Première sortie circuit, débriefing

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Première sortie circuit, débriefing

Message par Rnd94030 » 16 août 2010 19:17

Hello à tous,

Hier, dimanche 15 août 2010, je suis allé pour la 1ère fois sur circuit avec ma Civic Type R.
Sortie organisée par la Scuderia Taifyn sur le circuit de Bresse.
Matinée pluvieuse et froide (12-15°), j'ai trouvé intéressant de débuter là dessus, car "tout va moins vite" que sur le sec: les autres participants et les vitesses de passage.
Ensuite viens l'après-midi avec un temps sec et chaud (env 20-25°) et là le rythme augmente très sérieusement. Malgré cela j'avais pu faire mes armes sur piste mouillée et connaître un peu mieux le circuit, ce qui m'a permis de rester dans le rythme des autres et même dépasser quelques voitures.
J'ai pu découvrir le vrai potentiel de ma voiture, son comportement à la limite ainsi que ses performances ce qui était vraiment un grand plaisir: je me suis éclaté !
Bref, une journée géniale, des participants fair-play et amicaux. Je ne parle pas de l'organisation au top avec accueil le matin avec de la tresse, café , jus d'orange etc...

Par contre, étant ma 1ère sortie circuit je ne savais pas trop comment gérer le nombre de tours de chaque passage sur circuit (je pouvais entrer/sortir du circuit à ma guise, c'était en système de file d'attente: 30 voitures max sur la piste, quand 1 voiture sort, une autre entre). Sous la pluie j'ai commencé par 10min: pas de signe de faiblesse dans les freins ou dans les pneus. J'ai donc augmenté de 2-3min mon temps sur le circuit à chaque session. L'après-midi ne sentant pas de faiblesse dans les freins j'ai rallongé encore mes sessions jusqu'à environ 25min avec pause de 20min entre chacune d'elles. Au bout d'un moment j'avais l'impression de "glisser" sur le bitume. Je m'arrête donc, je jette un coup d'oeil à mes pneus et là: aïe


Image
Taille réelle


Est-ce que retrouver ses pneus dans cet état est normal, ou ais-je fait des sessions trop longues ? Ais-je commis une autre erreur (mauvais pneus ? etc...) ? Y-a-t-il un moyen de limiter l'usure des pneus (type de pneus etc..) ?

Je vous remercie d'avance pour vos tuyaux et autres commentaires ;)

David.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 16 août 2010 19:31

C'est sûr qu'en pneus de série sur piste sèche à cette température, ça va pas faire long :roll:

Pour limiter les dégâts, il faut bien contrôler la pressions des pneus et ne pas faire de sessions si longues.

Le mieux c'est de mettre des semi-slicks, yoko, toyo ou pirelli, à voir ce qui est le mieux pour ta voiture. Mais dans tous les cas, tourner sur circuit use les pneus, y'a pas de miracle. Avec ma Bemani, en toyo, un train arrière ne fait qu'une journée à Dijon (400km sur piste) et un pirelli fera 2 sorties pistes.

Au final ça va aussi vite s'user, mais les perfs et la tenue au fil des sessions sera nettement meilleure qu'avec des pneus de série.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 16 août 2010 19:54

Une autre solution, c'est de rouler moins à la limite, mais on est quand même là pour se faire plaisir... Je rejoins ChristopheC, déjà commencer par raccourcir les sessions, et investir dans un jeu de roues complètes avec des semi-slicks, avec le double avantage du plaisir supplémentaire et d'avoir un jeu de roues en bon état pour rentrer le soir à la maison... :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

rodolphe_SGT
Karting
Messages : 84
Inscription : 08 déc. 2009 09:41
Localisation : chanay (ain)
Contact :

Re: Première sortie circuit, débriefing

Message par rodolphe_SGT » 16 août 2010 20:02

Dada a écrit :Hello à tous,

Hier, dimanche 15 août 2010, je suis allé pour la 1ère fois sur circuit avec ma Civic Type R.
Sortie organisée par la Scuderia Taifyn sur le circuit de Bresse.
Matinée pluvieuse et froide (12-15°), j'ai trouvé intéressant de débuter là dessus, car "tout va moins vite" que sur le sec: les autres participants et les vitesses de passage.
Ensuite viens l'après-midi avec un temps sec et chaud (env 20-25°) et là le rythme augmente très sérieusement. Malgré cela j'avais pu faire mes armes sur piste mouillée et connaître un peu mieux le circuit, ce qui m'a permis de rester dans le rythme des autres et même dépasser quelques voitures.
J'ai pu découvrir le vrai potentiel de ma voiture, son comportement à la limite ainsi que ses performances ce qui était vraiment un grand plaisir: je me suis éclaté !
Bref, une journée géniale, des participants fair-play et amicaux. Je ne parle pas de l'organisation au top avec accueil le matin avec de la tresse, café , jus d'orange etc...

Par contre, étant ma 1ère sortie circuit je ne savais pas trop comment gérer le nombre de tours de chaque passage sur circuit (je pouvais entrer/sortir du circuit à ma guise, c'était en système de file d'attente: 30 voitures max sur la piste, quand 1 voiture sort, une autre entre). Sous la pluie j'ai commencé par 10min: pas de signe de faiblesse dans les freins ou dans les pneus. J'ai donc augmenté de 2-3min mon temps sur le circuit à chaque session. L'après-midi ne sentant pas de faiblesse dans les freins j'ai rallongé encore mes sessions jusqu'à environ 25min avec pause de 20min entre chacune d'elles. Au bout d'un moment j'avais l'impression de "glisser" sur le bitume. Je m'arrête donc, je jette un coup d'oeil à mes pneus et là: aïe


Image
Taille réelle


Est-ce que retrouver ses pneus dans cet état est normal, ou ais-je fait des sessions trop longues ? Ais-je commis une autre erreur (mauvais pneus ? etc...) ? Y-a-t-il un moyen de limiter l'usure des pneus (type de pneus etc..) ?

Je vous remercie d'avance pour vos tuyaux et autres commentaires ;)

David.
Pour l'usure des pneus, il peut y avoir une multitude de paramètres. Ceux qu'a évoqués ChristopheC évidemment, mais aussi la manière dont tu pilotes, et notamment la manière de prendre tes virages. il est difficile, par clavier et écran interposé, de savoir d'ou peut venir le souci, par contre, lors de ta prochaine sortie, n'hésite pas a échanger avec les autres participants, et recueilles un max d'avis, tu te feras sans doute une idée précise ;)
http://www.sgt-driving.fr

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 août 2010 20:07

A mon avis, la majorité de la gomme que tu vois est de la gomme que tu as ramassé, pas de la gomme que tu as déposé. Si tu jettes un coup d'oeil à tes pneus après avoir fait l'autoroute du retour, tu seras surpris de constater qu'ils sont dans un bien meilleur état que ce que tu pouvais craindre sur place.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 16 août 2010 20:32

Je rejoins le requin. Quasiment tous les 'grumeaux' de gomme qu'on voit sur ta photo sont du pick-up, c-à-d des trucs qui se sont collés à tes pneus chauds.

A mon avis, pas besoin de semi-slicks pour commencer à faire un peu de circuit de temps à autres. Tu auras le temps d'y songer quand tu deviendras mordu... ;)

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 16 août 2010 20:44

Idem pareil que mes collègues ci dessus, je rejoins l'avis des pilotes !

Ceci dit, il vaut mieux que tu vérifies tes pneus après chaque séance. L'impression de glisse était probablement due à la température de tes gommes.
[url=http://www.carz.ch]Carz.ch[/url], [b] Drive Them All ! [/b]

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 août 2010 20:48

Une piste chaude, du surgonflage, du Bridgestone et du hors trajectoire et voilà le résultat (sous gonflé et avec du pirelli donnerait le même résultat au bout de 25 minutes).
20 minutes à Bresse c'est déjà pas mal avec une voiture de "série".
Tu n'étais pas fatigué?

Et tes disques/plaquettes vont bien?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 16 août 2010 22:11

Wahou ça en fait des réponses ;) Merci !

En ce qui concerne la thèse comme quoi j'ai ramassé les bouts de pneus des autres c'est bien possible car en rentrant à la maison ça a en effet déja bien meilleur allure. Autant sur place je pensais les pneus raides, autant maintenant ils me semblent pouvoir tenir encore un moment en utilisation hors circuit.

Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?

Pour ce qui est de mon état de fatigue, non je n'étais pas fatigué même après 20min "en piste". D'ailleurs dès que je sentais le moindre brin de fatigue/déconcentration je sortais directement de la piste: trop dangereux à ces vitesses...

Après en effet j'ai fait beaucoup de hors trajectoire, n'était qu'un débutant.

Je ne vois pas d'intérêt dans mon cas à mettre des pneus slicks s'ils s'usent aussi vite que les pneus de série car personnellement je n'ai pas besoin de grip supplémentaire (plutôt d'un bon cours sur les trajectoires et sur le freinage...) !?

Finalement au chapitre des plaquettes/disques je n'ai noté aucune anomalie/usure excessive au contrôle "visuel", malgré cela je vais faire contrôler ce couple plaquettes/disques par mon garagiste histoire d'être sûr de mon coup.

Donc en effet sessions plus courtes la prochaine fois ;)

Merci à tous pour vos conseils et réponses, j'en apprends un peu plus chaque jour :D

EDIT: @ La Grenouille: Grosse différence d'usure Bridgestone/Pirelli ?

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 16 août 2010 22:14

Dada a écrit : Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
Contrôle aussi tes pressions à chaud et diminue pour rester entre tes pressions à froid avec un petite marge de + 0.2 bar.
Et c'est mieux de regonfler pour le retour, ou alors faut rouler fort pour rester aux températures et pressions sur circuit :roll:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 16 août 2010 22:28

Dada a écrit :En ce qui concerne la thèse comme quoi j'ai ramassé les bouts de pneus des autres c'est bien possible car en rentrant à la maison ça a en effet déja bien meilleur allure. Autant sur place je pensais les pneus raides, autant maintenant ils me semblent pouvoir tenir encore un moment en utilisation hors circuit.
Ouf! On ne raconte donc pas que des bêtises sur Asphalte... ;)

Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
Ah ben à chaud, ils devaient ressembler à des bouées surgonflées!... :D Ouais, c'était trop. Comme l'a dit ChristopheC, vérifie aussi à chaud, baisse en conséquence et - surtout! - pense à les regonfler avant de rentrer chez toi!
Je ne vois pas d'intérêt dans mon cas à mettre des pneus slicks s'ils s'usent aussi vite que les pneus de série car personnellement je n'ai pas besoin de grip supplémentaire (plutôt d'un bon cours sur les trajectoires et sur le freinage...) !?
Plein de bon sens, tout ça...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 août 2010 22:48

Dada a écrit : Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
Probablement d'un demi bar, au moins. Tu dois dégonfler progressivement au fur et à mesure que la journée avance, pour garder une pression qui devrait rester sur circuit "proche" de la pression préconisée à froid. Proche = +0.2-0.3 max, ça dépend du type de pneu, de l'âge du capitaine.

L'observation des bords te donnera une indication sur leur manière de travailler.

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Message par fanavtec » 16 août 2010 22:55

Avec la Fn2, tu peux utiliser le petit compresseur que tu as dans le coffre pour faire tes pressions. Tu mets le contact et tu branches à l'allume cigare.

Sinon mes pneus (les mêmes) était tout pareil :)

D'ailleurs tu as dû entendre les particules de gomme rentrer dans l'habitacle(impression) quand tu as repris l'autoroute non ?

Sinon je te conseille le cours auto sport TCS à Lignière 8)
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 17 août 2010 08:39

Merci pour toutes ces infos qui correspondent à ce que j'essaye d'appliquer en tant que débutant :)

Par contre quand on parle de pression préconisée on se base sur quelles valeurs ? Je sais qu'en général il y a des valeurs "normales" et des valeurs pour autoroute ou pour voiture chargée. Je suppose que c'est les premières qu'il faut prendre pour circuit mais je voulais avoir confirmation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 17 août 2010 10:58

En effet, tu dois contrôler tes pressions à chaud (ne pas oublier de regonfler quand tu repars à la maison). A toi de trouver le bon réglage.

Avec des pneus routes, il n'y a pas de miracle. Après quelques tours, c'est du chewing-gum. C'est bien pour débuter car ça glisse plus tôt. Mais en même temps, ça te donne une fausse impression des réelles performances de ton châssis. Pour les semi-slicks, c'est un investissement futur auquel il faut penser si tu comptes faire quelques sorties chaque année. Aussi, je ne suis pas d'accord avec les affirmations sur l'usure "rapide" (tout étant relatif) : sur une caisse légère et pas extrêmenent puissante, tu peux sans problème faire entre 1000 et 2000 km de piste. L'avantage sera, comme déjà dit, de rentrer avec des pneus routes en bon état et d'avoir un grip qui reste consistant au long des sessions.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus