Type de pneus sur circuit

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Type de pneus sur circuit

Message par Rnd94030 » 16 déc. 2009 13:24

Hello à tous,

Ayant dans l'optique de faire une petite sortie circuit par les températures que vous vivons actuellement (donc aux alentours de 0°). Je me demande s'il vaut mieux que je chausse mes pneus été (Bridgestone Potenza RE050 225/40 R18) ou mes pneus hiver (Goodyear Ultragrip Performance 215/45 R17) ?

Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 16 déc. 2009 13:50

été !

Les pneu hiver ne sont pas du tout adaptés à une utilisation sportive sur circuit ! il te faudras adapter la pression en fonction de la température très basse (donc pas loin de la pression normale) et voilà !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 16 déc. 2009 14:06

D'accord donc pneus été, en ce qui concerne la pression, j'ai souvent lu/entendu qu'il fallait légérement "sur gonfler" les pneumatiques. Par exemple, sur ma Civic je suis censé les gonfler à 2.4bar en temps normal. A combien tu me conseilles de les gonfler lors d'une sortie sur circuit par basse température ? 2.5bar ou + ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 16 déc. 2009 14:33

Euh... tu as dû mal comprendre. En roulant fort, ton pneu s'échauffe et donc sa pression augmente. il faut donc les dégonfler plutôt !

Vu les températures et si ta pression de route normale est de 2.4, je partirais à 2.1 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
Une BMW ? Demande Alexandre...

csl_freak
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 mars 2009 22:06

Message par csl_freak » 16 déc. 2009 23:56

Sur Lurcy ce dimanche en m3 csl avec des conti pneu hiver (2 ans d'ages, donc pas neuf !) température env 1°... pression à froid 2.5 avant/arrière, monté à 2.8 à chaud, redescendu a 2.5, ensuite stable.

Eh bien....ça marche super (d'habitude en cup) bien sur on tourne moins vite, mais pas autant que ça...en tout cas aussi vite que des 911 (non-gt3) en pneu été, on passe quand même l'épingle a 70 km/h +, et le grand droit env. 160 k/h, ça glisse pas plus que ça, la plus grande différence c'est, les freins sont trop puissant pour le pneu (stoptech) et on sent "un peu" le pneu travailler, mais c'est sympa pour travailler le transfert de masse à vitesse plus basse qu'en semi-slick.

SURTOUT NE PAS DEGONFLER UN PNEU ROUTE AVANT DE SORTIR, tourner d'abord et ensuite mettre à la pression constructeur. Un gars à dégonfler à 1.7 sur une 911, et bein ça c'est très mal terminé, la voiture à déjanter.. heureusement le conducteur n'a rien eu, mais la voiture était sur le toit...

voila, mes 2cts

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 19 déc. 2009 23:37

boboracingteam a écrit :été !

Les pneu hiver ne sont pas du tout adaptés à une utilisation sportive sur circuit !
Euh, je sais pas quels pneus hiver tu montes... évidemment, comparé à des semi-slicks sur du sec en été...
Ce que je sais, c'est que tu peux bombarder sévère avec des pneus hiver au point d'en sidérer plus d'un, la seule réelle différence se situant dans le freinage, où là le pneu d'hiver affiche clairement sa faiblesse, ceci comparé à un pneu été sur du sec à température 10° environ, parce que va voir sur circuit avec des pneus été s'il fait 4° et qu'il pleut... je parle même pas de neige ou de neige mouillée...


@Dada : Moralité, s'il fait sec, même avec des températures négatives, tu peux garder tes pneus été si ça t'embête de monter ceux d'hiver. T'auras par contre énormément de mal à faire monter en température tes pneus arrière... ça risque d'être joyeux de l'arrière-train selon les situations... gaffe s'il y a de belles pentes.
Et si le terrain est mouillé...
Perso, j'ai déjà monté les pneus hiver depuis un bon moment.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Karl
Karting
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2007 11:46
Localisation : Genève

Semi-slicks

Message par Karl » 26 janv. 2010 09:48

Pour ne pas créer un énième sujet, concernant des pneus semi-slicks Yokohama A048, je pose mes questions ici:

Voilà, ayant fait l'acquisition de la M3 E46 de l'ami de Nagata-San, j'ai enfin retrouvé un destrier sur lequel remonter mon arsenal (AP Racing, PSS10, Yokohama, Alfano...etc) et vu que quelques sorties sont déjà agendées, j'ai d'énormes lacunes sur ces pneumatiques (et sur tout le reste aussi d'ailleures...).

Mes interrogations sont:
1) S'il fallait faire un lond déplacement, genre Nürburgring ou Spa, en envisageant de faire un tant soit peu galoper la machine sur Autobahn, serait-il préférable de le faire en pneus de route et monter les semi-slicks sur place, ou alors les semi-slicks tolèrent-t-ils les hautes vitesses?

2) Quelles pressions pour quels usages (autoroute, col, circuit...)?

En vous remerciant pour vos éclaircissements !!!

Karl

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 janv. 2010 10:40

Mais non, tu as re-craqué ?? Et la 456 ?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Karl
Karting
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2007 11:46
Localisation : Genève

Message par Karl » 26 janv. 2010 10:53

Eh oui, j'ai re-craqué, je ne suis qu'un faible, je sais... MAIS J'AIME CA !!!!! :P

J'avais surtout aussi tout ce stock de pièces pour M3 E46 uniquement, aussi neuves qu'invendables... J'ai donc solutionné le problème de la sorte !!!

La 456 attend, bien au chaud dans le box, après avoir reçu de nouvelles courroies de distribution, sa nouvelle compagne, miss (vieillissante) M3 et accessoirement, le printemps !!!!!!!!

... suis tjs aussi paumé avec mes gommes...

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 janv. 2010 11:00

Génial !! Content pour toi !! Par contre je sais pas quoi te dire pour tes pneus... mais à mon avis, deux trains seraient la meilleure solution... quoi que pour le Ring, tu peux y aller en pneu de route normal si tu vas aux journées "open"...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

csl_freak
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 mars 2009 22:06

Message par csl_freak » 26 janv. 2010 13:07

Pour une voiture lourde comme un m3, les 048 c'est pas top, sur sec/chaud ils lachent vite, les toyo 888 sont "apparement" (pas testé perso) un peu mieux. mais le mieux c'est quand même des michelins cup, c'est pas donné, mais ça tient vraiment bien les températures, sur l'humide voir mouillé les nouveaux sup (avec quelques entailles de plus) sont très bien une fois chaud, par contre pas d'eau stagnante !!! la c'est chaud (mais bon les 048 aussi, le toyo sur voiture légère, type lolo les 888 sont beaucoups mieux sur le mouillé, à voir aussi le "nouveau" toyo r1r. mais la pour les tailles je ne sais pas).

Mes 2cts

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Semi-slicks

Message par pierre » 26 janv. 2010 13:09

Karl a écrit :1) S'il fallait faire un lond déplacement, genre Nürburgring ou Spa, en envisageant de faire un tant soit peu galoper la machine sur Autobahn, serait-il préférable de le faire en pneus de route et monter les semi-slicks sur place, ou alors les semi-slicks tolèrent-t-ils les hautes vitesses?
Tu peux normalement faire l'aller-retour avec les semi-slicks sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Karting
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2007 11:46
Localisation : Genève

Message par Karl » 26 janv. 2010 14:31

@Seb: Merci pour ton enthousiasme, ça fait plaisir !

@csl_freak: Merci pour tes précisions! Je vais tester mes A048E (235/40R18 pour l'avant et 265/35R18 pour l'arrière).
Le site Yokohama préconise de ne jamais utiliser les pneus avec une pression inférieure à 1.3 bar.

Sinon, glâné sur un site, certains utilisateurs de A048R gonflent à:
Avant: 1.8(GT3), 2(Impreza), 2.2(Supra)
Arrière: 1.7(GT3), 1.9(Impreza), 2.3(Supra)

Je pense me baser à 2 bars et je corrigerai au besoin.

@pierre: Si les semi-slicks encaissent les hautes vitesses, je tenterai avec un train l'aller et retour, je suis joueur.
(Il était écrit en long, en large et en travers (à éviter...) sur les slicks moto (Not for use on highway), d'où ma crainte pour les semi-slicks et les hautes vitesses soutenues.

Merci à tous pour vos précisions.

csl_freak
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 mars 2009 22:06

Message par csl_freak » 26 janv. 2010 17:45

Perso je n'irais en tout cas pas en dessous de 2 bar sur une m3, j'aurais même tendance à commencer 2.2 arrière/2.1 avant (a chaud) quitte à descendre un chouaia si necessaire.

Pour info, les cup étant une monte d'origine m3 CSL et certaines Porsches (les 048 d'origine sur certaines lolo, et les 888 d'origine sur r26r) il sont bien sur tout à fait adapté à de long trajet autoroutier (mais peu économique, au vu du prix du pneu et de son usure plus rapide que pneu route)

Attention toute fois à l'aquaplanning !!!!

Avatar de l’utilisateur
Karl
Karting
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2007 11:46
Localisation : Genève

Message par Karl » 27 janv. 2010 07:48

Je te remercie csl_freak pour toutes ces précisions qui me seront fort utiles.
Ta précision me rappelle qu'effectivement, sur piste, les pressions se prennent à chaud.

Me voilà prêt à débuter le transformisme de ma nouvelle acquisition, à savoir, tenter de rendre un tant soit peu plus efficace sur piste, une hélice souffrant d'embonpoint...
Paradoxal, mais bon, on s'amuse comme on peut !!!

Merci encore.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus