L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 26 août 2015 16:24

subpower a écrit :Des nouvelles de cette EVO ou d'une future remplaçante ?
Bonne question !

Je suis allé aux nouvelles ce matin même. L'Evo est maintenant en phase terminale (dans le bon sens du terme...), le faisceau électrique et les bougies ont été remplacés et l'électrovanne reconnectée dans le bon sens. Il ne reste plus qu'à régler le problème du boîtier, et si Jean-Baptiste de RMP n'arrivait pas à communiquer avec l'ECU de Seymaz, il faudrait le remplacer par un MoTeC M800 OEM entièrement programmable, ce qui n'était pas le cas de l'ECU. Bref un boîtier de plus à la panoplie, on devrait en être au sixième, mais dans ma naïveté j'ose espérer que ce sera le bon... dernier ! :lol:

http://www.motec.com/pluginecus/pluginoverview/

J'ai bien sûr donné mon accord pour la commande du boîtier et me réjouis de bientôt retrouver "mon" Evo, même si l'accouchement aura été difficile.

Les prochaines sorties prévues:

- Dijon le 23 octobre 2015 avec France Auto Racing (si on m'accepte...)
- Dijon le 19 mars 2016 avec le PCM
- Slalom de Palexpo catégories "locaux" fin août 2016

C'est la Focus 4 RS qui tient actuellement la corde dans l'optique d'un éventuel remplacement de l'Evo, mais rien n'est fait.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Derrick » 26 août 2015 16:32

Motec c'est bien. Mais sur une EVO comme la tienne, c'est clairement superflus et cela va amener une complexité mal venue.
Si le gars n'arrive pas à faire la gestion sur ECU d'origine, c'est que tu n'es pas chez le bon spécialiste...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 26 août 2015 17:11

Derrick a écrit :Motec c'est bien. Mais sur une EVO comme la tienne, c'est clairement superflus et cela va amener une complexité mal venue.
Ce n'est pas l'avis de Marc Desbiolles, et Jean-Baptiste ayant l'habitude de ce modèle de boîtier ça risque au pire lui simplifier la vie. :wink:

Si le gars n'arrive pas à faire la gestion sur ECU d'origine, c'est que tu n'es pas chez le bon spécialiste...
Dis tout de suite que c'est un manche ! :mrgreen:

Comme me l'expliquait ce matin Marc Desbiolles, les programmateurs ont l'habitude de verrouiller les boîtiers, même des modèles standard comme l'ECU, pour éviter qu'ils ne dévoilent leurs petits secrets. D'ailleurs tu n'as qu'à changer de médecin pour savoir que le nouveau reprendra tout à zéro.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par bacchus » 26 août 2015 21:29

Un Motec sur une Evo de route maintenant.
Tu en as pas marre d'être pris pour un jambon par tout ces garages?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 26 août 2015 21:41

BS a écrit :Il ne reste plus qu'à régler le problème du boîtier, et si Jean-Baptiste de RMP n'arrivait pas à communiquer avec l'ECU de Seymaz, il faudrait le remplacer par un MoTeC M800 OEM entièrement programmable.
Derrick a écrit :Si le gars n'arrive pas à faire la gestion sur ECU d'origine, c'est que tu n'es pas chez le bon spécialiste...
Sans commentaire ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par SpiriTT » 26 août 2015 21:47

Y connaissent pas ctrl+alt+sup? :D

Depuis quand faut une gestion programmable pour changer une préparation?
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 26 août 2015 22:03

bacchus a écrit :Un Motec sur une Evo de route maintenant.
Tu en as pas marre d'être pris pour un jambon par tous ces garages ?
La démarche est expliquée ci-dessus, d'ailleurs si l'ECU actuel était inexploitable un ECU d'origine me coûterait aussi cher que le Motec, sans offrir les mêmes possibilités de programmation.

Pour la petite histoire et au risque de me répéter, le boîtier électronique Hydra + 2 cartographies + launch recommandé en 2008 par GF Automobiles m'avait coûté CHF 7'850, et ils n'ont jamais été capables de le régler. Inutile de préciser que je n'ai jamais vu la couleur des 2 cartographies ni du launch. J'avais demandé en 2013 à JPM de me restituer ce boîtier, à quoi on m'avait répondu qu'il se trouvait à Barcelone et que je devrais payer les frais postaux pour le récupérer. Bonjour l'ambiance !

Cela dit ce n'est pas moi qui ai relancé le sujet, je me suis juste contenté de répondre à une question. Vous serez bien sûr informés quand l'Evo sera enfin opérationnelle, ce qui ne saurait tarder. Je voulais la prendre le 5 septembre pour le mariage d'un ami grand amateur (et connaisseur) de voitures de sport, mais je pense que ça risque d'être un peu juste.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 26 août 2015 22:12

SpiriTT a écrit :Y connaissent pas ctrl+alt+sup? :D

Depuis quand faut une gestion programmable pour changer une préparation ?
Tu n'as qu'à le demander à Jean-Baptiste de RPM, T 04 509 511 91 ! :wink:

Ce ne sont quand même pas des manches chez RPM, car Jean-Baptiste et son patron Stéphane ont longtemps travaillé chez Mader à Gland avant de s'installer à leur compte à Douvaine.

Maintenant si vous avez de meilleures adresses ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 27 août 2015 08:45

subpower a écrit :Des nouvelles de cette EVO ou d'une future remplaçante?
Je n'avais pas réalisé que c'était toi, on en reparlera dès que l'Evo sera opérationnelle ! :wink:

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1535
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Philippe47 » 27 août 2015 09:38

Après Saymaz le roi, l'expert de la programmation voici Jean-Baptiste le sauveur :-) :-) ! Le Motec sur une voiture de route c'est juste aberrant et je me réjouis de voir sa programmation qui va fonctionner une semaine et après direction un autre sorcier qui préconisera de changer de boîtier, de mettre un autre échappement, etc. Et encore une fois ce sera parti pour des mois d'immobilisation et qq jolis billets roses dépensés en pure perte.

Franchement la seule adresse qu'on peut encore te conseiller c'est David Copperfield ou Harry Potter soit pour faire disparaître ton Evo soit pour la faire voler !

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par bacchus » 27 août 2015 10:09

Philippe47 a écrit :Après Saymaz le roi, l'expert de la programmation voici Jean-Baptiste le sauveur :-) :-) ! Le Motec sur une voiture de route c'est juste aberrant et je me réjouis de voir sa programmation qui va fonctionner une semaine et après direction un autre sorcier qui préconisera de changer de boîtier, de mettre un autre échappement, etc. Et encore une fois ce sera parti pour des mois d'immobilisation et qq jolis billets roses dépensés en pure perte.

Franchement la seule adresse qu'on peut encore te conseiller c'est David Copperfield ou Harry Potter soit pour faire disparaître ton Evo soit pour la faire voler !
Ouf quelqu'un de sensé !!

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5906
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Nagata-San » 27 août 2015 10:14

Bernard, navré mais comme tout le monde le dit, c'est une érésie d'investir dans un Motec pour une auto stock.

Il faut réellement arrêté de suivre les fantasmes des "préparateurs" qui se réjouissent tant des billets engrengés facilement que de pouvoir utiliser ce matériel que peu de client veulent s'acheter.

Pour idée, la gestion de l'Evo de Jeremy, une VI qui sortait 420cv et 56mkg, et ce durant 2 ans avec une boite courte et un usage purement attaque avait un simple boitier de VIII acheté d'occasion et mappé par un local bon marché...

Comme proposé de nombreuses fois, le jour où tu souhaites qu'elle roule réellement, et non à l'escalade du catalogue de pièces, je te founis un contact fiable et qui roule lui même ces autos. Quel gâchis ! :(

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par vince_1972 » 27 août 2015 10:51


Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1251
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par Melon » 27 août 2015 12:18

Ces temps je suis l'évolution de la Skyline R32 GTR d'un copain. Je suis allé avec lui à St-Immier, à l'école d'ingénieur, où M. "Varidel" map toutes sortes d'autos de course et de route, sur banc freiné 4x4. Il connaît tous les systèmes réputés et c'est assurément un ingénieur de grande expérience vu l'ensemble des voitures qu'il a fait. Je ne peux que te recommander de prendre contact avec cette personne. Je ne serais pas étonné qu'il puisse te finir ta voiture avec les composants que tu as actuellement... car s'il faut tourner une valve ou tirer quelques câbles il est équiper pour le faire. Le copain avec la Skyline n'avait pas vraiment achevé la voiture au moment de l'amener au banc... le travail fait par M. Varidel pour identifier les pannes était remarquable.

Pour mémoire, il me semble qu'on avait discuté brièvement des Evo et WRX... il existe des boitiers qui travaillent avec la torche d'origine, qui ont la même connectique, mais qui sont entièrement programmables.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'Evo VII nouvelle de BS est arrivée

Message par BS » 27 août 2015 13:01

Seymaz j'en suis un peu revenu, et je suppose que Marc Desbiolles également vu le transfert de l'Evo à Douvaine.

Pourquoi pas M. Varidel à l'Ecole d'Ingénieurs de St-Imier, mais pour l'instant je vais rester attaché à mon point fixe qui est Auto Racing.

Vous avez probablement raison pour le Motec et je prends bonne note de vos conseils.

Fabien, mon Evo est pratiquement stock actuellement et elle vient de passer l'expertise en bonne et due forme. La seule question en suspens est celle du boîtier, et je suis plutôt partant pour le Motec, à moins qu'on n'arrive à "communiquer" avec l'ECU. Le Motec n'est rien d'autre qu'un ECU programmable destiné aux voitures à hautes performances.

Sympa ta vidéo, Vincent, mais je n'ambitionne pas une préparation aussi poussée.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus