Première visite au Nürburgring

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Première visite au Nürburgring

Message par Rnd94030 » 25 août 2011 11:47

Hello à tous,

S'il fait beau ces prochains jours, je devrais monter au Nürburgring afin d'y faire mes premiers tours de roues en "Touristenfahren". J'ai regardé une montagne vidéos de la Nordschleife en caméra embarquée et ai pratiqué virtuellement sur une console afin de me familiariser avec le circuit. La voiture est en ordre, le jeu de roue pour circuit est prêt... Je viens donc m'adresser aux connaisseurs de la boucle afin de savoir si vous avez quelques conseils "de base" à me donner quand à la façon de rouler sur le ring les premiers tours (et les suivants 8) ) ? Je sais que le code de la route s'applique donc dépassement uniquement par la gauche mais je suis étranger aux us-et-coutumes de cette piste si particulière.

Merci d'avance :wink:

PS: Oui je sais le Touristenfahren n'est pas idéal pour ça, m'enfin prenons cela comme une donnée.

mustard
Groupe N
Groupe N
Messages : 102
Inscription : 22 juin 2009 14:12
Localisation : Vaud

Re: Première visite au Nürburgring

Message par mustard » 25 août 2011 13:42

Il me semble que http://www.bridgetogantry.com donne de bonnes infos pour les débutants des TT ;-)

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Première visite au Nürburgring

Message par pierre » 25 août 2011 22:51

Comme tu t'y attendais sûrement, mon premier conseil est évidemment en contradiction avec ton PS. ;-)
Je viens d'arriver au Ring. On tâchera de te sécher la piste demain et samedi pour qu'elle soit bien propre quand tu viendras. :-D Et si tu montes déjà ce samedi, fais signe!

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Première visite au Nürburgring

Message par Rnd94030 » 26 août 2011 13:43

Merci mustard pour le site, je le dévore !
Pierre, merci pour le séchage de piste, car en effet je tournerai ce dimanche ;) J'ai vraiment hâte ! Ça aurait été avec plaisir pour samedi mais j'arriverai tard le soir :( Mais une prochaine avec plaisir !

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Première visite au Nürburgring

Message par SpiriTT » 27 août 2011 12:21

effectivement un dimanche en TF, ça ne donne pas envie de rouler (en tout cas pas moi). En juillet, nous sommes arrivés un dimanche midi, j'ai juste fait 2 tours en fin d'après-midi dont un ou je suis arrivé avant Adenauer sur un carambolage de 5 voitures et un autre juste avant la fermeture le soir ou ce fut un vrai bonheur, quasiment seul. Le dimanche, c'est juste bien pour le parking et compter le nombre de fermeture (ironie pour ce dernier point)

le temps ne semble pas clement, donc il n'y aura peut-être pas grand monde qui osera, mais le danger sera tout autre (j'ai encore dans la tête mes 300m en blocage des 4 roues au freinage sur de l'huile caché par la pluie et aucune indication au tabeleau ou panneau et l'arrivé dans Aremberg à l'equerre à mon dernier tour en semaine cette année).


Par contre je prefere privilegier des journées en semaine avec horaires d'ouverture restreint, c'est moins la faune.
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Première visite au Nürburgring

Message par ze_shark » 27 août 2011 12:25

Hanseat. What else ?
Au coût d'une petite erreur d'appréciation, c'est donné ...

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Première visite au Nürburgring

Message par SpiriTT » 27 août 2011 12:45

ze_shark a écrit :Au coût d'une petite erreur d'appréciation, c'est donné ...

un malhonnete a perdu de l'huile sur la journée privé juste avant la TF et n'a semble t'il rien dit, vu qu'il pleuvait fort je suis parti dans les premiers, donc certainement le premier a me faire avoir sans que la conclusion soit irrémediable (la frayeur a été plus intense pour ma femme en passager, le gars avec sa Porsche qui venait de me laisser passer, que pour moi). Une erreur d'apprèciation peut arriver sur une trajectoire, mais dans ce genre de cas, nous sommes tous égaux, Hanseat ou pas car rien sur la piste ne pouvait predire ce qui allait arriver.

Par contre, au moment ou je prevenais les marshalls, un n'a pas eu la même chance que moi et a fini tout droit.


Et puis bon, tu es gentil Ze Shark, mais nous n'avons clairement pas le même budget.
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Première visite au Nürburgring

Message par ze_shark » 27 août 2011 14:10

Je ne faisais pas référence à ton aventure, mais plutôt aux grands "classiques" des débutants trop vite en confiance que tu auras probablement trop souvent vu ...
- se prendre le vibreur de face à Adenauer Forst
- partir en tête à queue à la sortie de Kallenhard
- se prendre la glissière de face à Wehrseifen
- etc ...

Une fuite d'huile ou d'antigel sur le mouillé, c'est un impondérable, je ne crois pas qu'il y a des formations qui peuvent t'en prémunir.

Pour le budget, je suis d'accord que la somme peut intimider certaines bourses, mais si tu calcules le coût du déplacement jusqu'à Nürburg à un coût kilométrique réaliste et la qualité des tours que tu peux espérer faire en TF (hors soirs de semaine comme tu le soulignes justement, mais la brièveté des ouvertures renforce le point précédent), et le fait que c'est vraiment une excellente formule pour apprendre à rouler dans des conditions raisonnables de sécurité, c'est pour finir pas si cher que ça, relativement à un loisir de toute manière exorbitant.

Quitte à y aller, autant le faire sérieusement. Ce n'est qu'un avis ...

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Première visite au Nürburgring

Message par SpiriTT » 27 août 2011 14:37

oups pardon j'avais un peu pris ta phrase pour moi, mauvaise interpretation :oops:


Disons qu'avec ma femme, nous avons trouvé un compromis avec les ouvertures en semaine: on se lève tranquile, on fait un peu de shopping, on se balade dans la région et le soir je me lache :mrgreen: On reste entre deux et trois jours sur place, ça permet d'avoir, en theorie une fenetre d'ouverture de 6h au total, comme je n'enquile pas les tours (maximum 5 par soir), cela est un bon compromis. :wink:
http://spiritt.smugmug.com/

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Première visite au Nürburgring

Message par Rnd94030 » 28 août 2011 20:25

Hé bien c'est chose faite, je rentre à l'instant de Nürburg.
Tout s'est bien passé, soleil bien présent et piste sèche. Par contre en effet faut savoir rester humble car ces dénivelés sont vraiment piégeurs, je me suis jamais chronométré, jamais de caméra... J'y suis allé sans prise de tête et j'ai tourné pour le pur plaisir de fouler cette piste mythique, et tout a très bien été. C'est clair que les GT3 qui débarque bien 50-100 km/h de plus que toi dans certaines sections, mieux vaut les laisser aller à leur rythme et pas essayer de leur coller au cul autrement avec une Golf c'est la (triple) glissière assurée.
Question "faune", honnêtement j'ai trouvé le comportement des autres "Touristen" tout à fait correct: on m'a dépasser (de nombreuses fois) par la gauche sans être collé à mon parechoc et pour ceux que j'ai dépassés tout pareil, cligno sympa à droite et j'ai chaque fois pu largement passer.
Par contre c'est clair que si j'avais conduit là-bas (avec mon expérience de la piste) comme je conduis sur un circuit "moderne" ça aurait été nettement plus chaud !

Pour la Hanseat, dès que j'ai fini mes études j'espère pouvoir suivre un cours de ce niveau, mais pour le moment c'est juste financièrement pas jouable ;)

En tout cas c'était vraiment une expérience mémorable !

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Première visite au Nürburgring

Message par fredz72 » 29 août 2011 08:29

Normalement je dois m'y rendre pour la première foi, avec un copain qui a une GT3 RS, moi avec le Z, les 21 et 22 octobre. Nous allons arriver le vendredi après-midi et faire déjà quelques tours prudents et humbles pour essayer d'assimiler un peu la piste. Si tout ce passe bien le vendredi, le lendemain nous essayerons de nous lâcher un peu plus, mais pas trop :wink:
Le cours à 2650€ doit être top, mais je ne voudrais pas mettre ce prix. Je pars 10 jours me faire plaisir sur les routes Corse au mois d'octobre pour moins cher que ça,tout frais compris.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Première visite au Nürburgring

Message par pierre » 29 août 2011 13:37

Content que tout se soit bien passé pour toi, Dada. Un peu plus tard, un motard s'est tué:
http://www.rhein-zeitung.de/regionales_ ... 97277.html

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Première visite au Nürburgring

Message par hgt_evo » 29 août 2011 13:57

Dada juste une ptite question: t'es allé avec les pneus de série? Ou tu as pris 4 roues supplémentaires que t'as monté sur place?
???

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Première visite au Nürburgring

Message par Rnd94030 » 29 août 2011 17:15

Oui j'étais au courant pour le motard. Quelle horreur :( Je me suis quand même fait la refléxion, une fois sur la piste, qu'il faut être un peu fou pour tourner en moto au milieu de toutes ces voitures et avec des rails si proches de la piste...
Pour répondre à ta question hgt_evo, j'ai pris 4 roues supplémentaires que j'ai monté sur places. Par contre, sur ces roues ce sont des pneus "normaux" (Potenza RE050) et non des semi-slicks.

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Première visite au Nürburgring

Message par hgt_evo » 29 août 2011 17:43

Ok merci. T'avais les roues origine dans la voiture ou t'as pu les laisser à quelque part? Me demandais vu que je vais bientôt aller aussi
???

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus