Gordon Murray T.50

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 246
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Gordon Murray T.50

Message par Ebisu » 13 nov. 2023 10:33

Image

La référence du design est à chercher ici, tout comme le concept général, comme l'a maintes fois expliqué Murray. La T.50 est ce qu'aurait été la F1 si il avait eu les mains totalement libres et la technologie à disposition dans les années 90. Le design n'est à mon goût pas la proposition la plus excitante du moment (je préfère la T.33 personnellement) mais ce n'est pas moche ni raté pour autant. La vraie valeur de cette machine se trouve de toute manière dans ses spécification et le format du package. Pour ce qui est des qualités, ce ne sont pas seulement les journalistes anglais qui louent les prestations de l'engin mais tous ceux qui ont pu l'essayer, même si ils ne sont pas légion pour le moment vu la confidentialité de la T.50.

On peut reprocher ce qu'on veut aux journalistes anglais, mais ils sont quasi les seuls à vraiment apprécier les "driver's cars", à les utiliser réellement et en faire la promotion au delà des lieux communs dont les atroces journalistes francophones sont coutumiers ou du côté bourrin de leurs homologues US. Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils présentent ce genre de voitures comme le sommet du raffinement. Au contraire, comme l'Elise, elles font le job pour lequel elle ont été conçues à la quasi perfection, point. Pour le raffinement il y a d'autres constructeurs dont c'est la spécialité.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Gordon Murray T.50

Message par your momo » 13 nov. 2023 16:49

Ah la F1 ...in love !
Pour la ligne je trouve aussi que la T50 n'est pas top excitante, bien moins qu'une T33 spyder qui est juste craquante. Mais il faut lui reconnaître une certaine praticité - et mis à part le fait qu'il faut aller s'asseoir au centre, le package est impressionnant de justesse.

Après dire que c'est la meilleurs voiture du siècle du monde de la terre et du futur, faut se calmer un peut. Déjà dans l'article le journaliste reconnaît qu'elle n'est pas douce à basse vitesse, un reproche aussi fait à la 992 GT3 ou Touring, montre bien que l'appréciation de "la meilleure voiture de tous les temps" reste très subjective.

On ne parle pas trop du prix, mais à 3M le bout, on peut surtout espérer le Graal de la driver machine - chose qui semble déjà être disponible pour 10x moins chez Porsche avec sa ST 2023 (qui elle est jugée bien trop cher pour ce que c'est)... subjectivité quand tu nous tiens.
Donc encore une fois bravo à Gordon pour être allé au bout de son oeuvre !

Y'a juste un truc qui me chiffonne, même si les chiffres ne sont pas si importants - seul le plaisir de conduire compte. Je serais quand même curieux des classiques 0-100, 160, 1/4 miles et km - avec les freinages aussi. Et évidemment le classique chrono tour du Nürburgring sans quoi on a de la peine à adouber cette oeuvre comme Le Chef-d'oeuvre qu'elle transpire d'être.
La presse anglophone automobile est pour moi la meilleure, ils sont chauvins mais qui ne l'est pas un peu - mais au moins ils testent les voitures sur des routes étroites et tortueuses par des conditions météo qui sont toutes saufe idylliques et tout ça avec flegme.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 246
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Gordon Murray T.50

Message par Ebisu » 13 nov. 2023 17:19

Je suis tout à fait d'accord. Les envolées lyriques qui qualifient la T.50 de meilleure voiture du monde relèvent plus de la décharge de dopamine chez le journaliste que d'un réel jugement argumenté. Ca reste effectivement extrêmement subjectif et encore faut-il bien savoir ce qu'on attend d'une voiture. Dans ce sens, reprocher à des motorisations aussi pointues que celles de la 992 GT3 et (encore plus) de la T.50 de ne pas être douces à basse vitesse frise presque l'ignorance tant c'est candide.

Pour moi, si une voiture rempli la mission pour laquelle elle a été conçue, c'est une bonne voiture, point final. Après, on peut ou pas être dans la cible de cette mission, mais c'est un autre problème. La mission de la T.50 a toujours été de proposer les sensations les plus pures, pas d'être la plus rapide (même si elle est très probablement suffisamment rapide au final). Une hybride avec boîte DCT bardée de toutes les nounous électroniques pour faire passer une puissance superflue à la route sera sûrement plus efficace, mais certainement pas au niveau du driver involvement, malgré les artifices du storytelling et du marketing. Je trouve intéressant que certains constructeurs reviennent à ces fondamentaux et c'est tout à l'honneur de Murray d'avoir été au bout de son idée.

Dans ce sens, je pense que la T.50 parle surtout à ceux qui aiment vraiment la conduite en tant que tel, et avoir des sensations filtrées au minimum avec des motorisations nobles couplées à des boîtes mécaniques. Pour ceux qui cherchent la performance pure ou les chiffres, c'est probablement pas le meilleur rapport prestation/prix mais de toute manière cette clientèle n'est pas dans la cible.

Je serai aussi très curieux de voir un temps au Ring, pas pour certifier la qualité de la voiture mais pour voir comment un tel package se comporte sur ce tracé.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 20 nov. 2023 18:26

EXTATIQUE !

Cette T50 me rappelle une Pagani blue avec le liseré blanc séparant le bas de caisse noire du reste de la carrosserie ....

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 246
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Gordon Murray T.50

Message par Ebisu » 22 nov. 2023 17:55

Superbe video qui met totalement en valeur les qualités dingues de la T.50. Ca fait longtemps qu'une voiture ne m'avait pas fait autant envie.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 22 déc. 2023 17:35

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 01 janv. 2024 16:58

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 20 janv. 2024 21:39

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 16 févr. 2024 19:31

:P

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 23 févr. 2024 18:36

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Gordon Murray T.50

Message par Corsugone » 13 avr. 2024 15:21

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus