L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Nyrvan » 27 août 2015 23:54

C'est la Main Invisible qui empêche l'Evo de rouler ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2314
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par rbk » 28 août 2015 08:48

BS, comme toi je n’ai pas de compétences de motoriste et ici certains essaient de te guider en te conseillant soit des adresses soit d’éviter telle ou telle transformation sur ta voiture (Motec par exemple), ces personnes qui n’ont rien à gagner dans l’affaire, donnent leurs conseils devant nous tous et non pas en tête à tête au fond d’un garage, alors fais nous plaisir écoute les pour une fois.
Depuis que je lis ce sujet, je suis écœuré par les investissements foireux et les dépenses considérable provoquées par des gens qui sont tout sauf capable de fournir les résultats promis. D’ailleurs se sont soit disant des professionnels dans ces conditions, ne sont-ils pas tenu à une obligation de résultat ?
Au final cette histoire frise le délit de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 28 août 2015 10:24

Pour calmer le jeu, je dirais que vous avez tous probablement raison sur le fond de cette affaire, et c'est vrai que parfois je me sens un peu bête, même si je ne le suis pas dans la réalité quotidienne. J'ai certes englouti beaucoup (trop) d'argent dans l'Evo, principalement à cause de l'incompétence de qui vous savez, mais je suis actuellement dans une autre filière dont je ne veux ni ne peux m'écarter. Là aussi j'ai connu dès le début de grosses désillusions financières, principalement imputables aux séquelles des maltraitances antérieures. Faisons maintenant l'impasse sur le passé, surtout qu'il ne reste plus qu'à reprogrammer le boîtier électronique chez RPM Racing.

Concernant le Motec, j'ai eu un entretien téléphonique ce matin avec Jean-Baptiste. Il m'a confirmé que l'Ecutek de Seymaz était verrouillé et qu'il n'y avait pas accès. Même si le Motec est peut-être (sûrement) surdimensionné pour une Evo de route comme la mienne, ses avantages sont que JB le connaît parfaitement car il n'utilise que ça pour toutes les Evo de rallye passant entre ses mains, et d'autre part il permet de "court-circuiter" le débitmètre d'air d'origine source de nombreux problèmes comme l'appauvrissement du mélange, en passant directement sur le capteur de pression et celui de température d'air d'admission, ce qui rend le réglage du mélange beaucoup plus fiable et précis. JB m'a avoué être moins habitué au boîtier de série, et malgré la probable différence de prix entre les deux boîtiers (dont je me fiche complètement), ce sont pour moi des raisons suffisantes d'opter pour le Motec. Pour vous (re)situer le personnage, il était quand même ingénieur motoriste et programmateur pendant longtemps chez Mader, ce qui est une sacrée référence.

J'ai encore téléphoné ce matin à Marc Desbiolles, qui m'a garanti que Seymaz Moteur ne me facturerait pas ses interventions infructueuses, il a par contre été incapable de m'expliquer les raisons de leur échec dans les tentatives de reprogrammation de leur propre boîtier.

Auto Racing va encore remplacer dans l'intervalle les Powerflex datant de JPM, trop durs et source de vibrations, par des silent-blocs d'origine, ensuite de quoi je devrais récupérer l'Evo dès le 15 septembre (2015.)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12665
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par _nicolas » 28 août 2015 11:49

BS a écrit :Pour vous (re)situer le personnage, il était quand même ingénieur motoriste et programmateur pendant longtemps chez Mader, ce qui est une sacrée référence.
Bullshit ! :mrgreen:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Derrick » 28 août 2015 12:01

Le problème est bien là, JB connait les voitures de rallye et programme ces dernières comme des voitures de rallye. Les mêmes qui sont entretenues et presque entièrement revues tous les 500km.
Le Motec est une erreur et la confiance que tu peux porter en un personnage qui te le conseille est par conséquent aussi une erreur.

Le dernier qui parle n'a pas forcément raison.

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par SpiriTT » 28 août 2015 18:09

BS a écrit :et programmateur pendant longtemps chez Mader, ce qui est une sacrée référence.
Il en a eu marre de reprogrammer les autos à toutes les sauces?


Trêve de plaisanterie, ce qui se passe sur ton Evo frise le ridicule depuis quelque mois. :(
http://spiritt.smugmug.com/

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par fredz72 » 28 août 2015 21:13

BS, même si il m'arrive de te chambrer un peu, je t'assure souhaiter sincèrement que tu arrives à la fin des problèmes et que bientôt tu retrouves une EVO fiable.
Mais concernant les références des uns et des autres, je te conseille la prudence, je crois que Seymaz en a aussi de sérieuses et pourtant ça foire.
J'ai eu l'occasion d'avoir à faire à des gens qui avaient de "sérieuses" références, l'un aux 24H du Mans, un autre chez Sbarro et un autre en Chp de France des rallyes.
Et pourtant c'est chez ceux qui en avaient le moins avec qui j'ai eu le moins de soucis et ou j'ai été le plus satisfait.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 28 août 2015 21:44

SpiriTT a écrit :Trêve de plaisanterie, ce qui se passe sur ton Evo frise le ridicule depuis quelques mois. :(
J'en suis bien conscient car je suis loin d'être bête, mais je ne pense pas trop à tout cela car j'ai d'autres sujets d'occupation en ce moment. Une fois l'Evo récupérée je n'aurai qu'une alternative, soit la garder pour moi, soit la revendre. Dans le second cas je devrais débourser environ 35'000 francs pour m'offrir une Focus 4 RS neuve, mais je ne suis pas (encore) prêt à perdre 35'000 francs + l'Evo pour une voiture des temps modernes.

C.Q.F.D. :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 28 août 2015 21:59

fredz72 a écrit :Mais concernant les références des uns et des autres, je te conseille la prudence, je crois que Seymaz en a aussi de sérieuses et pourtant ça foire.
Il n'y a plus qu'à attendre le 15 septembre pour juger sur pièce le travail de RPM Racing, mais j'ai bon espoir ! :wink:

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par bence » 29 août 2015 10:09

Ce qui est certain, c'est que la voiture a subi des bricolages féroces du temps de JPM. Incroyable que plusieurs intervenants n'arrivent pas á la remettre en état sans casser deux moteurs au passage. JPM a joué aux apprentis sorciers et a même retouché la torche électrique et plus rien ne correspond á ce qu'on trouve dans les manuels EVO VII?? Incroyable histoire.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Melon » 29 août 2015 13:30

Normalement quand on installe une gestion programmable, on installe aussi les capteurs et leur câblage qui vont avec. Sauf si on travail sur le boitier d'origine ou si on le remplace par un programmable compatible avec l'origine.

Donc selon ce qui a été fait, et comment cela a été documenté (:D), c'est vite l'usine à gaz.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 29 août 2015 13:47

bence a écrit :Incroyable que plusieurs intervenants n'arrivent pas à la remettre en état sans casser deux moteurs au passage.
Un retour en arrière pour vous rafraîchir la mémoire sur la deuxième casse du moteur Maperformance de JPM. J'avais quitté JPM le 30.8.2013 car ce moteur consommait de plus en plus d'huile (presque 2 l/1000 km à la fin), ce qu'ils trouvaient presque normal. En le démontant, Auto Racing s'aperçut que les cylindres 1 et 4 étaient ovalisés et rayés, et aussi que le bloc MAP donné (enfin, vendu...) pour du neuf était en fait un moteur d’occasion déjà réalésé. Une fois ce bloc Maperformance réalésé à la limite et équipé de pièces mobiles spéciales non forgées toutes neuves (sauf le vilebrequin qui était resté intact), la voiture était confiée à Seymaz pour la reprogrammation de rigueur:
BS a écrit :De très mauvaises nouvelles concernant l'Evo: sur le banc de Seymaz Moteur Eric Vuagnat a constaté une coupure au-dessus de 3000 t/min, que j'avais signalée en son temps à JPM, lequel s'était contenté d'éluder la question en invoquant les caprices non pas de Marianne mais de l'électronique. Ce phénomène était en fait la résultante d'un appauvrissement intermittent du mélange à cause d'un débitmètre d'air défectueux, ce qui avait fini par flinguer ce nouveau moteur peu de temps après sa mise en service.

Pour ces raisons la voiture s'était retrouvée illico chez Auto Racing pour investigations. Marc Desbiolles m'expliquait que les sondes, durites, capteurs, injecteurs etc. avaient été mal sélectionnés et montés n'importe comment par JPM, ce qui explique les difficultés rencontrées par le pauvre Gérard Casado de GMC Sport Barcelone, pourtant un programmateur reconnu sur les circuits en Espagne et au Portugal. Le remplacement du bas-moteur devenait de ce fait indispensable (dommage car ce bloc m'avait coûté une fortune si on songe aux pièces et à la MO), et son remplaçant (un moteur d'occasion peu kilométré) était commandé le jour même en Angleterre.
Maintenant l'explication de la casse du moteur "anglais" d'occasion commandé par Auto Racing:
Citation BS: Parti le 19.3.2015 à 0500 avec l’Evo pour Dijon. Le moteur casse brusquement à 0700 sur l’A39 avant Poligny en perdant toute son huile. Dépannage immédiat au garage Renault à Poligny.

Je passe le matin du 27.3.1915 chez Auto Racing. C’est le piston n° 1 qui a cassé et la bielle a troué le bloc moteur. S’agissant d’un moteur d’occasion, il est possible que le piston ait été endommagé préalablement. Marc Desbiolles va installer dès que possible un moteur neuf à un prix avantageux.
Vous connaissez la suite: l'installation du nouveau moteur neuf, l'expertise de l'auto à l'OCAN, la panne de la pompe AYC/ACD, l'incapacité de Seymaz à refaire la cartographie, et maintenant la reprise définitive de celle-ci chez RPM Racing.

J'y crois sans y croire, mais on verra bien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 29 août 2015 13:51

Melon a écrit :Normalement quand on installe une gestion programmable, on installe aussi les capteurs et leur câblage qui vont avec. Sauf si on travail sur le boitier d'origine ou si on le remplace par un programmable compatible avec l'origine.
Jean-Baptiste de RPM Racing m'a bien expliqué, et avec force détails, que c'était exactement de cette façon qu'il allait procéder avec le Motec.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par bence » 30 août 2015 11:07

Je te souhaite bien du courage en tout cas. Je me suis aussi fait balader par un mécanicien malhonnête il y a quelques années donc je sais très bien que c'est pas aussi simple que ça d'y voir clair. Heureusement pour mon compte en banque, ce n'était qu'une moto 125 et mes pertes nettes se sont limitées á 8 mois d'immobilisation et 980chf.

Un mécanicien de karting Portugais a par la suite trouvé la faute en un après-midi et a commandé en occasion la pièce défaillante pour 110chf.

Alex82
Karting
Messages : 77
Inscription : 19 juil. 2007 06:07
Véhicules : BMW X1
Localisation : Gros de Vaud

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Alex82 » 31 août 2015 10:48

Et oui Bernard c'est bien moi... Alex ;-)
Il faudrait que je demande à changer mon pseudo qui n'est plus d'actualité mais qui date de très très longtemps.

Ok pour la Focus 4 RS,,,, c'est vrai que c'est joli.....

Pour ton EVO j'espère vraiment que tu vas arriver au bout de tes déboires.
Si je peux me permettre un avis, je n'opterais pas non plus pour un boîtier MOTEC.... Avec un boîtier d'origine on fait déjà tellement de chose sur ces evos.... Après il te faut juste trouver la personne qui te le reconfigure comme d'origine et ensuite quelqu'un qui remap correctement. Avec un MOTEC le jour ou tu voudras revendre la voiture cela sera ingérable car s'il se rend chez un agent Mitsu pour un code erreur ou autre rien ne pourra être fait.... Personnellement mais cela n'engage que moi je ne ferais pas ça...

Salutations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus