Amortisseurs pilotés
Amortisseurs pilotés
Message par Yvan » 08 mai 2024 07:35
Dans le cadre d'un contrôle technique au TCS, la RS3 indiquait sur le banc 2 amortisseurs limites aux normes à l'avant et 2 défectueux à l'arrière. Mesures identiques sur le banc Audi. Amortisseurs remplacés sous garantie, re-mesure sur les 2 bancs, résultats exactement pareil qu'aux premières mesures.
Audi se gratte la tête et comprend pas ou se trouve le bug, j'appelle le SAN, ils me disent (tout comme le TCS) que les/leurs bancs actuels ne sont pas capables d'identifier des amortisseurs pilotés et que parfois les résultats sont erronés. L'auto doit être configurée dans un mode spécial via le boitier de diagnostique (dixit le SAN) pour corriger la... correction du Magnetic Ride. Dans un premier temps, Audi me dit que cette info c'est bull shit. Puis se ravise quelques jours plus tard, une notice spécifique du fabricant de janvier 2024 corroborerait cette info.
Pour le SAN, en cas de mesure non conforme à l'expertise, ils demandent que soit fourni une attestation du fabricant que les amortisseurs sont bien conforme. Ca promet de jolis aller-retour à la prochaine expertise, frais de passage au banc bien entendu à la charge du propriétaire..
Re: Amortisseurs pilotés
Message par Yvan » 08 mai 2024 08:22
Pas toutes les agences n'ont de banc in situ.
Ma voiture a du être mesurée dans une "grande" agence Audi.
Entre 2 mesures, j'ai eu au tel dans cette agence le mécano responsable pour lui parler de ce que le SAN m'avait dit sur la config de l'appareil de diag. Le gars s'est braqué et s'est borné à me dire que son banc était régulièrement étalonné, qu'il vérifiait x voitures, qu'il avait jamais eu de soucis, blablabla, bref, d'un échange constructif que je souhaitais avoir, je me suis retrouvé en face d'un gars qui était persuadé que j'allais lui coller un procès.
C'est au final mon concessionnaire initial qui a trouvé l'info 01/2024 en graillant dans les bulletin de services Audi
Message par FastFR » 08 mai 2024 09:18
Si je me tiens à tes infos, puisqu'Audi aurait fait une notice en Janvier 2024, c'est que probablement c'est sur une génération plus récente que le problème a dû apparaître... maintenant est-ce un problème qui se rencontre sur toutes les marques/modèles ou spécifique à une gestion particulière ?
Message par Yvan » 08 mai 2024 10:21
Le SAN semble être bien au clair avec ca. C'est d'ailleurs eux qui m'ont donné l'info de la reconfig avec l'appareil de diag et la solution avec la présentation de l'attestation du fabricant en cas de divergences de mesures.
Le SAN me dit rencontrer ce soucis majoritairement avec Mercedes et BMW, moins avec Audi (ils n'ont pas fait mention spécialement de la RS3)
Une explication que j'entrevois: J'ai une toute première 8V, sortie avec un an de retard suite au WLTP. Elle a juste 5 ans, les premières expertises pour celles de cette date de fab. vont tomber d'ici la fin de l'année / début 2025. Sans le savoir, j'ai "anticiper" la mesure avec un contrôle volontaire, donc surement très peu de 8V 2019 sont déjà passée sur un banc.
La notice 2024 est elle effectivement une réponse à une correction de la manière dont le logiciel de pilotage gère les amortisseurs sur une 8V ?
Reste Audi et la communication interne. C'est là que je ne comprends pas, les mécanos devraient au moins savoir/connaitre cette spécificité de mesure qui va avec leurs outils. Mon bref contact avec le mécano d'AMAG me fait entrevoir un début d'explication. D'autres centres Audi sont peut être plus au clair
Message par mightySIX » 08 mai 2024 13:54

Je suis tombé sur un expert très sympa mais assez pointilleux. Il a failli me recaler pour le frein à main qui ne bloquait pas complètement les roues, mais il m'a dit que c'était ok et je devais de temps en temps, à basse vitesse (au pas) tirer le FAM doucement pour nettoyer les garnitures et avoir plus de mordant.
Pour ce qui concerne ce sujet, les amortisseurs, sur le banc en mode confort ce n'était pas bon, puis il a mis sur Sport+ et c'était ok. Je m'étais dit avant l'expertise que ce pouvait être un poste sensible après 10 ans de bons et loyaux service, mais non. Je pense que ça doit quand-même être un point connu du SAN vu le nombre de véhicules avec des amortisseurs pilotés depuis des années.
Message par Yvan » 08 mai 2024 14:33
Sur l'Audi, on a essayé le mode dynamic mais ca ne change rien. Je pense que le véhicule doit être en mouvement pour activer le durcissement
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Message par Nyrvan » 08 mai 2024 19:00
Message par Gringo » 08 mai 2024 20:15
La M3 équipée aussi du système réglable, était passée en période de pandémie et nous étions interdits de séjour dans la zone d’expertise et RAS sur le rapport.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Yvan » 08 mai 2024 20:40
Le SAN m'a proposé de provoquer l'expertise sans attendre la convocation à venir pour vérifier. J'hésite car du coup, c'est LE truc sur lequel ils vont se pencher..

Revenir vers « Tuning & Technique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique