Page 1 sur 9

Circuit de débutant

Publié : 27 févr. 2006 19:24
par nan
Bon, ca parle circuit dans tous les sens, le printemps arrive, alors moi, forcément, je bourgeonne...

C'est décidé, le circuit est au programme 2006, mais lequel?
Sachant que je n'ai jamais pris de cours de pilotage autre que sur les permis de GT4 (et encore, même pas en or :oops: ), et que je ne suis jamais allé sur un circuit non plus, lequel me conseillez-vous pour commencer?

Pouilly? le Laquais? Dijon? Le Ring à fond de 5? Une autre idée?

Publié : 27 févr. 2006 19:33
par Minischumi
Laquais :lol: :lol: :lol:

Publié : 27 févr. 2006 19:37
par ze_shark
Plus que le circuit, c'est la qualité du cours que je privilégierais.
Si tu vas en essais libres, la nature du circuit (combinée avec les autres participants) peut avoir un impact énorme.
Si tu vas à un cours de pilotage, les instructeurs (s'ils sont bons) sauront réduire les risques, autant par guidage qu'en limitant la vitesse aux endroits critiques (avec des cônes pour faire des chicanes par exemple).

Je ne peux que recommander de prendre des cours, c'est une énorme leçon d'humilité (et de sécurité). Position de conduite, mouvements du volant, trajectoires, action sur accélérateur/freins, décomposition des phases, tu te rends compte que tout ce que tu fais est totalement faux (en tous cas, c'était mon cas). Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.

Publié : 27 févr. 2006 19:44
par nan
Tu as pris quoi comme cours, ze_shark : cours Ferrari à Fiorano? ou un truc ouvert à tout le monde?

Publié : 27 févr. 2006 19:46
par SpiriTT
Pouilly en Auxois.....pour la simple raison qu'il est peut etre technique mais avec des dégagements interessant en cas de sortie :roll:

pas le laquais..ni Dijon pour les vitesses obtenues et les degagements pas toujours sympas


pour le Ring..oublie de suite :roll: :wink:

Publié : 27 févr. 2006 19:51
par Castor Troy
Pouilly est ideal pour débuté!!! pas de grandes prise de vitesse, et des degagement partout, sans vibreur ni rien.... direct dans l'herbe!

mais c'est très sinueux et relativement lent comme piste... ( a évité en Murcielago ou Stradale si on veux passer la 3 ) :lol: :lol: :lol: :lol:

les autres je connais pas

Publié : 27 févr. 2006 21:38
par SpiriTT
justement quand c'est lent c'est bien pour débuter je trouve....ça met en confiance sans aller trop loin :wink:

après..je pense que le circuit de Bresse sera aussi sympa pour les débutants.. :wink:

Publié : 27 févr. 2006 22:07
par SpiriTT
sinon tu as aussi Lurcy Levis...avec une longue ligne droite :twisted: :wink:

Publié : 27 févr. 2006 22:54
par nan
SpiriTT a écrit :sinon tu as aussi Lurcy Levis...avec une longue ligne droite :twisted: :wink:
Tiens, inconnu au batallion celui-là :?: C'est où exactement?

Publié : 27 févr. 2006 23:00
par SpiriTT

Publié : 27 févr. 2006 23:08
par ADB
www.teamtrajectoire.ch

30.03.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses


01.04.2006 Laquais
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» entre Grenoble et Lyon (France)


24.08.2006 Cours théorique de pilotage
Présentation des bases de pilotage indispensables à tout pilote, amateur de circuit et/ou licencié pour les courses


26.08.2006 Pouilly-en-Auxois
Entraînement libre pour une vingtaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Dijon (France)


18.11.2006 Bresse
Entraînement libre pour une trentaine de pilotes sur un circuit «asphalte» près de Lons-le-Saunier (France)

Publié : 27 févr. 2006 23:40
par pierre
Moi, je conseillerais de commencer par un cours ACS. Ca a de bonne chance d'être reconnu et couvert par ta casco, les instructeurs sont en général compétents, l'organisation est impec', etc. Comme base, je pense que c'est la meilleure solution.
Par la suite, tu pourras t'orienter vers d'autres cours ou sorties libres en sachant plus ou moins dans quoi tu t'embarques.
ze_shark a écrit : Avant d'aller vite, il faut savoir rouler propre.
Oh que oui! Je ne peux qu'approuver. Il y a tellement de 'pilotes' très agressifs qui se croient très rapides parce qu'ils sont tout le temps à la limite... :? Et qui sont tout étonnés de se faire passer par un gars qui roule tranquille et calme... ;)

--p

Publié : 28 févr. 2006 05:58
par ze_shark
nan a écrit :Tu as pris quoi comme cours, ze_shark : cours Ferrari à Fiorano? ou un truc ouvert à tout le monde?
Cours Ferrari au Mugello de 2 jours; cours Ferrari "avanzato" à Fiorano de 2 jours, les deux sur 360 & 575. Le deuxième se fait avec télémétrie pour pouiller tous tes mouvements, avec les courbes d'un instructeur en référence. Sympa mais ... impitoyable.
Il y a certainement moyen de faire de très bon cours pour nettement moins cher.

Publié : 28 févr. 2006 18:05
par Yvan
Cours ACS, en principe ton assurance devrait couvrir la journée.
Si non, l'année passée, j'ai suivi un cours Audi à l'anneau du Rhin.
Apparemment pas reservé qu'aux Audi, cours théorique et pratique puis course "libre".
Ils le refond cette année (en juin je crois) et je pense me réinscrire. (250.-)
Franchement, ca vaut la peine !
Programme (avec instructeur)
évitemment d'obstacle
idem mais en courbe (l'obstacle à la dernière et change de coté)
slalom
à donf à 130 km/h et freinage ABS + évitemment d'obstacle (ca c'est fun !)
puis l'après midi théorie sur les prises de virages à "grande vitesse", exercices sur chaque portions du circuit avec instructeur et enfin: laché libre ! Miam !
Image Image Image

Publié : 28 févr. 2006 18:57
par pierre
Yvan a écrit :à donf à 130 km/h
Ca avance pas, ces RS4! :D
--p