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La présentation: Gordon Murray T.50

Publié : 04 août 2020 17:24
par Corsugone
De quoi ridiculiser la totalité des hypercars de ces 20 dernières années ....



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Re: Gordon Murray T.50

Publié : 04 août 2020 18:03
par Corsugone
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Re: Gordon Murray T.50

Publié : 04 août 2020 18:17
par Corsugone

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 04 août 2020 19:18
par Castor Troy
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:shock:

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 04 août 2020 19:34
par Corsugone

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 04 août 2020 20:30
par Corsugone
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Re: Gordon Murray T.50

Publié : 05 août 2020 08:46
par juliencor
Joli projet, mais je reste sceptique sur plusieurs aspects "pratiques":
- la boite est manuelle séquentielle ou traditionnelle? dans certaines vidéos ils parlent de grille en H mais sur les photos on dirait une séquentielle.
- le moteur prend 12000tr/min, couple maxi à 9000, quid du ralenti? et en utilisation "courante" je doute un peu.
- et pour embrayer ceci? si on se souvient de la Carrera GT, qui offrait certaines similitudes mécaniques, c'était vraiment un point faible. Quasi impossible de "patiner" l'embrayage, et avec un moteur aussi pointu...
- enfin le ventilateur, gadget ou pas? sur les F1 de l'époque, en plus de la garde au sol extrêmement faible il y avait des jupes latérales pour maximiser l'effet.

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 05 août 2020 11:52
par Corsugone
Toutes tes questions ont une réponse dans la vidéo d'Harry M. Déjà c'est une boite manuelle et 70% du couple est délivré dès 2000 tr/min.

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 05 août 2020 11:54
par Corsugone

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 05 août 2020 13:02
par juliencor
Corsugone a écrit :
05 août 2020 11:52
Toutes tes questions ont une réponse dans la vidéo d'Harry M. Déjà c'est une boite manuelle et 70% du couple est délivré dès 2000 tr/min.
Merci j'ai regardé, et je tiens à ajouter que j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais. Aucune de mes remarques n'obtient de réponse cependant.

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 05 août 2020 15:41
par Ebisu
juliencor a écrit :
05 août 2020 08:46
- la boite est manuelle séquentielle ou traditionnelle? dans certaines vidéos ils parlent de grille en H mais sur les photos on dirait une séquentielle.

Boîte manuelle traditionnelle de chez XTrac. Gordon Murray mentionne bien la disposition en "H" dans la plupart des vidéos d'interview, en regardant de près le sélecteur, cela ne laisse aucun doute.

juliencor a écrit :
05 août 2020 08:46
- enfin le ventilateur, gadget ou pas? sur les F1 de l'époque, en plus de la garde au sol extrêmement faible il y avait des jupes latérales pour maximiser l'effet.

De l'explication de Murray dans ses vidéos interview chez Top-Gear et Carfection (45 min chacunes), le ventilateur n'a pas du tout le même rôle que celui qu'il pouvait avoir sur la Brabham BT46 (ou la Chapparal 2J). Si sur ces dernières il avait le rôle d'aspirer l'air présent sous la caisse pour coller la voiture au sol, sur la T.50 il est couplé à de multiples entrées d'air qui peuvent s'ouvrir et se fermer sur commande, ainsi qu'au diffuseur dont la géométrie est variable. Murray explique donc qu'en modulant tout ceci et en utilisant le ventilateur, ils sont capable d'adapter en temps réel l'aérodynamique et l'appui de la voiture, allant avec toute une gradation de la disposition "slipstream" permettant la moindre résistance et la meilleure vitesse de pointe, à une disposition permettant de doubler l'appui aéro lors d'un freinage. Il mentionne également la possibilité de créer un "longtail" virtuel grâce à tout ça. Il n'est pas question d'effet de sol à proprement parler. A la question de savoir si le ventilo procure une poussée supplémentaire, il rétorque que cette poussée est de l'ordre de 15kg :lol:

Pour le fun, il mentionne également un mode "test", qui permet de vérifier que tous les activateurs des différentes entrées d'air et du diffuseur fonctionnent bien avant de se lancer sur piste. C'est un extra qui existait également sur la McLaren F1, qui avait un des premiers spoilers rétractables.

Pour les questions relatives au moteur, on a pas encore trop d'informations car si je me base sur les actualités postées par Murray sur ses réseaux sociaux depuis des semaines, le moteur n'a pas encore terminé ses tests. Ceci dit, même si le moteur prend 12'100tr/min et que le couple max de 467nm est à 9'000tr. Avec 71% (donc 331nm) disponibles à partir de 2'500tr, pour une voiture de 980kg, je ne m'inquiète pas trop pour l'embrayage, surtout avec les gestions électroniques actuelles.

Le plus dingue c'est le pick-up à 28'400tr/s. Le V12 S70 de la F1 qui était déjà pas trop mal en matière de prise de tour était à son époque aux alentours de 11'000tr/s.

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 05 août 2020 16:11
par bence
juliencor a écrit :
05 août 2020 13:02
Corsugone a écrit :
05 août 2020 11:52
Toutes tes questions ont une réponse dans la vidéo d'Harry M. Déjà c'est une boite manuelle et 70% du couple est délivré dès 2000 tr/min.
Merci j'ai regardé, et je tiens à ajouter que j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais. Aucune de mes remarques n'obtient de réponse cependant.
Le but n’est ici pas de créer une sous-pression sous la voiture mais de permettre des diffuseurs plus agressifs. Grâce á la succion la couche limite peut suivre un parcours venturi plus prononcé sans décrocher. et générer plus d’appui.

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 06 août 2020 15:42
par Corsugone

Re: Gordon Murray T.50

Publié : 26 août 2020 18:43
par Corsugone
Très intéressant


Re: Gordon Murray T.50

Publié : 03 sept. 2020 20:16
par Corsugone
Bientôt une version compétition, plus légère donc plus puissante.

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