Première sortie circuit, débriefing

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Melon » 18 mars 2011 08:50

Avec du 17" en principe tu gagnerais aussi en accélération, les roues étant plus petites, il faut moins de couple pour les enmener la même chose que des 18".

Mon avis serait de prendre des 17" (ou 16"?) avec les pneus les plus larges que tu peux trouver.

Nitro1018-1
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 11 oct. 2010 19:32
Localisation : Lausanne

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Nitro1018-1 » 18 mars 2011 09:05

Dada a écrit :Hello !

Désireux de m'acheter un jeu de jantes dédié au circuit uniquement, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
La Civic a d'origine des jantes 18" sur lesquelles sont montés des pneus en 225/40R18
Pour ce qui est des pneus d'hiver j'ai des jantes 17" avec des pneus en 205/45R17.

Je me suis renseigné pour m'acheter un nouveau jeu de 17" pour le circuit car de ce fait, les pneus seront moins chers qu'en 18". Mais je peux monter du 205 voir éventuellement du 215 d'après un garagiste mais pas de 225 comme sur mes 18".

Voici donc mon dilemne: Soit j'achète un jeu de 17" que je monte en 215 de large et je perds en adhérence (relativement aux 18" qui sont en 225), soit j'achète un jeu de jante 18" (plus cher) sur lesquelles je pourrai monter du 225, mais les pneus seront également plus chers.
En résumé: est-ce que la différence de grip procuré par du 225 vaut le sacrifice financier nécessaire à l'acquisition des jantes 18" (+400 chf par rapport aux 17") ainsi que les pneus plus chers en 18" qu'en 17" (+50 chf/pneus) ?

Merci d'avance et bonne soirée ;)
Sur ma Type R, je roule avec des jantes d'origine des anciennes Type R (EP3) en 17''. Dessus j'ai des semis slicks en 215-45-17 et ça adhère très bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par fanavtec » 18 mars 2011 10:00

J'ai testé à Bresse avec des Re050a d'origine et j'avais plus de motricité qu'avec des 215/45/17 Hankook RS2 (pourtant un pneu plus performant sur le sec).
Ma voiture n'avait pas de torsen comme toi. Donc je te déconseille les 215/45/17 ou alors seulement en semi-slick mais j'ai pas testé.

En 17, il faut du 225/45/17 et des jantes plus large et c'est top
Sinon j'ai mes Rays Volk Racing CE28N en 18 qui seront certainement à vendre
MP si intéressé
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Leuen » 18 mars 2011 10:18

Oui si c'est un jeu de roues dédié uniquement à la piste. Les semi-slick sont une option intéressante je pense.

Je n'en ai jamais eu mais apparemment ils sont plus efficaces et résisteront mieux au températures élevées atteintes sur circuit. Par contre ils se dégradent très vite sur route en usage normal. Si tu as un jeu dédié en semi slick ça te permet d'aller à ta sortie en pneus routes en toute sécurité et de changer sur place. L'avantage est que si les semi-slick sont rincés le soir, tu peux rentrer sans risque avec tes pneus routes. Si il vient de la pluie, tu remet les pneus routes. Par contre ça augmentera les contraintes puisque ça freinera plus fort et tiendra également plus fort en courbe et en principe leur prix est plus élevé que celui d'un pneu standard.

Enfin c'est ce que j'ai retenu de mes lectures. Je laisse les pro me corriger. :wink:

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par hgt_evo » 18 mars 2011 10:30

Leuen a écrit :Oui si c'est un jeu de roues dédié uniquement à la piste. Les semi-slick sont une option intéressante je pense.

Je n'en ai jamais eu mais apparemment ils sont plus efficaces et résisteront mieux au températures élevées atteintes sur circuit. Par contre ils se dégradent très vite sur route en usage normal. Si tu as un jeu dédié en semi slick ça te permet d'aller à ta sortie en pneus routes en toute sécurité et de changer sur place. L'avantage est que si les semi-slick sont rincés le soir, tu peux rentrer sans risque avec tes pneus routes. Si il vient de la pluie, tu remet les pneus routes. Par contre ça augmentera les contraintes puisque ça freinera plus fort et tiendra également plus fort en courbe et en principe leur prix est plus élevé que celui d'un pneu standard.

Enfin c'est ce que j'ai retenu de mes lectures. Je laisse les pro me corriger. :wink:
Indispensable des semi si tu fais de la piste et tu veux évoluer. Je meetrai aussi des roues en 17'' avec des semi-slicks dédiés à la piste que tu changes chaque fois que tu t'y rends, parce que sur la route tu les fligues vite fait tes semi-slicks.
???

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par ZeusRS » 18 mars 2011 22:34

Pareil, je te recommande aussi le 17"...
Par contre, avant de te conseiller de te jeter sur les semi-slicks, je prendrais un bon pneu avec un flanc solide, genre les Bridge RE050A...
Mais je recommande quand même le semi, pas seulement pour l'adhérence supplémentaire (Le suspensions travaillent beaucoup plus du coup), mais pour la résistance aux hautes t°... En roulage sport sans exagérer, c'est juste le pied niveau sensations! ;)

Have fun!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Fend
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2012 12:38
Véhicules : Honda Civic Type-R (EP3)

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par Fend » 02 avr. 2012 12:24

Moi je suis en 17" mais en 235/40 semi-slick. Sur circuit, en virage, associé à un setup châssis adapté c'est une arme redoutable qui surprend beaucoup de monde. Par contre attention aux limites repoussées trop loin pour se permettre de les atteindre sur route !

Le semi-slick c'est surtout pour tenir le coup si tu fait de la piste de temps en temps.

Si ça t'intéresse, il te faut des jantes de 17" sur 8" de large. Un ET38~40 est largement recommandé pour que ça passe bien. Attention si tu es rabaissé à l'arrière ça peut toucher dans le retour de carrosserie des ailes arrière. Dans ce cas un carrossier peut rabattre se retour de carrosserie au roller-fender mais risque de devoir retoucher la peinture pour que ce soit propre. Sinon tu peux simplement donner de l'angle avec un maillet (en chauffant pour ne pas abîmer la peinture).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus