_nicolas a écrit :bacchus a écrit :En tout cas content pour toi que la (més)aventure se termine et que tu puisse enfin recommencer à profiter de ta belle !!
Jusqu'au prochain souci la semaine prochaine?
Détrompe-toi car ce sont des voitures sont très fiables, je n'ai connu aucun souci avec la mienne entre la préparation Digit Power datant du 6 mai 2003 et le jour où j'ai dû quitter Ami Guichard à cause de sa maladie. Mes ennuis ont commencé le 29 décembre 2006 avec son successeur pour se terminer (espérons-le) le 30 avril 2014. Il aura donc fallu plus de 7 ans pour lessiver l’Evo à force de préparations hasardeuses et 8 mois pour la remettre en état chez Auto Racing. Marc Desbiolles m'expliquait que les ingénieurs japonais n'étaient pas complètement idiots et que ce n’était pas par hasard que les Evo's gagnaient régulièrement le championnat du monde des rallyes et s'arrachaient sur le marché automobile mondial. Pour lui moins on y touche mieux elles se portent, la mienne est d’ailleurs redevenue presque entièrement OEM, avec un petit coup de pouce du côté du turbo, de la gestion moteur et de l’échappement.
Cette sortie dans la Valserine fut un pur bonheur, même si la prudence était de mise à cause des routes gravillonnées voire carrément mouillées, comme souvent dans le Jura. La voiture vire comme un kart sans le moindre roulis, le réglage des Tein sur 8 convient parfaitement à la fois pour la ville et pour l’attaque, la direction ultra-directe est précise sans être trop assistée, le
lag est imperceptible grâce au petit turbo (on peut croiser à l’aise à 2000 t/min en 4ème), mais c’est sûr qu’il est préférable d’être au-dessus de 3000 t/min pour les dépassements, en veillant à débraquer avant d’envoyer la sauce pour ne pas se retrouver au fossé vu le couple de 500 Nm. J'ai l'impression que les freins manquent un peu de mordant, mais je pense que c'est plutôt une question d'assistance car on prend de mauvaises habitudes avec les voitures modernes.
Ces sportives très typées rallye n’ont malheureusement plus de véritable équivalent dans la production automobile mondiale, même la X ci-dessus que j'ai trouvée aseptisée, et j’aurais bien tort de me séparer de la mienne.
Le moteur avec un gros plan sur un des Tein pilotés:
À l’intérieur, le Defi, le boost controller et le turbo timer ont été remplacés par le boîtier de commande des Tein et la montre numérique (respectivement au-dessous et au-dessus du l’autoradio Clarion):
Visez les compteurs Ralliart !
L’intérieur mériterait certes un rafraîchissement, n’empêche que j’adore cette conception un peu rétro, et quel plaisir de changer les vitesses manuellement en tenant un vrai volant de l'autre main !