Des normes d'émissions

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Des normes d'émissions

Message par ze_shark » 17 mars 2013 10:54

Discussions très instructive avec un ami travaillant dans le secteur équipement automobile hier soir.
Je croyais les normes de mesures d'émissions mal inspirées, mais elles sont en fait bien plus élaborées que je ne le pensais.

Les mesures d'émissions selon les normes Euro6 et CARB imposent un départ moteur froid (20 degC), le cycle devant commencer moins de 10 secondes après la mise en marche du moteur. La mesure des HC démarre immédiatement, alors que le(s) catalyseur(s) sont encore froids et donc inefficaces, il est donc impératif de les chauffer le plus rapidement possible, tout comme les têtes de cylindres pour pouvoir passer le plus rapidement possible à un mélange plus pauvre. Diverses stratégies sont ainsi mises en oeuvre, notamment sur certains modèles la présence de grilles de calandre mobiles sensées confiner le plus possible le compartiment moteur.

Les catalyseurs eux-mêmes sont donc rapprochés le plus possible des culasses, et le développement de packaging moteur avec les échappements au centre du V (comme sur la nouvelle RS6 par exemple) sont notamment motivées par cet objectif, faire chauffer les catalyseurs le plus rapidement possible.

Selon mon interlocuteur, le cycle CARB (spécifique à l'état de Californie) est le plus pertinent, tant par les profils de vitesse qu'il impose que l'arrêt du moteur en cours de cycle qui déjoue toute stratégie de trapping d'hydrocarbures imbrûlés. Les résultats en conso seraient par ailleurs bien plus proches de la réalité que ceux obtenus sous le NEDC européen.

Je n'ai malheureusement pas pu glaner plus d'informations sur les normes applicables au hybrides et aux rechargeables.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Des normes d'émissions

Message par morg » 18 mars 2013 09:10

J'imagine la pression des constructeurs sur les législateurs lorsque ces normes doivent évoluer...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus