Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Iguane
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Renault Laguna II 2.0 dCi 150

Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par Iguane » 16 oct. 2016 09:02

ze_shark a écrit :L'indice de vitesse des pneus M+S n'a pas besoin de respecter la vmax de la voiture (OETV), un indice de vitesse de 160 km/h suffit.
Oui, c'est exact. J'avais pas réalisé qu'on parle de pneus dits "d'hiver" parce que j'ai horreur de ces pneus qui ne sont bons quasiment que sur la neige. Apparemment la limite de 7°C où l'adhérence des pneus "d'hiver" est censée devenir supérieure à celle des pneus normaux ("d'été") est arbitraire : trop haute d'après des tests qui montrent que même autour de 7°C sur le sec, les pneus normaux donnent des distances d'arrêt plus courtes.

Noisequik
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Audi A3 Sportback

Message par Noisequik » 12 nov. 2024 15:22

Bonjour,

À part le prix, quel est l’intérêt de prendre un indice de vitesse plus élevé que d’origine ?

Exemple pour des Michelin, 123pneus me propose du H, V ou W au même prix. Ma première idée est de prendre le W mais est-ce qu’il y a des inconvénients ?

Et du V XL ? L’étiquette énergie est meme meilleur pour ce dernier (B). C’est renforcé donc ça tiendra plus longtemps ?

Bref, je suis un peu perdu…

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 12 nov. 2024 18:20

Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble que si tu dois passer la visite avec ta voiture, l'indice de vitesse du pneu doit couvrir la vitesse max de ton véhicule. Par exemple si ton véhicule est donné à 250km/h en vitesse max et que tu arrives avec des pneus dont l'indice de vitesse homologué est 210 km/h, tu es bon pour revenir avec des pneus adéquats

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 12 nov. 2024 18:49

La question ici c'est d'avoir un indice supérieur

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Golf R SW

Message par Trand-27 » 13 nov. 2024 08:42

FastFR a écrit :
12 nov. 2024 18:20
Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble que si tu dois passer la visite avec ta voiture, l'indice de vitesse du pneu doit couvrir la vitesse max de ton véhicule. Par exemple si ton véhicule est donné à 250km/h en vitesse max et que tu arrives avec des pneus dont l'indice de vitesse homologué est 210 km/h, tu es bon pour revenir avec des pneus adéquats
Loin de moi l'idée de dire que tu dis des bêtises, mais si ce que tu dis est vrai, je suis dans l'illégalité 6 mois par an, du coup ça m'inquiète un peu.

J'ai une Golf 7 R, V.max bridée à 250.
Et en pneu hiver, j'ai toujours des continental TS 870R (dans les meilleurs pour le TCS) et l'indice de ces pneus c'est H, soit maxi 210.

Donc...Quid? Y'a t'il une tolérance pour les pneus hiver?

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 13 nov. 2024 08:50

Selon le TCS:

Prescriptions sur la vitesse maximale
S'agissant des pneus d'été, l'indice de vitesse du pneu doit toujours au moins correspondre à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule effectivement. Depuis le 15 janvier 2017, les pneus d’hiver qui ne couvrent pas la vitesse maximale du véhicule doivent être identifiés par un symbole de flocon de neige. Pour les pneus marqués uniquement « M+S », les prescriptions à appliquer sont les mêmes que pour les pneus d’été.

rbk
Membre V8
Membre V8

Message par rbk » 13 nov. 2024 11:29

Sur ma Mercedes, je peux limiter la vitesse lors de la monte hiver, je ne sais pas si ce serait suffisant pour passer la visite.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 13 nov. 2024 12:00

Pour la question d'un indice supérieur, je pense que c'est OK: j'ai souvent eu des pneus plus haut que les possibilités des autos, spécialement les petites, car les jantes aftermarket plus grandes ne trouvaient que des pneus plus hauts en indice.

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 13 nov. 2024 12:06

Ce que dit Fast-FR est correct.

J'ai un oncle qui a une Lamborghini Diablo. Ca a été la misère pour obtenir des pneus certifiés en vitesse tels qu'exigés sur VD.
rbk a écrit :
13 nov. 2024 11:29
Sur ma Mercedes, je peux limiter la vitesse lors de la monte hiver, je ne sais pas si ce serait suffisant pour passer la visite.
Oui, les pneus hivers peuvent avoir un indice de vitesse inférieur et les pneus standards doivent avoir au moins l'indice préconisé.

J'ai trouvé ceci sur le site du TCS qui est un résumé (pas sourcé) de cette problématique d'indice de vitesse (voir chapitre Prescriptions sur la vitesse maximale) : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/co ... %A9t%C3%A9.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 13 nov. 2024 16:01

Y a plus qu'a trouver ou... se trouve la vitesse (officielle) max du véhicule.
Pas souvenir d'avoir vu passer cette info sur un document.
Surement pas la graduation compteur. Ca semble simple (et encore) pour celles qui sont "annoncées" limitées à 250km/h mais quid de celles dont le limiteur a été upgrade ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 13 nov. 2024 16:21

Tu dois te conformer à l'indice de vitesse qui est monté d'origine par le constructeur, et qui se trouve indiqué sur le certificat d'homologation du véhicule ( et qui je suppose est fixé par la vitesse max dont le véhicule est capable hors bridage de vitesse puisque c'est la grand mode des constructeurs de limiter une voiture à 250km/h mais d'offrir de faire reculer cette limite contre supplément pécunier...). Par ailleurs j'ai remarqué que certains garages te fournissent le certificat d'homologation à la livraison de ton véhicule (je l'ai par exemple avec ma BMW M2) et d'autres pas... histoire de te facturer ENCORE un supplément si un jour tu le réclames ?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 13 nov. 2024 16:56

OK merci. Ben justement, je n'ai pas reçu ce certif... ;-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

rbk
Membre V8
Membre V8

Message par rbk » 13 nov. 2024 16:59

L'indice est mentionné sur l'étiquette de portière

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 16 nov. 2024 10:28

En France, pepuis le 1er Novembre en application de la Loi Montagne, les M+S ne sont plus consideres comme des pneus neige (equivalents de chaines) sur les iteneraires ou les chaines sont obligatoires. Les pneus acceptes doivent porter le logo 3PSMF. Pour "moyenner" ont peut continuer avec les M+S en ayant les chaines dans le coffre...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Noisequik
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Audi A3 Sportback

Message par Noisequik » 24 nov. 2024 10:10

Trand-27 a écrit :
13 nov. 2024 08:42
FastFR a écrit :
12 nov. 2024 18:20
Loin de moi l'idée de dire que tu dis des bêtises, mais si ce que tu dis est vrai, je suis dans l'illégalité 6 mois par an, du coup ça m'inquiète un peu.

J'ai une Golf 7 R, V.max bridée à 250.
Et en pneu hiver, j'ai toujours des continental TS 870R (dans les meilleurs pour le TCS) et l'indice de ces pneus c'est H, soit maxi 210.

Donc...Quid? Y'a t'il une tolérance pour les pneus hiver?
Pour les pneus hiver, on peut avoir l’indice directement inférieur donc si d’origine c’est V, on peut avoir du H pour les pneus d’hiver.
Pour le choix, à prix égal je pendrais le meilleur indice à priori ?