Homologation d'un capot RevoZport

Avatar de l’utilisateur
doutch05
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2014 09:47
Véhicules : Mercedes A 250 Sport
Localisation : Neuchâtel

Homologation d'un capot RevoZport

Message par doutch05 » 28 avr. 2014 10:04

Bonjour à tous :)

Je suis face à un soucis. J'aimerais monter un capot revoZport de la RZA-290 (http://w176.revozport.com/vented-bonnet.html) sur ma A 250 Sport. Le soucis c'est qu'il n'est pas certifié TÜV et qu'aucun test de collision piéton n'a été effectué sur celui-ci. Donc, dans le cas où je le ferais monter sur ma voiture, il faudrait, selon le SCAN (neuchâtel), que je lui fasse subir les tests de collision par "dtc-ag". DCT-AG aurait donc besoin d'un capot ( autrement dit, je dois acheter 2 capots ) et payer la série de test de 2000.- pour "peut-être" qu'il soit certifié "conforme"... Mais dans le cas où ça ne jouerais pas, je me met gentiment 4 tickets dedans :?

Je viens donc vers vous pour savoir si l'un d'entre-vous aurait une astuce à me proposer pour homologuer ce capot sur ma A250 sport :(

*EDIT*: Je précise que je ne crains pas que les flics me disent que le capot n'est pas conforme. Si je fais toutes ces démarches c'est pour éviter que l'assurance se retourne contre moi en cas de crash.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par Nagata-San » 28 avr. 2014 10:42

Tu peux contacter la marque, ou un importateur qui feraient les démarches !

Avatar de l’utilisateur
doutch05
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2014 09:47
Véhicules : Mercedes A 250 Sport
Localisation : Neuchâtel

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par doutch05 » 28 avr. 2014 10:53

revoZport refuse de faire la moindre démarche ... Je pense qu'ils se tapent pas mal du marché suisse. Ils m'ont cordialement dit " nous sommes désolé de savoir que notre pièce n'est pas encore disponible dans votre pays" ( pas très vendeurs les types ... ).

Un importateur ? Il faudrait que je cherche ça :)

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par brabus2000 » 28 avr. 2014 12:00

Le Tüv est reconnu en Suisse pour ce genre de pièce ?

Avatar de l’utilisateur
doutch05
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2014 09:47
Véhicules : Mercedes A 250 Sport
Localisation : Neuchâtel

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par doutch05 » 28 avr. 2014 12:28

Après avoir téléphoné à l'autorité de crash test, apparemment oui et non. Tout dépend le genre de test effectués par le TÜV (D'après l'expert que j'ai eu au bout du fil). Il semblait me dire que certains cantons se fiaient au TÜV aveuglément et d'autres sont du genre a attendre des tests officiels de la confédération. Dans le cas du capot, il m'a clairement dit que tout ce qui les intéressaient c'est qu'en cas de choc avec un piéton, si la tête de ce dernier venait à heurter le capot, que ce dernier ne soit pas a moité déchiqueté ou que le choc lui cause un traumatisme violent. Et que, pour être aux normes, ils tiennent à ce que ce test soit fait (3800.-). En gros, si on peut éviter de faire dépasser le moteur du capot, c'est mieux ... :roll:

J'ai écris au distributeur revoZport suisse officiel. J'attend sa réponse.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par Yvan » 28 avr. 2014 12:44

A mon avis, il va être difficile de te faire prendre en charge tout ou partie des tests/homologations par qui que ce soit, hormis ton propre porte monnaie..

La démarche consistant à dire que si un (mon si je suis le fabricant) produit n'est pas conforme à une législation particulière, c'est à l'acquéreur d'en faire faire les tests pour validation..

Peut être en effet que si le marché en question pourrait être source de (bcp) de bénéfices (ce dont je doute avec la Suisse), un fabricant serait enclin à faire en sorte que son produit soit approuvé sur ce territoire.
Les implications en cas d'accident avec blessures graves sur un piéton seraient telles que je doute qu'une autre voie qu'une homologation suisse en bonne et due forme soit envisageable.

Je ne suis pas expert en la matière, mais cela semble assez logique..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par Nagata-San » 28 avr. 2014 13:03

La marque en question propose des produits interessant et souvent cités. Aussi p-e que l'importateur peut se lancer dans la démarche !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par asylum » 29 avr. 2014 08:44

Je pense qu'au bout d'un moment, il faut arrêter la paranoïa.

Avatar de l’utilisateur
doutch05
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2014 09:47
Véhicules : Mercedes A 250 Sport
Localisation : Neuchâtel

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par doutch05 » 29 avr. 2014 08:50

Réponse du distributeur suisse (en résumé): "Nous laissons les frais d'homologation à charge du client". Un peu dégueulasse mais bon.

Je vais laisser tomber et voir pour trouver d'autres préparateurs/tuneurs qui auraient des pièces homologuées pour la Classe A 250 sport. J'ai écris à mercedes-benz suisse ce matin pour savoir s'ils avaient d'éventuelles listes de préparateurs/tuneurs en suisse.

Si certains d'entre-vous ont des suggestions, ça sera avec plaisir que je les noterai dans un coin :)

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par raphael_px » 29 avr. 2014 10:35

doutch05 a écrit :Réponse du distributeur suisse (en résumé): "Nous laissons les frais d'homologation à charge du client". Un peu dégueulasse mais bon.
Je ne vois pas en quoi c'est dégueulasse, ils ne vont pas perdre de l'argent pour te faire plaisir.

Avatar de l’utilisateur
doutch05
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2014 09:47
Véhicules : Mercedes A 250 Sport
Localisation : Neuchâtel

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par doutch05 » 29 avr. 2014 10:42

Disons pas "dégueulasse" mais totalement anti-commercial. Pour une marque comme revoZport, je trouverais normal d'avoir au moins une homologation. Ils mettrait leur produit aux normes une fois et après coup ils pourraient distribuer partout en europe.Et si c'est pas le cas, au moins une certif TÜV a fournir a leurs clients. Actuellement, ils se vantent d'amener en suisse un produit qui ne peut être vendu mais pas utilisé ... On est loin d'un kit sérieux comme Brabus ou Carlsson ... Il me semblerait logique que, lorsqu'on souhaite attirer des clients, on leur garantie au moins que la pièce peut-être monté sur leurs véhicules. Ou alors ils savent parfaitement que leurs pièces ne passeront jamais l'homologation et ils s'en tapent du moment que ça se vend ( ce qui, venant d'une boite chinoise, ne m'étonnerais pas. )

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par fredz72 » 29 avr. 2014 13:13

Tu parles de marques comme Brabus ou Carlsson, mais je pense que le tarif ne serait pas le même.
Comme Raphael, je ne vois pas ce qui te dérange, du moment que tu le sais quand tu achètes, le client n'est pas trompé, il a le choix et achète ou non en connaissance de cause.
Le matériel non homologué est vendu "normalement" pour la compétition, les normes de sécurités ne sont pas les mêmes, donc les pièces peuvent être moins chères, car les testes pour l'homologation coûtent un max.
J'ai un kit de frein Stoptech sur mon Z, j'aurais pu monter du Porsche ou autre marque, cela me serait revenu nettement moins cher.
Mais je voulais de l'homologué et cela à un prix.

Avatar de l’utilisateur
doutch05
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2014 09:47
Véhicules : Mercedes A 250 Sport
Localisation : Neuchâtel

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par doutch05 » 29 avr. 2014 13:34

je suis totalement d'accord sur le fait qu'ils jouent franc-jeu. Le "hic" n'est pas là. Mais typiquement, après leurs avoir expliqué le cas et demandé les données techniques du capot ( afin que le DCT puisse mener les simulations d'impact piéton sans que j'ai à payer une pièce vouée à être bousillée ) ces derniers m'ont poliment fait comprendre qu'ils préféraient que j'achète une seconde pièce pour effectuer les tests ( ce qui a eu pour effet de me les tendre un peu ^^' ). je ne leurs reproche pas de vendre le produit non homologuer. Je leurs reproche de ne rien faire pour faciliter son homologation par le particulier.

Pour en revenir au sujet principal, après avoir lu les lois de l'ASA (http://users.clubcivicquebec.com/froggy/asa/ASA.pdf) sur la modification de carrosserie, je ne trouve rien qui me semble coller avec ce que je compte faire sur ma A250 sport. À savoir monter un capot du type http://w176.revozport.com/vented-bonnet.html . Si je me fie a ce document, je devrais donc pouvoir modifier mon capot sans que cela pose soucis, non ?

Je m'adresse donc à ceux ayant déjà fait modifier et homologuer leurs capots par un atelier, avez-vous du effectuer des tests particulier comme des tests d'impacts ou non ? Car si cela n'a pas été nécessaire, autant que je fasse directement modifier mon capot par un atelier de carrosserie.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par brabus2000 » 29 avr. 2014 18:29

On ne trouve pas tout dans l'ASA, c'est loin d'être exhaustif.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Homologation d'un capot RevoZport

Message par rbk » 29 avr. 2014 19:24

Je n’y connais rien, mais il est comment le capot de la A45 AMG ? Ce pourrait être une alternative voir carrément changer la A250 pour sa grande sœur :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus