Ferrari F40

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 24 déc. 2008 14:33

Daccord aussi avec Lapin. En fait c'est pas la 360 mais la F430 qui a les performances de la F40. En fait elle mythique pourquoi ? parce qu'elle est sortie juste avant la mort de Enzo Ferrari ? Parce que sa cote est montée à 2 millions juste après, plus pour la raison ci-dessus que pour sa valeur intrinsèque. A mes yeux c'est un peu mince. A l'époque elle était au-dessus du lot, c'est clair, comme beaucoup d'autres modèles, avant et après.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 24 déc. 2008 20:40

Mouse a écrit :
Lapin Agile a écrit :Comme déjà dit plusieurs fois, je serais curieux de savoir combien de personnes sont encore enthousiastes après avoir essayé la chose. De ce que j'en sais, ce n'est pas vraiment facile ni agréable à conduire... et franchement, cela reste une voiture un peu trop "artisanale", même pour moi.
Justement, c'est ça qui est beau! 8)..a true racecar...
Je plussoie !!! Et je demande qu'a essayer une F40 pour pouvoir confirmer mon intéret pour cette voiture !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 24 déc. 2008 20:42

Mouse a écrit :Ah parce que vous préférez vous em*erder au volant d'une Veyrue automatique qui fait un aussi beau bruit qu'un Mamouth qui flatule...? On peut rouler Mercedes, ça coûte moins cher (et ya même la place pour le déambulateur dans le coffre). :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rouler une ancienne... c'est bestial... ca vit, ca répond... moi j'aime ca !!! Je suis pas un "addict" comme mon ami Mouse, mais je me lasse pas de le faire de temps en temps... RS 2,7... Dino 246... etc, etc... je demande qu'a en essayer d'autres... 250GTO, DB4GT Zagato, F40, 250SWB, etc, etc... n'hésitez pas je suis la ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 25 déc. 2008 02:15

Je fais front avec Mouse !!! :twisted:

Perso, c'est une vision, rue de Berne, parquée à l'arrache à l'angle de la rue des Alpes, alors que j'avais 12 ans. J'arrive au moment où le type rentre dedans et démarre. The Event !!! Ca m'a fait ma journée et un souvenir impérissable. Et 15 années plus tard, comme pour tout mythe, la peur de la confrontation à la réalité lorsqu'on me propose de monter dedans.

C'est clair, c'est pas confortable, ça chauffe, ça fait (peut faire) mal à la tête, mais que demande-t-on à cette voiture ?
Pour reprendre encore une fois les mots de Claxon, ce n'est pas une supercar, c'est une hypercar, dans la même veine que certaines anciennes Lamborghini, complètement délirantes.
Vu sous cet angle, tout ce que j'attendais d'elle, c'est qu'elle soit belle, fun, communicative et brutale.
Elle l'est ; le reste, je m'en fous.

PS : comme Seb, si vous en avez une à me faire conduire, euuuh, j'attends toujours, hein ! :lol:
pis tant qu'à faire, une XJ220, pis une 288GTO, pis une AMV8 Vantage 1ère du nom, pis une Countach, et pis, et pis, et pis :mrgreen:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 25 déc. 2008 13:38

dahu: tu m'as mis un doute et j'ai du vérifier... il s'agissait de la 360 Challenge Stradale...

Beaucoup se méprennent sur le terme "mythique". Dans ce cas, tu essaies de faire la juxtaposition entre quelque chose d'irrationnel (mythe ou sentiment) avec quelque chose de rationnel (mort d'un gars, prix (quelle idée), etc.)

Comme l'a si bien décrit Alster, cette bagnole a avant tout déclenché chez beaucoup (~40 ans aujourd'hui?) un sentiment inaliénable. Tout comme peut être la 250 GTO pour les gens qui ont 60-70 ans aujourd'hui.

Je pense qu'il faut comparer ça à son premier "super" jouet ou à son premier amour qu'on idéalise toujours un peu...

T

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 25 déc. 2008 16:11

Alster a écrit :Je fais front avec Mouse !!! :twisted:

Perso, c'est une vision, rue de Berne, parquée à l'arrache à l'angle de la rue des Alpes, alors que j'avais 12 ans. J'arrive au moment où le type rentre dedans et démarre. The Event !!! Ca m'a fait ma journée et un souvenir impérissable. Et 15 années plus tard, comme pour tout mythe, la peur de la confrontation à la réalité lorsqu'on me propose de monter dedans.

C'est clair, c'est pas confortable, ça chauffe, ça fait (peut faire) mal à la tête, mais que demande-t-on à cette voiture ?
Pour reprendre encore une fois les mots de Claxon, ce n'est pas une supercar, c'est une hypercar, dans la même veine que certaines anciennes Lamborghini, complètement délirantes.
Vu sous cet angle, tout ce que j'attendais d'elle, c'est qu'elle soit belle, fun, communicative et brutale.
Elle l'est ; le reste, je m'en fous.

PS : comme Seb, si vous en avez une à me faire conduire, euuuh, j'attends toujours, hein ! :lol:
pis tant qu'à faire, une XJ220, pis une 288GTO, pis une AMV8 Vantage 1ère du nom, pis une Countach, et pis, et pis, et pis :mrgreen:
+40 ! :D Et moi je me souviens également du Noël où j'avais reçu le modèle réduit de la F40 sur lequel la demande était quasi au niveau de celle à l'échelle 1:1... :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 déc. 2008 11:36

Polon a écrit :
Alster a écrit :Je fais front avec Mouse !!! :twisted:

Perso, c'est une vision, rue de Berne, parquée à l'arrache à l'angle de la rue des Alpes, alors que j'avais 12 ans. J'arrive au moment où le type rentre dedans et démarre. The Event !!! Ca m'a fait ma journée et un souvenir impérissable. Et 15 années plus tard, comme pour tout mythe, la peur de la confrontation à la réalité lorsqu'on me propose de monter dedans.

C'est clair, c'est pas confortable, ça chauffe, ça fait (peut faire) mal à la tête, mais que demande-t-on à cette voiture ?
Pour reprendre encore une fois les mots de Claxon, ce n'est pas une supercar, c'est une hypercar, dans la même veine que certaines anciennes Lamborghini, complètement délirantes.
Vu sous cet angle, tout ce que j'attendais d'elle, c'est qu'elle soit belle, fun, communicative et brutale.
Elle l'est ; le reste, je m'en fous.

PS : comme Seb, si vous en avez une à me faire conduire, euuuh, j'attends toujours, hein ! :lol:
pis tant qu'à faire, une XJ220, pis une 288GTO, pis une AMV8 Vantage 1ère du nom, pis une Countach, et pis, et pis, et pis :mrgreen:
+40 ! :D Et moi je me souviens également du Noël où j'avais reçu le modèle réduit de la F40 sur lequel la demande était quasi au niveau de celle à l'échelle 1:1... :lol: :lol:
De chez BBurago... oui oui moi aussi je me souviens... j'avais parcouru tous les magasins de la ville pour en trouver une... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 26 déc. 2008 17:32

C'est donc pour ça que mon père refuse obstinément que je prenne sa F40 dans ma collection de 1:18 :D
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 27 déc. 2008 18:12

J'ai l'originale de chez BBurago. Elle doit avoir 18 ans.
17.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 29 déc. 2008 12:25

Je l'ai aussi!!

