Page 1 sur 2

Silencieux non homologué

Publié : 14 août 2012 17:08
par BuBu2
Bonjour,

Les silencieux intermédiaire + arrière de ma voiture doivent être changés (rouille...). Et là, la question de remplacer le silencieux arrière (ou les deux?) par un autre modèle me taraude...

Problème: sur cette voiture (406 Coupé V6), on trouve extrêmement peu de silencieux homologués: rien chez Devil, ni chez Prowler, Supersprint, ou InoxCar...
Le seul homologué est un Remus, dont la sortie est ronde et pas ovale (regardez sur la 406 berline sur http://www.remus.eu/6680970570-sport-ex ... 02-mm.html --> je trouve que ça dénature l'arrière, c'est dommage)

Alors j'envisage de rester d'origine pour silencieux intermédiaire, et de poser un silencieux arrière non homologué (un Supersprint qui est encensé par la communauté 406 Coupé). Je suis prêt à remettre d'origine pour chaque expertise... mais à votre avis, avec un simple silencieux arrière pas homologué, je risque d'être vraiment ennuyé par la police?
J'ai lu que certains ont eu des contrôles, mais c'était sur des véhicules très musclés à la base, et qui faisaient probablement beaucoup plus de bruit que la moyenne.

Vos avis?

Re: Silencieux non homologué

Publié : 14 août 2012 17:54
par sebdesign
moi j'avais un silencieux non homologué (sebring hot steel rappondu sur un original) sur ma golf 2 gti, j'ai été controlé 2 ou 3 fois. Ils m'ont demandé qu'une seule fois les papier pour l'échappement, j'ai dis qu'on m'en avait pas donné quand je l'ai acheté. Le gars il voit la marque et il me dit : "ils font des papiers pour cette marque, il vous faudra vous en procurez un", puis ils m'ont laissé partir... tu risque franchement pas grand chose, au pire une petite amende et devoir présenter ton véhicule à un poste de gendarmerie.

Re: Silencieux non homologué

Publié : 14 août 2012 22:03
par BuBu2
Merci d'avoir répondu... d'autres avis?

Re: Silencieux non homologué

Publié : 15 août 2012 17:34
par yakaz
tu risque franchement pas grand chose, au pire une petite amende et devoir présenter ton véhicule à un poste de gendarmerie.
Ca c'est si ils sont de bonne humeur et sympas.
Le 2ème cas de figure c'est que tu te ramasse une prune de 350 ou 450.- (je sais plus exactement) avec l’obligation de présenter ton véhicule au service des autos (ce n'est pas gratuit non plus.) Il faut également savoir que dans certains cantons (alémanique surtout) la police a le droit d'immobiliser ton véhicule sur place en cas de non-conformité...donc tu rentres à pieds :wink:

Même si les sonomètres sont assez peu utilisés dans nos contrées, il faut savoir existe une tolérance d'environ 5% (de db) pour un échappement d'origine. Il n'y par contre pas de tolérance, même pour un adaptable homologué, et les fabricants "trichant" assez facilement pour passer les normes, même avec une "homologation" tu peux être emmerdé :mrgreen:


Reste plus qu'un peu de chance et pas mal de diplomatie pour ne pas avoir se genre de soucis :wink:

Re: Silencieux non homologué

Publié : 15 août 2012 17:46
par BuBu2
Ouais ça n'est pas très favorable pour le non-homologué, tout ça...
J'ai demandé à un pote gendarme ce que je risquais: "C'est une dénonciation en Préfecture avec 300 à 600.-- d'amende (c'est une estimation, ça dépend du Préfet). Avec possible convocation du SAN pour une expertise avancée."

Donc en gros, si ça se remarque que ce n'est pas d'origine, tôt ou tard je me ferai avoir. C'est vraiment pas encourageant :-(
(en même temps, c'est fait pour!!)

Re: Silencieux non homologué

Publié : 15 août 2012 22:14
par fredz72
Il n'y a pas que chez les alemaniques que le véhicule peut être immobilisé

Re: Silencieux non homologué

Publié : 16 août 2012 08:46
par asylum
Tu es averti des risques. Maintenant si tu gazes pas n'importe où, n'importe comment et que ça fait pas un bruit d'enfer, le risque est limité. J'ai dû conduire près de 200'000 km avec des lignes complètes, décata, collecteurs sans avoir de problème.

Re: Silencieux non homologué

Publié : 16 août 2012 08:53
par BuBu2
Ah, ça c'est une réponse qui me rassure :-)

Re: Silencieux non homologué

Publié : 16 août 2012 08:56
par ze_shark
Reste qu'il suffit de tomber sur un contrôle pointu pour être passablement embêté, la police bernoise les pratique par exemple.

Re: Silencieux non homologué

Publié : 16 août 2012 09:11
par dh
j'ai eu 410.- d'amende + présentation à la BSR sur l'evo, parce qu'il me manquait la sourdine... alors que l'échappement était homologué (bon j'avais aussi une boite à air gruppe M :lol: )

Re: Silencieux non homologué

Publié : 16 août 2012 09:28
par BuBu2
dh a écrit :j'ai eu 410.- d'amende + présentation à la BSR sur l'evo, parce qu'il me manquait la sourdine... alors que l'échappement était homologué (bon j'avais aussi une boite à air gruppe M :lol: )
Et ils ont commencé le contrôle comment? Contrôle de routine? Ou c'est le bruit qui a attiré leur attention?

Re: Silencieux non homologué

Publié : 17 août 2012 08:16
par dh
BuBu2 a écrit :
dh a écrit :j'ai eu 410.- d'amende + présentation à la BSR sur l'evo, parce qu'il me manquait la sourdine... alors que l'échappement était homologué (bon j'avais aussi une boite à air gruppe M :lol: )
Et ils ont commencé le contrôle comment? Contrôle de routine? Ou c'est le bruit qui a attiré leur attention?

le bruit d'après eux, et vu qu'il y a le petit trou pour fixer la sourdine, ils ont vite compris qu'elle manquait....

Ils contrôlaient une moto, j'étais à un feu rouge, quand j'ai démarré l'un d'eux est tout de suite monter en moto pour me dépasser me faisant signe de m'arrêter sur le bas-côté...

une heure sur un parking... ils ont même contrôlé les diamètres des disques...

Re: Silencieux non homologué

Publié : 17 août 2012 13:23
par BuBu2
Bon, je crois que je me suis fait ma petite opinion... Je préfère mettre de l'homologué. Je serais prêt à prendre le risque pour ce qui concerne l'échappement seul, mais le problème c'est que ce n'est pas la seule modif non-homologuée... Et je réalise que si j'attire leur attention sur l'échappement, leur contrôle pourrait s'approfondir et ça m'embêterait plus.

Donc il se peut que je me rabatte sur ce Remus homologué, dont la sortie n'est pas de la bonne forme... mais au moins aucun problème légal!

Re: Silencieux non homologué

Publié : 20 août 2012 07:47
par stef
Mon expérience personnelle qui m'est arrivée il y a 2 mois... je suis tombé sur l'autoroute entre Vevey-CHexbres sur la gendarmerie... je les ai dépassé à 85 km/h pendant les travaux (limité à 80), quelques km plus loin controle et il m'ont ammené à la sortie d'autoroute de Chexbres. J'ai une Polo gti. C'etait un ancien mécanicien du coup il a tout vu. Phare arrières teintés (surement se qui leurs a ammené a m'arreter), échapemment non homologuer, kit xenon non homologuer et ampoules de position rouges. En gros ils ont vraiment tout vu. Au final j'ai eu nouvelles expertise, dénonciation au prefet avec une facture de 800.-.

Si c'est juste un petit échappement et que tu t'amuses pas à faire trop chanté le v6 je pense que tu peux parcourir bcp de km sans aucun controle mais on sait jamais. Moi j'ai tenus 9 mois et 8000 km :lol:

Re: Silencieux non homologué

Publié : 21 août 2012 15:39
par BuBu2
Merci d'avoir indiqué ça stef. Entre temps, j'ai peu à peu fait le deuil d'avoir le silencieux de mes rêves. Je vais me rabattre sur un silencieux de marque Fox qui serait apparemment homologué en Suisse. En plus il a un joli look assez discret.