Page 1 sur 38

L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 24 mai 2014 13:36
par BS
Chose promise, chose due, voici donc la suite de la grande (més)aventure avec mon Evo VII à partir du jour béni de sa prise en charge par Auto Racing aux Acacias, soit le 4 septembre dernier. Je vous donnerai quelques tuyaux au fil des messages pour vous indiquer (en théorie) comment préparer une Lancer Evo de façon simple, fiable et peu coûteuse, de façon à la transformer comme par magie en un Doppelgänger sage ou déjanté selon l’envie du moment.

Je me suis tout de suite senti à l'aise chez Auto Racing (Marc Desbiolles) et Seymaz Moteur (Eric Vuagnat), et le résultat après sept mois d’immobilisation de la voiture dans leurs ateliers pour les raisons que vous savez semble être à la hauteur de mes espérances. Il faudra encore que je leur ramène l'Evo la semaine prochaine pour vidanger l’huile de rodage, enlever les compteurs superflus, remettre une montre numérique dans le trou béant du boost controller et retoucher les paramètres sur le banc de Seymaz Moteur. Pour l'instant je néglige carrément la Turbo et l’Alpina pour l’utiliser comme « daily », et même si elle n’a pas complètement perdu ses mauvaises manières dans le style « Fast and Furious », elle se laisse facilement dompter quand on sait lui parler.

Voici pour votre édification ce que m’a réellement coûté l’Evo en prix d’achat, entretien, « (p)réparations », sono et frais de carrosserie depuis le jour de son acquisition en mai 2003 jusqu'à aujourd’hui, factures et fichiers Excel à l’appui:

CHF 231'804.56

un montant auquel on pourrait ajouter l’amortissement, les impôts, les expertises, les assurances, la vignette, les loyers du parking, l’essence et les hectolitres d’huile qu’elle consommait à l’époque de sa grande soif.

Mais cessons de nous perdre en futilités, car l’essentiel n’est pas là, et pour vous aider à patienter jusqu'au prochain message je vous mets une photo toute récente de la belle dans le vignoble de Choully.

Image

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 24 mai 2014 19:12
par raphael_px
Content pour toit qu'elle roule!

Par contre quand je scroll sur mon iphone entre l'argent -investi- et la photo de la voiture, j ai du mal a voir tous ces billets s'envoler!

Je souhaite sincerement qu'elle ne te pause plus de probleme!

Sorties récréatives

Publié : 24 mai 2014 20:15
par BS
Avec l'Evo on est toujours sur le fil car les réglages sont très pointus, tout le contraire d'une Porsche qu'on amène tous les deux ans au garage pour la vidange, mais au moins on a des sensations et de l'exclusivité en contrepartie. C'est d'ailleurs toujours l'Evo qui a les faveurs du public lors des sorties récréatives avec mon neveu.

Image

:lol:

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 24 mai 2014 20:34
par raphael_px
Question d'âge hein! :p

Apres sensation, il faut tester une GT3/2, une turbo c'est plus axé comfort!
Mais a l'occasion je suis preneur si tu veuc m emmener en passager, je serais curieux de voir!

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 25 mai 2014 00:52
par OSAKA 6
Je dois avoir l'âge alors car rien que pour le look, je vote pour l'Evo :oops:

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 05 juin 2014 16:46
par BS
Moi j'aime bien les deux, même si celle de gauche n'est "que" l'Evo IX de mon neveu ! :mrgreen:

Blague à part je suis passé ce matin même chez Auto Racing prendre des nouvelles de ma VII. Eric Vuagnat a vérifié hier les paramètres du moteur et tout était en ordre. Les compteurs superflus comme le Turbo Timer et le Defi ont été retirés et la voiture était prête à reprendre la route, sauf que...

Sauf qu'il y a un bruit bizarre du côté du train avant faisant suspecter le bris d'un PSS9. Déjà en mai 2012 (donc du temps de JPM) l'inspecteur de l'OCAN avait constaté une perte de pression du PSS9 arrière gauche, ce qui nous avait obligés à changer les deux amortisseurs (ils sont vendus par paire au prix modique de 1'456.00 francs) et représenter la voiture à l'expertise un autre jour.

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 05 juin 2014 17:05
par boboracingteam
Si il y a un soucis, Reischteiner Racing à La Sarraz les révise (et les retare au besoin) sans soucis.

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 05 juin 2014 17:42
par BS
Merci pour l'information, dans un premier temps je vais attendre le verdict de Marc Desbiolles et on verra bien.

Les amortisseurs arrière ont tenu 20'000 km et les avant pas beaucoup plus (s'il s'agit bien d'une panne d'amortisseur), ce qui constitue un record de longévité par rapport aux autres pièces mécaniques non d'origine.

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 05 juin 2014 18:31
par Lolo'stéo
Hallucinant!!! Je comprends pas que ces pièces tiennent si peu... aux prix qu'elles sont facturées et soit disant la qualité pour lesquelles elles sont "données"... Je trouve incroyable!
C'est la seconde fois en une semaine que j'entends que des amortos lâchent prématurément (a mon sens)

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 05 juin 2014 20:06
par BS
Aujourd'hui plus rien n'est conçu pour durer, à commencer par les bidules électroniques, c'est pourquoi je garde précieusement tout ce que je peux, même si ce n'est plus "up to date." J'étais l'autre jour chez mon informaticien, à qui je demandais conseil pour un éventuel remplacement de mon imprimante-fax-scanner-copieur laserjet hp 3030 achetée en 1998 et fonctionnant à merveille. Il m'expliqua que le principal avantage du modèle actuel était de pouvoir scanner et envoyer des documents sans passer par le PC, mais que par contre les pannes et les dysfonctionnements étaient monnaie courante, en te pourrissaent carrément la vie. Je vais donc tirer mon imprimante jusqu'au bout et on verra bien. Idem pour mon super lecteur de CD, le NAD C 546BBE, qui vient de tomber en panne après une semaine d'utilisation.

D'après la pub les PSS9 sont garantis à vie, un argument commercial qui ne correspond malheureusement pas à la réalité, car même en exigeant le remboursement ou le remplacement tu n'obtiendras rien du tout car tu avais oublié tes lunettes de lecture pour décrypter les clauses du contrat figurant en lettres microscopiques au bas de la page.

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 06 juin 2014 09:07
par Yvan
BS a écrit : mais que par contre les pannes et les dysfonctionnements étaient monnaie courante, en te pourrissaent carrément la vie.
Heuu, je ne sais pas d'où sort ton informaticien, mais travaillant dans une société de services informatique et en charge du service après vente HP, je suis bien placé pour te garantir que la fiabilité des modèles actuels n'ont rien a envier à ceux d'il y a 10 ou 15 ans.
Je viens de prendre à titre personnel une Officejet 8620 all in one. La qualité d'impression, la rapidité, les fonctions de scan, copieur et autre air print sont incomparables avec les technologies précédentes et tout ca pour le 1/4 du prix.. (et je ne prêche pas pour ma paroisse en disant ca...)

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 06 juin 2014 09:17
par ze_shark
Idem, nous avons une flotte d'HP 6500/8600 dans nos différents bureaux, et elles fonctionnent bien (à part quelques bugs de connection réseau épisodiques). Au point où nous en avons pris une pour la maison également.

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 06 juin 2014 09:58
par BS
Mon informaticien est Mauricio Jiménez de VM Computer, chez qui je me sers depuis fort longtemps. Il avait juste mentionné le cas d'un client qui avait des problèmes avec une de ces nouvelles imprimantes, mais peut-être ne savait-il pas s'en servir. En tout cas merci pour vos remarques, car devant doper mon unité centrale j'en profiterai pour lui demander de configurer en même temps un HP ou un Brother UpToDate.

Toujours pas de nouvelles de l'Evo ! :(

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 06 juin 2014 10:12
par Lolo'stéo
En accord avec Yvan... pour les baisse de prix... Mais je trouve aussi de la longévité et "l'explosion" du prix des consommables!!! Les cartouches c'est limite indécent, les tambours ... Bref pas toujours convaincu de l'obsolescence programmée, mais typiquement les imprimantes me font souvent douter!
Après si 1/4 du prix veut dire les changer 4 x plus souvent... J'aime pas l'idée de tirer loin un imprimante nickelle mais ou le prix du remplacement set complet cartouches et tambour dépasse l'achat d'une neuve...
Désolé de polluer ton post Bernard...

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Publié : 06 juin 2014 10:34
par ze_shark
Ben c'est un business de consommables, la plateforne est vendue à prix coutant ou très faible marge. Lames de rasoir, brosses à dent électriques, ...

Sent from my SM-G900F using Tapatalk