Elle a un peu souffert, la mienne...
J'ai des triangles qui ont souffert alors qu'elle a jamais couru.... :lol:

Je me souviens effectivement qu'on en trouvait pas... :roll:

Pour en revenir à la vrai, ça reste un truc à part.
Le problème avec ça c'est que ça a 20 ans.
Ce qui veut dire qu'elle a été construite à une époque ou les standarts de qualités n'étaient pas ceux d'aujourd'hui ( d'autant plus qu'ils les ont faites à la chaine) vous z'avez qu'à regarder les ajustements de capot avant. Pas une pareil avec des ecarts pouvant aller jusqu'au centimetre.
Et puis c'est une voiture dont l'entretient ne supporte pas l'approximatif.
Et en 20 ans il a pu s'en passer des mauvaises choses... :?
Moi, pas de chance (si on peut dire... :lol: ), j'en ai essayé une pas belle... Et là c'est pas très drole effectivement.

Mais une auto en bonne condition est fantastique. Y'a un feeling particulier. Un peu comme une "Elise-en-plus-gros" et avec un moteur. :lol:

Et pis de dieu que ça marche. :shock: :shock:

Le mythe est sans doute un poil surfait (ça vaut pas une F50, et de loin, et pourtant c'est bien plus aimé), mais c'est quand même terrible. :twisted:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 30 déc. 2008 11:29

Tom63 a écrit :Le mythe est sans doute un poil surfait (ça vaut pas une F50, et de loin, et pourtant c'est bien plus aimé), mais c'est quand même terrible. :twisted:
Oui mais là, encore une fois, tu compares la F40 (1987) à une voiture qui est sortie 8 ans plus tard... forcément, celle de 1995 sera bien meilleure.

Pour rester juste, il faudrait comparer la F40 avec d'autres supercar de la même époque... soit une Porsche 959 (1986) ou encore une Jaguar XJ220 (1992).

Aujourd'hui, si la seconde garde encore une certaine grâce à mes yeux, la 959 ressemble tout juste à un oeuf placé au micron onde et qui a explosé...

La F40 par contre... elle garde encore toute la rage et la beauté d'une voiture hors norme (bon, les goûts et les couleurs...).

T

Avatar de l’utilisateur
il sardo
DTM
DTM
Messages : 900
Inscription : 17 oct. 2006 16:51
Localisation : entre un rocher et des starlettes

Message par il sardo » 30 déc. 2008 13:34

@dahu:objectivement,il n y a aucune comparaison possible en terme de sensations entre une 430 et une F 40.Pour avoir eu la chance e sortir d une F 40 apès 6 tours sur fiorano,et etre monté(tjrs en passager) dans une scud,j avais simplement impression qu elle n avançait pas vraiment;ou plutot à l image d un tgv au sein duquel on ne ressent rien de particulier.La 430 certe plus efficace en face d un chrono ne procure que très peu de sensations en comparaison avec cette dernière.Encore une fois,je reste "objectif" en laissant loin derrière les considerations esthetiques...
Il existe des F 40 qui marche très moyennement,eut égard le peu de roulage,entre autres.Néamoins,je souhaite à tous ceux qui pense qu elle appartient à un passé qu il faut laisser ou il est,de prendre place à bord d un exemplaire en parfaite santé,bien réglé au niveau chassis;et de venir m en reparler après.La sensation de legereté,la brutalité de l arrivée du couple moteur,la sensation d avoir le cul sur l asphalte,le naturel et la precision du train avant et l abscence d inertie en font un engin aux sensations uniques.L ecart de couple moteur et de poids en défaveur de la 430 parlent d eux-memes.Pour la piste,c est exigeant phisiquement et également en terme de pilotage,mais quand tu t extrais du baquet,la 430 tu ne la regarde meme pas.

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 30 déc. 2008 14:15

Dans la même veine, un extrait d'un article de "Sport Auto" sur les "Ferrari Days 2008" ou un gentlemen driver dont le nom est Larry Kinch dit:
Concernant la FXX, "c'est très simple d'aller vite avec. La voiture serait presque confortable, avale les vibreurs sans souçi et il est difficile de se faire des frayeurs car elle est prévenante"..."J'ai également deux F1 dont celle de barrichello 2003 et malgrè ce que l'on pourrait croire c'est à la portée de tout le monde" et d'ajouter "Les F1 des années 70, ça, c'était une autre paire de manches" avant de terminer par "J'ai eu toutes les supercars, mais celle qui pour moi reste la plus belle de toutes et qui impose le plus d'humilité, c'est la F40." :!:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 31 déc. 2008 05:43

Cette citation illustre fort bien la problématique.
Une auto qui impose de l'humilité à ce monsieur au pédigrée plutôt respectable ne sera pas à la portée de n'importe quel pilote.

Si tu as le niveau, c'est peut-être fascinant si tu goûtes ce genre d'auto, mais pour nous autres qui n'avons certainement ni les aptitudes ni l'expérience, l'essai voire la propriété de ce genre d'engin se traduirait très probablement par une énorme désillusion. Je pense que c'est le sens dans lequel Lapin, Dahu ou moi-même nous exprimons. Se faire plaisir au volant d'une 430 ou peur au volant d'une F40, voilà probablement où est le choix pour nous autres poirreaux.

Pour utiliser une analogie simple, c'est comme d'écouter un alpiniste chevronné parler avec fascination du K2, puis de s'exclamer en sautillant sur le sommet de la Dent de Jaman que, dès que la bourse le permet, c'est départ pour le Népal pour la plus belle randonnée de leur vie. Je peux vous faire la même avec quelques bords de planche à voile sur le lac de Neuchâtel et Ookipa un 'bon' jour.

Ensuite il y a les ambitieux, ceux qui feraient régler leur F40 imaginaire aux petits oignons, qui limeraient train après train sur circuit pour apprivoiser la bête, le genre de budget temps & auto stratosphérique qui ne tient même plus du rêve.

C'est un peu HS, mais tous les commentaires que je lis ici ou là sur la 997 GT2 vont dans le même sens. Lorsque des journalistes chevronnés, des pilotes talentueux et expérimentés, pas des potiches de télévision, parlent de la GT2 avec un respect voilant à peine la sainte trouille qu'ils ont de l'engin. Thanks, but no thanks.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 31 déc. 2008 08:08

J'étais moi aussi un grand fan de F40 quand elle est sortie. Mais pour l'avoir vue récemment, c'est moins le cas désormais : l'angle du parebrise fait terriblement daté, l'intérieur a une finition très typée années 80. Il suffit de regarder une Lotus Seven pour voir qu'on peut faire light, racing et dépouillé sans faire plastique et mal ajusté. Bref, cette auto fait effectivement partie de l'histoire, mais quitte à prendre un truc style proto, je pencherais plus pour une P3/P4. Et si on parle d'autos de route, dans ce cas, je serais sans doute plus attiré par une testarossa/512 TR qui a aussi été un gros fantasme mais qui reste d'actualité : les rétros double branche placés hyper haut, le son, les ouies dans les portes, la largeur de l'auto, les grilles sur les phares. Tout y est encore même si au final ce truc n'est en termes de chiffres aujourd'hui qu'une enclume presque sous motorisée. Et accessoirement, elle a le mérite d'être achetable et roulable contrairement à une F40. Car le second souci est là : qui irait utiliser un objet de cette valeur en prenant le moindre risque de sortir? La question s'était posée quand je cherchais une 993 GT2 : une vraie, on ne peut pas la modifier ni la rouler à la limite. J'avais donc opté pour une copie bien faite qui m'a permis de la rouler sans apréhension même en ouverture de rallye car pas de risque de plier un mythe rare.

Par contre c'est vrai que depuis la 355, je ne regarde plus vraiment les Ferrari qui ont perdu la mythique ligne qui a sévi de la Dino 206 à la F355, et ca, j'en suis un peu nostalgique j'avoue : ca me fait mal quelque part de + fantasmer sur une Wiesmann ou une Corvette que sur une 430!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus