l'ont expérimenté.
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 29 sept. 2014 09:28
C'est exactement ce que je me dis.... le pro m'a dit que si tu prévois d'en faire une voiture de rallye OK, sinon non !Gringo a écrit :La 996TT est une intégrale, ce qui change un peu de la GT3. Reste le couple disponible plus bas avec ses effets.
Je considérais la barre anti-rapprochement dans le cadre du vieillissement de la caisse, mais si les pros pensent que c'est nul, c'est qu'ils l'ont expérimenté.
Par contre, OUI pour les modèles 993 et avant !
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Re: 996TT : comment améliorer sa tenue (de route)
Message par Fab996tt » 29 sept. 2014 09:40
C'est pas d'aujourd'hui que je conduis des Porsche, ça fait plus de 15 ans, et au début, effectivement qu'il m'a fallu apprendre le mode d'emploi, ça prend du temps, mais quand on aime, surtout venant de voitures à moteur avant (AMG, S4, RS6, STI et autres). Maintenant, j'ai la mienne depuis plus de 4 ans et j'ai fait presque 70'000 km avec, et quand je roule fort, c'est vraiment fort, et beaucoup de routes de montagne, un peu de circuit, donc j'ai un peu d'expérience, je pense. Je suis aussi très pénible et pointilleux pour mes véhicules, et parfois je ne me fais pas comprendre avec les garagistes, qui eux ne sentent ou ne voient rien......ze_shark a écrit :Dans ce cas, à mon avis, le facteur no 1 sur une 911 est d'adapter son pilotage, et c'est diablement difficile sur route.
Si tu rends le train avant très incisif, ce qui est possible en jouant sur la hauteur de caisse AV/AR, AR et carrossage, tu vas rendre l'arrière plus nerveux, et avec le couple que tu as, c'est pas aussi simple à gérer que sur une GT3.
J'ai eu plusieurs marques de pneus avec ma 996TT, et je sens bien les différences et particularités de chacune, et je ne mets pas la même pression sur chaque marque....et je roule été comme hiver avec.
Maintenant, comme dit plus haut, avec le temps et mon vécu avec cette voiture, soit des éléments ont un peu vieilli et demande d'être revu (elle va passer sous peu sur un lift, et je profiterai de jeter personnellement un oeil au train avant, car je fais de plus en plus de travaux sur ma 996TT, et ça ne me fait pas peur de me salir les mains), soit tout est OK, mais c'est moi qui veut plus ou mieux.....
Ma question est plutôt qui a déjà changé des éléments sur le châssis sur une 996TT (ou 997TT, car c'est la même base), et quelles ont été les répercussions, positives ou négatives.
C'est toujours difficile de décrire un ressenti !
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