Pagani
- Tom63
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Message par Tom63 » 07 déc. 2009 12:17
Je fais remonter le sujet suite à ma visite de l'usine il ya quelques semaines.
Je ne voudrais pas plagier l'excellent compte rendu fait par Nicolas sur Arthomobiles, mais je rejoins l'ensemble de ses commentaires.
L'endroit est etonnament clean et les autos sont somptueuses.
Voici ce que je pourrais ajouter :
(Pour les photos vous pouvez vous reporter aux siennes. Je n'ai pas eu le droit de photographier les ateliers, en tous points identiques au photos de Nicolas, et les quelques autres clichés que j'ai pris sont de qualité iPhone...
)
La F carbone mat vue sur les photos de Nicolas était encore présente dans le hall.
Tout simplement somptueuse. Une vraie merveille.
Chaque petit detail est soigné au possible.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du chassi numéro 1 de Zonda F, livré en dernier afin d'en parfaire les moindres details et de lui appliquer toutes les evolutions de la serie.
La livraison à son proriétaire ne devrait plus tarder, Horacio Pagani lui-même était en train s'occuper de la pose de bandes autocollantes.
A coté d'elle tronait une autre F, bordeau métallisé/intérieur beige. Immatriculée en Angleterre, elle appartient "à un pilote ayant fait les 24h du mans" (je n'en sais pas plus). Sublime elle aussi, elle venait de recevoir à l'usine le kit aero de la Cinque.
Les salles de l'usine proprement dite sont etonnament "petites".
Elles sont au nombre de 3 :
- Composite,
- Montage,
- Four autoclaves et finitions/réparation des modèles.
L'entreprise ne compte qu'un cinquantaine de personnes.
En realité ne sont fabriquées sur place que les pièces en composite.
Tout le reste est sous-traité, bien souvent auprès d'entreprises locales.
Pour la petite histoire Pagani emploi surtout des femmes pour la pose des feuilles de carbone dans les moules. Elles sont jugées plus habiles et précises pour ce travail, ou la trame de chaque feuille est alignée avec la suivante.
Dans l'atelier de montage se trouvaient deux Zonda R et une Cinque en cours de montage.
A voir nu, chaque detail est d'une qualité incroyable. Chaque soudure est magnifique. Même ce qui ne se voit pas sur une auto terminée est parfait.
Compte tenu de l'espace disponible, il ne peut y avoir que trois autos en montage en même temps.
Dans la troisième pièce se trouvaient, en plus des deux autoclaves (un grand et un petit) une equipe d'essai afférée autour d'une Cinque orange conduite à droite partant bientôt pour Hong-Kong (la seule à ne pas être livrée dans les couleurs de présentation), ainsi qu'une Zonda S en cours de révision.
Tronait ici un capot en carbone verni, présent d'Horacio Pagani à un de ses clients.
Nous avons aussi pû observer les plans de la nouvelle usine, bien plus spacieuse que l'actuelle, qui sera conservée et transformé en un centre dedié à l'entretien des modèles vendus.
Je tiens aussi à préciser que nous avons été très bien reçu. Les personnes nous ayant accompagné ont été charmantes.
Nous avons même eu droit à des petits souvenirs.
Quelques chiffres pour finir.
- Environ 115 Zonda ont été produites depuis la présentation du modèle voici 10 ans.
- Le premier marché de l'entrepprise est Hong Kong avec 12 véhicules vendus,
- Moins surprenant, en Europe, le premier marché est l'Angleterre.
Voilà! Je ne vous cache pas que cette visite m'a vraiment enchanté...

Je ne voudrais pas plagier l'excellent compte rendu fait par Nicolas sur Arthomobiles, mais je rejoins l'ensemble de ses commentaires.
L'endroit est etonnament clean et les autos sont somptueuses.
Voici ce que je pourrais ajouter :
(Pour les photos vous pouvez vous reporter aux siennes. Je n'ai pas eu le droit de photographier les ateliers, en tous points identiques au photos de Nicolas, et les quelques autres clichés que j'ai pris sont de qualité iPhone...

La F carbone mat vue sur les photos de Nicolas était encore présente dans le hall.
Tout simplement somptueuse. Une vraie merveille.
Chaque petit detail est soigné au possible.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du chassi numéro 1 de Zonda F, livré en dernier afin d'en parfaire les moindres details et de lui appliquer toutes les evolutions de la serie.
La livraison à son proriétaire ne devrait plus tarder, Horacio Pagani lui-même était en train s'occuper de la pose de bandes autocollantes.
A coté d'elle tronait une autre F, bordeau métallisé/intérieur beige. Immatriculée en Angleterre, elle appartient "à un pilote ayant fait les 24h du mans" (je n'en sais pas plus). Sublime elle aussi, elle venait de recevoir à l'usine le kit aero de la Cinque.
Les salles de l'usine proprement dite sont etonnament "petites".
Elles sont au nombre de 3 :
- Composite,
- Montage,
- Four autoclaves et finitions/réparation des modèles.
L'entreprise ne compte qu'un cinquantaine de personnes.
En realité ne sont fabriquées sur place que les pièces en composite.
Tout le reste est sous-traité, bien souvent auprès d'entreprises locales.
Pour la petite histoire Pagani emploi surtout des femmes pour la pose des feuilles de carbone dans les moules. Elles sont jugées plus habiles et précises pour ce travail, ou la trame de chaque feuille est alignée avec la suivante.
Dans l'atelier de montage se trouvaient deux Zonda R et une Cinque en cours de montage.
A voir nu, chaque detail est d'une qualité incroyable. Chaque soudure est magnifique. Même ce qui ne se voit pas sur une auto terminée est parfait.
Compte tenu de l'espace disponible, il ne peut y avoir que trois autos en montage en même temps.
Dans la troisième pièce se trouvaient, en plus des deux autoclaves (un grand et un petit) une equipe d'essai afférée autour d'une Cinque orange conduite à droite partant bientôt pour Hong-Kong (la seule à ne pas être livrée dans les couleurs de présentation), ainsi qu'une Zonda S en cours de révision.
Tronait ici un capot en carbone verni, présent d'Horacio Pagani à un de ses clients.
Nous avons aussi pû observer les plans de la nouvelle usine, bien plus spacieuse que l'actuelle, qui sera conservée et transformé en un centre dedié à l'entretien des modèles vendus.
Je tiens aussi à préciser que nous avons été très bien reçu. Les personnes nous ayant accompagné ont été charmantes.
Nous avons même eu droit à des petits souvenirs.

Quelques chiffres pour finir.
- Environ 115 Zonda ont été produites depuis la présentation du modèle voici 10 ans.
- Le premier marché de l'entrepprise est Hong Kong avec 12 véhicules vendus,
- Moins surprenant, en Europe, le premier marché est l'Angleterre.
Voilà! Je ne vous cache pas que cette visite m'a vraiment enchanté...



Dernière édition par Tom63 le 07 déc. 2009 15:05, édité 2 fois.
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
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Walter Rohrl
Message par gougoul » 07 déc. 2009 13:55
La console centrale fait vraiment super cheapos 2000.
Le reste est bien fait, mais ca reste du plastique
Si tu poses ton P+1 dans une Maybach, la finition a vraiment de quoi impressionner, très différent d'une Bentley ou d'une RR (meme si je prefere visuellement -et de loin- la finition d'une Bentley à celle de la Maybach).
Le reste est bien fait, mais ca reste du plastique

Si tu poses ton P+1 dans une Maybach, la finition a vraiment de quoi impressionner, très différent d'une Bentley ou d'une RR (meme si je prefere visuellement -et de loin- la finition d'une Bentley à celle de la Maybach).
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
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Message par SebM » 07 déc. 2009 15:24
Alors la on veut des photos !!! Avec toi dedans !!!gougoul a écrit :+1, à part le bout en bois "captain igloo" (ou nemo), ca me rappelle le volant momo-racing 2000 sur ma 205 Cti. Toute une époque.vince_1972 a écrit :Le volant est vraiment kitsch, je trouve...


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