Ring: International Fahrerlehrgang - 2-4.8.2010
Publié : 05 août 2010 18:35
Ai participé à ce cours de 3 jours au Ring, un Hanseat à taille humaine (100 voitures au lieu de 300), presque aussi ancien. Hanseat daterait de 1958, celui-ci de 1962, c'était la 48ème édition.
Sectional training sur le Ring en 11 groupes, moins pointu que Hanseat à mon avis (pas d'instructeurs résidant dans chaque section, les instructeurs sont itinérants avec leur groupe) mais on roule plus, quasi 10 voire 15 passages par section contre 5 à 6 sur Hanseat. Moins cher aussi, 1490€ contre 2130€ (plus tout le reste ...), mais je conseillerais malgré tout à un débutant de faire Hanseat la première fois. Plus de roulage libre qu'Hanseat sur l'ensemble, mais un peu plus paternaliste. Par exemple de mettre les routiniers sur lead-follow sur les 2 premiers tours le Lundi et le Mardi.
Beau temps pour le Ring (on a quand même eu quelques gouttes voire un chouïa de pluie Lundi et Mercredi), groupe sympa d'américains plus ou moins habitués des lieux, assez hétérogène (une GT3 RS mkII, deux GT-R, une M3 E92, une R26.R de RSR, deux BM' de location piste.
Le sectional training a du bon, ça permet de bosser certains trucs sans avoir 8 minutes de piste entre chaque passage, donc ça m'a aidé à plusieurs endroits. Résultat: sur mon tour d'examen ce matin, tour clair car j'ai demandé à la dame au drapeau de laisseur un boulevard avec l'examiné précédent, j'ai descendu mon meilleur temps de 8 grosses secondes par rapport à mon meilleur tour jusqu'ici (7'44"9 contre 7'53" avec Breslin comme coach). BTG naturellement, un BTG optimiste car les fichiers de Racelogic voient le pont trop tard et la passerelle trop tôt. Reste que sur une base relative, la progression est là, je tourne maintenant régulièrement sous les 7'50" avec des tours qui ne sont jamais vraiment propres.
Et des Corsa System, faudra que je me résolve à mettre des Trofeo un jour pour reprendre un peu de marge dans les sections rapides.
Ai fui vers la Suisse avant la remise des prix et les discours des Herr Doktor Professor, parait que j'ai fini 2ème des Routiniers avec 32 points, le premier est un Zürichois rigolard en 997TT préparée, roule vite et bien. Je pense qu'ils sont nettement plus gentils, je ne me vois vraiment pas viser un podium chez Hanseat, le niveau est beaucoup plus relevé, les critères aussi.
Reste que c'était fun, rien de tel que trois jours à glander au Ring pour oublier (un peu) le boulot.
Quelques vidéos:
- tour d'examen en 7'44" (disclaimers ...) - et graphe de vitesse GPS
- passenger laps mardi midi et soir
Pas encore fait le tri de mes tours du mercredi après-midi, mais il y avait souvent du trafic, c'est ... distrayant parfois. Mention particulière aux nombreuses Wiesmann et leurs fiers propriétaires. S'il est entièrement excusable de ne pas connaître la piste, ne pas regarder dans ses rétros l'est moins, et faire les cakes dans le paddock, station à essence et parking, ça fait nano-biroute.
Je vous passe la liste des trucs dont je suis content et celle des trucs qui vont plus. Tant que la voiture revient entière, que les temps descendent et que le bonhomme a le sourire, le bilan doit être positif.
Probablement plus de matos multimédia à suivre.
J'ai encore plein de photos, des gigs de vidéo, sans parler des logs de data ...
Sectional training sur le Ring en 11 groupes, moins pointu que Hanseat à mon avis (pas d'instructeurs résidant dans chaque section, les instructeurs sont itinérants avec leur groupe) mais on roule plus, quasi 10 voire 15 passages par section contre 5 à 6 sur Hanseat. Moins cher aussi, 1490€ contre 2130€ (plus tout le reste ...), mais je conseillerais malgré tout à un débutant de faire Hanseat la première fois. Plus de roulage libre qu'Hanseat sur l'ensemble, mais un peu plus paternaliste. Par exemple de mettre les routiniers sur lead-follow sur les 2 premiers tours le Lundi et le Mardi.
Beau temps pour le Ring (on a quand même eu quelques gouttes voire un chouïa de pluie Lundi et Mercredi), groupe sympa d'américains plus ou moins habitués des lieux, assez hétérogène (une GT3 RS mkII, deux GT-R, une M3 E92, une R26.R de RSR, deux BM' de location piste.
Le sectional training a du bon, ça permet de bosser certains trucs sans avoir 8 minutes de piste entre chaque passage, donc ça m'a aidé à plusieurs endroits. Résultat: sur mon tour d'examen ce matin, tour clair car j'ai demandé à la dame au drapeau de laisseur un boulevard avec l'examiné précédent, j'ai descendu mon meilleur temps de 8 grosses secondes par rapport à mon meilleur tour jusqu'ici (7'44"9 contre 7'53" avec Breslin comme coach). BTG naturellement, un BTG optimiste car les fichiers de Racelogic voient le pont trop tard et la passerelle trop tôt. Reste que sur une base relative, la progression est là, je tourne maintenant régulièrement sous les 7'50" avec des tours qui ne sont jamais vraiment propres.
Et des Corsa System, faudra que je me résolve à mettre des Trofeo un jour pour reprendre un peu de marge dans les sections rapides.
Ai fui vers la Suisse avant la remise des prix et les discours des Herr Doktor Professor, parait que j'ai fini 2ème des Routiniers avec 32 points, le premier est un Zürichois rigolard en 997TT préparée, roule vite et bien. Je pense qu'ils sont nettement plus gentils, je ne me vois vraiment pas viser un podium chez Hanseat, le niveau est beaucoup plus relevé, les critères aussi.
Reste que c'était fun, rien de tel que trois jours à glander au Ring pour oublier (un peu) le boulot.
Quelques vidéos:
- tour d'examen en 7'44" (disclaimers ...) - et graphe de vitesse GPS
- passenger laps mardi midi et soir
Pas encore fait le tri de mes tours du mercredi après-midi, mais il y avait souvent du trafic, c'est ... distrayant parfois. Mention particulière aux nombreuses Wiesmann et leurs fiers propriétaires. S'il est entièrement excusable de ne pas connaître la piste, ne pas regarder dans ses rétros l'est moins, et faire les cakes dans le paddock, station à essence et parking, ça fait nano-biroute.
Je vous passe la liste des trucs dont je suis content et celle des trucs qui vont plus. Tant que la voiture revient entière, que les temps descendent et que le bonhomme a le sourire, le bilan doit être positif.
Probablement plus de matos multimédia à suivre.
J'ai encore plein de photos, des gigs de vidéo, sans parler des logs de data ...
