Voitures modifiés /compétition en France: COMPLIQUÉ
Publié : 30 janv. 2013 23:13
Ceci concerne tous ceux qui, résidant en France, sont propriétaires ou qui envisagent d'acheter une auto de rallye ou de préparer une voiture track day pour usage routier et circuit.
Il devient très compliqué, voire impossible d'immatriculer une voiture de rallye ou une voiture préparée track day en France. En gros tout ce qui diffère du récépissé type Mines (l'homologation constructeur) est sujet à ammende sur la route pour non conformité au code de la route. A cela s'ajoutte le fait que les centres de contrôle technique refusent d'emblée les voitures non conformes ce qui rend impossible le changement de carte grise pour le nouveau propriétaire, alors qu'avant la voiture passait au contrôle était acceptée (avec ou sans remarques) ou refusée mais avec le papier du contrôle le nouveau porpriétaire allait à la préfecture avec le certificat de non gage, le contrat de cession, l'ancienne carte grise barrée et signée et il en avait une nouvelle à son nom.
La Fédération Française du Sport Automobile a du remuer ciel et terre pour in-extrémis obtenir que les voitures de rallye, en épreuve officielle, soient exemptées d'ètre conformes au code de la route ce qui vaut depuis mi-2012 de voir dans tous les rallyes en France (y compris Rallye Monte Carlo) des voitures qui ont un nº de course à la place de la plaque d'immatriculation.
Il devient très compliqué, voire impossible d'immatriculer une voiture de rallye ou une voiture préparée track day en France. En gros tout ce qui diffère du récépissé type Mines (l'homologation constructeur) est sujet à ammende sur la route pour non conformité au code de la route. A cela s'ajoutte le fait que les centres de contrôle technique refusent d'emblée les voitures non conformes ce qui rend impossible le changement de carte grise pour le nouveau propriétaire, alors qu'avant la voiture passait au contrôle était acceptée (avec ou sans remarques) ou refusée mais avec le papier du contrôle le nouveau porpriétaire allait à la préfecture avec le certificat de non gage, le contrat de cession, l'ancienne carte grise barrée et signée et il en avait une nouvelle à son nom.
La Fédération Française du Sport Automobile a du remuer ciel et terre pour in-extrémis obtenir que les voitures de rallye, en épreuve officielle, soient exemptées d'ètre conformes au code de la route ce qui vaut depuis mi-2012 de voir dans tous les rallyes en France (y compris Rallye Monte Carlo) des voitures qui ont un nº de course à la place de la plaque d'immatriculation.