SebM a écrit :Merci beaucoup !!! C'est sublime !!
Alors... Vetterace, tu y étais ou pas ?? Me souviens plus...
Oui ! Coupe des Alpes 2009, 20ème édition de mes potes de Rallystory et notre 11ème participation
Très bel évènement avec 200 véhicules dont une Ferrari 250 GTO, Daytona Gr.4, Panhard DB Tank Le Mans, Stratos, 3.0RSR, 300SL, Lotus X, Aston, Austin-Healey, 356, etc. Un plateau prestigieux avec bon nombre d'amis sportifs
Météo estivale, routes magnifiques peu fréquentées, conduite "libre", qualité d'organisation optimale... Quel bonheur.
Bon, perso, on a fait 500 km de plus que les autres !
Mardi dernier, j'ai enfin reçu la BV de la TR3 révisée (juste 6 semaines de retard mais le pro est sérieux et il m'a déjà fait 2 BV). Juste le temps de la jeter dans la voiture. Je déteste ces situations où on n'a pas le temps d'essayer en situation réelle. 20-30km en plaine pour tester, c'était un peu court !
Comme craint, 40km après le départ d'Evian, cette BV commence à me causer des soucis, en pleine charge, la montée des rapports se fait avec un "grattage" aussi horrible que systématique. En descente, la 2è et la 3è sortent sans arrêt. Donc, après 140km, on décide de rentrer à Lausanne via le Pas de Morgins (jolies routes même en roulant défensif) pour prendre la Healey, histoire de ne pas exploser cette BV "révisée".
La première nuit se passant à La Clusaz, on rejoint le rallye en fin de soirée. Dans la montée depuis Bonneville, j'entends un bruit comme un caillou qui ricoche sur le châssis. RAS, je continue. Superbe ambiance avec le son somptueux du six en ligne entre les parois rocheuses, seul au monde...
Pour ne pas réveiller tout l'hôtel, je parque la Healey en la poussant et là... schtonk-schtonk-schtonk sur l'arbre de transmission. Incontestablement, ce n'était pas un caillou qui a ricoché ! Lendemain matin tôt, un coup de crique pour constater que j'avais perdu un dé sur le croisillon entre la BV et l'arbre de transmission. Le genre de truc qui n'arrive quasi jamais ! Et mes potes de me dire "si tu roules peinard, ça peut tenir un moment". Tiens, comme si tu viens à la Coupe des Alpes pour rouler en-dedans ! Well, eh bien, on va retourner sur Lausanne en roulant... défensif !
Péage de Nangy/Annemassse et le croisillon se fait la malle... définitivement = plateau de dépannage. Mais assistance parfaite et 90mn plus tard, on arrive sur Lausanne.
Le temps de décoller les panneaux de portières pour une 2ème fois (on a prit le coup!), rapide contrôle des niveaux, pression des pneus et nous repartons avec la Volvo 123GT. Celle-là, elle ne me lâchera jamais.
On trace sur l'autoroute pour retrouver le rallye à la Chambre entre les cols du Glandon et de la Madeleine.
On n'aura presque rien manqué la veille (sauf le dîner et quelques heures de sommeil) et le vendredi, le Cormet de Roselend (pas grave, on le connaît par coeur) et le repas à Courchevel. On finit la journée à l'Alpe d Huez après ses 21 virages...
Samedi, la descente sur Cannes se passe parfaitement bien avec un roadbook superbe, une belle attaque puis un finish sur la Croisette de Cannes avant le dîner de clôture.
Ce fut une excellente édition, roadbook soigné et innovant samedi, ambiance passionnée. Pas mal de mécanique sur l'ensemble des voitures, des abandons, quelques crashes sans blessés. Tout ce qui concourt à faire de la Coupe des Alpes un moment privilégié de l'automobile ancienne de sport.
Enfin, comme on n'avait pas assez roulé, après s'être couché à 2h du matin, on repart de Cannes à 7h00 pour "jouir" d'une route de Napoléon déserte, presque "orgiaque"! La Volvo se sent des ailes, il fait bon frais... Petit café-croissant au sommet du Col des Lèques puis rythme rapide jusqu'à Grenoble par la Croix-haute.
Ma chère et tendre co-pilote a été parfaite durant ce rallye, malgré les pépins mécaniques. Mais depuis plus de 10 ans que l'on fait tant de rallies, ce n'était que la 2ème fois sur un plateau et rouler en anciennes comprend aussi ces moments "intéressants".
La TR3 sera re-révisée pour sa BV et livrée à domicile courant semaine prochaine (c'est bien le minimum avec le geste commercial que je vais obtenir sur la facture

). J'ai démonté l'arbre de transmission sur la Healey hier soir, chez RENO-CARDANS ce matin et vendredi soir, je le remonte dans la voiture. Ce week-end, je lave la Volvo qui est couverte d'insectes écrasés sur le pare-brise...
La passion automobile, c'est un plaisir de tous les instants. On se réjouit déjà de la Coupe des Alpes 2010. Cet été, il y aura encore les Grisons, la Sardaigne, peut-être la Corse (bon là, c'est pas gagné avec Mme qui stresse un peu avec les routes) et toutes les petites sorties aux alentours...