Modifications possibles reception par type X

Avatar de l’utilisateur
Sholto
Groupe N
Groupe N
Messages : 161
Inscription : 18 sept. 2012 10:35
Véhicules : BMW M3 e46
Localisation : VD

Modifications possibles reception par type X

Message par Sholto » 16 juil. 2013 17:42

Salut!

Je m'interroge à propos de monter un silencieux non homologué sur ma mamie Benz, vu qu'il ne se vend plus de silencieux homologués (Supersprint & Remus).
La ligne d'origine est bien, non-cata comme il faut, simplement la sortie d’échappement est constituée de 2 tuyaux courbés vers le bas, ambiance mazout... :cry: Je veux juste souligner un peu le caractère sportif de cette ancienne.

J'ai passé le visite "d'importation en effet de déménagement" au SAN, et me retrouve donc avec une réception par type X.

Est-ce que du coup je peux me permettre de monter un silencieux sur mesure non homologué, et plaider en cas de contrôle que c'était déjà comme ça lorsque je l'ai importée?
On m'a dit que si j'avais fait la modif avant de passer la visite, ce serait passé sans problème, vu qu'il ne faut pas apporter de preuve de conformité de bruit et de pollution lorsqu'on importe en "effet de déménagement"...

Merci!
Image

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 293
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par yakaz » 23 juil. 2013 01:14

Le mieux est de demander au SAN. Quand tu l'a importée en effet du déménagement, je suppose que tu as quand même dû présenter un certificat ? (coc, certif de conformité constructeur...?)...enfin bref une feuille où pas mal de points sont notés. En tout cas lors d'une homologation sous X, une "fiche technique" est établie. On ne peut donc pas tout modifier....mais ça m'étonnerait que la courbure du pot d'échappement soit notée...après, et encore simple supposition, peut-être faut-il se veiller à ce qu'une gravure spécifiant la marque de l'échappement ne soit pas présente.... En gros, j'en sais rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par ze_shark » 23 juil. 2013 05:46

Aucun certificat à fournir quand tu importes sous effet de déménagement, strictement rien sauf le formulaire de douane et les anciens papiers d'immatriculation. Ils établissent une fiche technique en comparant au type suisse, mais dans mes cas, pas grand chose ne correspondait, donc ça finit dans un championnat de haussement d'épaules.

A ta place, je ne dirais rien et tenterais le coup, poser la question me semble peine perdue. Mais ce n'est pas la garantie de ne pas avoir de problème lors de la prochaine visite. La meilleure méthode semble être de passer dans un canton clément, il y en a.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par alainp » 23 juil. 2013 12:21

Garde ceux d'origine et si au controle ils t'embetent tu repasses avec ceux d'origine.

Les démontages et remontages ne doivent pas prendre des heures à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Sholto
Groupe N
Groupe N
Messages : 161
Inscription : 18 sept. 2012 10:35
Véhicules : BMW M3 e46
Localisation : VD

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par Sholto » 26 juil. 2013 07:53

Effectivement, aucun justificatif necessaire pour importer en effet de demenagement.
A l'époque le SAN m'avait dit : "Il faut un carnet antipollution à jour, mais pas besoin d'apporter de preuve de conformité des gaz et du bruit"
Allez comprendre... :roll:

Alors je vais tester de passer avec le silencieux au prochain controle, je verrai bien.
Je fais faire le silencieux chez Burgisser à Geneve, il font les modifs pour pouvoir remettre le silencieux d'origine facilement.

Merci!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Sholto
Groupe N
Groupe N
Messages : 161
Inscription : 18 sept. 2012 10:35
Véhicules : BMW M3 e46
Localisation : VD

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par Sholto » 26 juil. 2013 07:57

yakaz a écrit :En gros, j'en sais rien :mrgreen:
:lol: Merci!! :wink:
Image

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par ravioliv » 06 août 2013 10:30

Dans mon cas, j’ai obtenu l’immatriculation avec un echappement modifié, j’y suis allé un peu naivement en présentant la facture qui mentionnait que la piece etait prevue pour ce vehicule ( malgré qu’il y avait la mention « cup » dessus….
Comme le dit Z-shark, ca a été « bon je voir avec ca » et maintenant le permis de circulation mentionne « echappement scart cup inox »

Par contre une fois la voiture immatriculée je ne suis pas sur que ca soit « open bar » mais j’ai entendu que les voiture « nées sous X » etaient moins « embettées » lors des inspections…..

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par vravolta » 08 août 2013 09:11

ravioliv a écrit :Dans mon cas, j’ai obtenu l’immatriculation avec un echappement modifié, j’y suis allé un peu naivement en présentant la facture qui mentionnait que la piece etait prevue pour ce vehicule ( malgré qu’il y avait la mention « cup » dessus….
Comme le dit Z-shark, ca a été « bon je voir avec ca » et maintenant le permis de circulation mentionne « echappement scart cup inox »

Par contre une fois la voiture immatriculée je ne suis pas sur que ca soit « open bar » mais j’ai entendu que les voiture « nées sous X » etaient moins « embettées » lors des inspections…..
Ou pas ;-) Mon Audi importée d'Allemagne est donc en type X. L'ancien proprio a monté dessus un échappement homologué pour cette Audi. Il s'est pointé au SAN avec le papier pour le faire mettre sur le permis de circuler. Résultat => le gars du SAN lui a dit qu'il n'y avait pas X dans la liste des types prévus pour ce pot et donc que ca jouait pas. L'ancien proprio a du batailler ferme pour expliquer que par définition, X étant un type générique, il ne pourrait jamais se retrouver sur un papier d'homologation...

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Re: Modifications possibles reception par type X

Message par Fabou » 26 sept. 2013 00:43

vravolta a écrit :(...) le gars du SAN lui a dit qu'il n'y avait pas X dans la liste des types prévus pour ce pot et donc que ca jouait pas. L'ancien proprio a du batailler ferme pour expliquer que par définition, X étant un type générique, il ne pourrait jamais se retrouver sur un papier d'homologation...
:shock: :shock: :shock: Alors ça, c'est fort! :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus