question sur fiabilité d'un roulement neuf

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

question sur fiabilité d'un roulement neuf

Message par memaster62 » 03 sept. 2014 15:00

Bonjour à tous,

suite au passage au contrôle technique FR, le contrôleur a constaté un début de fatigue d'un roulement arrière droit.
je ne l'entends pas ronronner en roulant, mais j'ai pu constater que roue levée avec la roue tournant qu'en effet un bruit de frottement
se manifeste, mais c'est léger et il y a très peu de jeu voire un jeu normal (pour le moment).

Du coup j'ai commandé un boitier de roulement neuf inséré dans le porte moyeux complet, pour effectuer le remplacement.

Le souci, c'est que au déballage, je constate qu'un côté du roulement n'est pas étanche, je vois les billes et la graisse; le tout semble correctement maintenu.
Et je me dis que ce roulement va vite perdre de son efficacité/fiabilité si je ne le visite pas périodiquement.

Mais avant le montage, j'aimerais avoir votre avis? est ce un défaut du fabricant?
ce n'est pas le 1er que je remplace et d'habitude les roulements avant sont étanches des 2 côtés par exemple.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: question sur fiabilité d'un roulement neuf

Message par brabus2000 » 03 sept. 2014 17:28

Tu as une photo ?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: question sur fiabilité d'un roulement neuf

Message par memaster62 » 03 sept. 2014 18:01

oui bien sûr, vous remarquerez la présence d'un capuchon à mettre après avoir fini l'opération de remplacement
et vissé l'écrou central.
Image
la face arrière me semble plus "conforme" avec une bague visible qui retient la graisse dans le corps du roulement. bref, c'est quasi étanche.
Image

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: question sur fiabilité d'un roulement neuf

Message par memaster62 » 03 sept. 2014 18:43

de ce fait, des roulements ouverts, j'ai l'habitude d'en voir (en modélisme) donc cela ne me choque pas outre mesure :mrgreen: , dans ce cas il faut les lubrifier
assez souvent. mais bon en matière d'automobile, ici ce qu'on cherche c'est la durée de vie et s'il faut "payer" 5euros de plus pour avoir un roulement étanche
et m'épargner la visite régulière de cet objet. si c'est une erreur du fabricant, cela m'arrange et je pourrais le renvoyer pour un échange. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: question sur fiabilité d'un roulement neuf

Message par brabus2000 » 04 sept. 2014 08:37

Le roulement est conforme, ils sont comme ça d'origine. Le bouchon devant est étanche.

Aucun risque à monter comme ça. Tu peux rajouter de la graisse pour ta bonne conscience. Certains le font.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: question sur fiabilité d'un roulement neuf

Message par memaster62 » 24 nov. 2014 17:41

petit retour qui n'engage à rien. j'ai donc procédé au remplacement par moi-même le mois dernier et quelques
milliers de km plus tard : RAS.

merci pour vos avis :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus