Nordschleife: rapports

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nordschleife: rapports

Message par ze_shark » 09 mai 2009 19:45

Le sujet me turlupine alors je le soumets à la sagacité des connaisseurs pour critique et suggestions ... La liste de mes changements de rapports sur un tour (je vous passe le circuit de F1). Il y en a 34 ...

0) je sors de la chicane NGK en 3 et la garde pour rejoindre Hatzenbach
1) passe la 4 en descendant sur le kink de Hatzenbach
2) descends en 3 avant de plonger dans le gauche de Hatzenbach, la garde en suite jusqu'à la sortie
3) 4 puis 5 en direction de Flugplatz, garde la 5 jusqu'au freinage d'Aremberg
5) 4 puis 3 avant de rentrer dans Aremberg
7) 4 puis 5 en descendant sur Fuchsröhre, descend en 4 au freinage avant le premier gauche
10)3 pour le gauche-droite d'Adenauer Forst
11) 4 avant Metzgefeld I, 3 avant Metzgefeld II, la garde pour Kallenhard, puis short shifte en 4 avant de plonger dans le gauche en cuvette
14) 3 puis 2 à Wehrseifen, certains disent qu'on peut passer l'épingle en 3
16) 3 puis 4 et re 3 avant le pont de Breidscheid, garde la 3 pour erx-Mühle
19) 4 avant la Lauda Kurve, re-3 au freinage de Bergwerk
21) 4 puis 5 dans Kesselchen, 4 avant la Mutkurve
24) 3 avant Klostertal II, je la garde jusqu'à la sortie du Karrussel
25) 4 dans la montée, rentre la 3 avant le pif paf de Hohe Acht
27) 4 avant d'entrer dans Wippermann: peut-être que je devrais essayer de passer en 3 mais ça mouline et c'est moins facile à moduler que sur le couple ?
28 ) 3 au freinage d'Eschbach, je reste en 3 jusqu'à passer la 4 dans la descente sur Pflanzgarten
30) 5 avant de plonger dans Schwalbenschwanz, peut-être que je pourrais rester en 4, mais je trouve la voiture plus douce et modulable, et comme c'est pas un endroit où faire le mariole ...
31) 4 à l'arbuste au droite de Schwalbenschwanz
32) 3 du gauche avant le petit carousel jusqu'à la sortie de Galgenkopf
33) 4 puis 5 sur Döttinger Höhe, et je n'arrive qu'à 270 avant de couper au niveau du parking Turistenfahrten.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 10 mai 2009 11:00

Me rend pas très bien compte comme c'est avec la GT3, mais voilà:

2) Essaie de passer la 3 après le gauche, en faisant une petite ligne droite. Ca pourrait valoir la peine d'essayer de rester en 4.
3) Avec la Clio, c'est 4-5-6 après Hatzenbach, Flugplatz à fond de 6 jusqu'à Schwedenkreuz. Je ralentis bien sûr pour le gauche.
4) Clio: 6-5-4 pour Aremberg. Je passais avant en 3, mais la 4 est parfaite.
7) Clio: 4-5-6 sur Fuchsröhre, pied au fond jusqu'à la remontée après la compression. A mon avis, tu devrais garder la 5 pour la remontée et passer la 4 avant le droite sur Adenauer-Forst. Quand tu passeras la 6 dans Fuchsröhre, mets la 5 où tu mets la 4 maintenant.
10) ok
11) la même chose, un rapport au-dessus. Encore une fois, je ne connais pas la GT3, mais tu dois pouvoir passer le cran au-dessus sans problème. Ca devrait rendre le tout plus calme et plus coulé.
14) je vote aussi pour la 3
16) 3 pour le pont? Nan-nan, passe en 4. Puis la 3 pour Ex-Mühle, ja.
19) Fais 4-5 (voire 6) avant Lauda que tu passes pied au fond les yeux fermés, Bergwerk en 4.
21) Avec la Clio, on fait 4-5-6 pied au fond y compris la Mutkurve. Comme la puissance manque, on passe la 5 avant la bosse et le droite qui suit. Avec la GT3, essaie de garder la 5 pour Mutkurve, même si tu relâches un peu avant de la passer.
24) Clio: 4 en montant sur le Karrussel qui se prend en 3. Avec la Turbo, je passais aussi la 4.
25) Clio: 4-5 pied au fond pour le premier gauche (ne pas rentrer trop tôt!), 4 et re-pied au fond avant le 2e gauche (pif-paf).
27) Clio: Wippermann en 4 ou 5, selon les humeurs (pas encore très à l'aise à cet endroit, mais ça vient). Ne passe surtout pas la 3!
28 ) Clio: 4 en remontant après la compression en sortie de Wippermann et on garde pour Eschbach.
30) Clio: on passe la 6 avant le gauche qui plonge. En GT3, garde la 5 (voire 6), mais pas plus bas.
31) Clio: le droite en 5, puis le gauche en 4.
32) me semble là aussi que tu pourrais passer un rapport au-dessus. Clio: si tout va bien, Galgenkopf se fait en 5 (pied léger dans le virage)
33) No comment. Je plafonne à 209 avec la Clio. :oops: Et 300+ avec l'autre quand Lapin est à bord. ;)

Mes références sont bien sûr assez différentes des tiennes, que ce soit avec la Turbo ou avec la Clio. Peut-être que NF sera plus proche avec sa Z06. Mais il me semble quand même que tu es parfois un peu bas dans tes rapports. Je peux me tromper, mais ça vaudrait probablement la peine que tu essaies un jour.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 mai 2009 12:00

Merci pour les conseils !
Ca me fait plein de trucs à bosser, faut que j'y retourne !

16) Pour le pont de Breidscheid, je me sens plus à l'aise à descendre la 3 pendant le freinage en ligne, plutôt que de boutiquer un rétrogradage au droite d'ex-Mühle que je dois m'appliquer à passer plus vite.
19) Fond de 4 pour Lauda ? Bon, ben, faudra que je me frictionne les roubignolles au Rogaine plutôt que les tempes ... :wink:
21) Il me faudra du temps avant de passer la Mutkurve en 5, mais c'est vrai que comme à pas mal d'endroit, se forcer à rester sur le bon rapport et se concentrer sur la ligne amène de la précision et donc de la vitesse
32) à Galgenkopf, je suis effectivement haut dans les tours et j'attends trop le panneau 186 pour plonger à la corde.

Globalement, tu confirmes mes impressions et les commentaires d'autres Routiniers, passer plutôt un rapport au-dessus et conserver de la vitesse. Sur ce tobogan, la GT3 est presque un momentum car en comparaison avec d'autres autos beaucoup plus coupleuses.

Bon sang, où est mon agenda ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 10 mai 2009 15:43

16) Je maintiens: 4 sur le pont, et tu passes la 3 sur le petit bout droit juste avant le droite.
19) Lauda? Fond de 5 au minimum! Avec la Clio, c'est fond de 6. Ouais, ça saute un petit peu, mais comme tu l'as dit toi-même, laisse bosser la suspension. ;)
Bon sang, où est mon agenda ?
C'est moi qui l'ai, je suis en train de te le remplir. :D

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 10 mai 2009 22:34

J'ajoute aux commentaires de Pierre:
(avec des -> )

2) Essaie de passer la 3 après le gauche, en faisant une petite ligne droite. Ca pourrait valoir la peine d'essayer de rester en 4.
-> exactement, c'est le plus rapide pour garder un maximum de vitesse.

3) Avec la Clio, c'est 4-5-6 après Hatzenbach, Flugplatz à fond de 6 jusqu'à Schwedenkreuz. Je ralentis bien sûr pour le gauche.
-> je plante la 3 a l'entree de Hocheichen pour me catapulter dans la descente de Quiddelbach. Puis fond de 4 sur flugplatz a 220 environ, tu soulages les gas car les roues decolent.

4) Clio: 6-5-4 pour Aremberg. Je passais avant en 3, mais la 4 est parfaite.
-> 5-4 apres le panneau de Schwedenkreutz ou je suis a 265km/h, pour passer la corde en 4 a 190km/h (compteur digital toujours)

7) Clio: 4-5-6 sur Fuchsröhre, pied au fond jusqu'à la remontée après la compression. A mon avis, tu devrais garder la 5 pour la remontée et passer la 4 avant le droite sur Adenauer-Forst. Quand tu passeras la 6 dans Fuchsröhre, mets la 5 où tu mets la 4 maintenant.
-> 3 dans Aremberg (mon seul 1 a l'examen) puis fond de 4 pour 245km/h dans compression.

10) ok
-> moi en 2 mais mes rapports sont plus long !

11)
-> la je fais exactement comme toi JC.

14) je vote aussi pour la 3
-> moi 2 car c'est plus agressif pour le tour note et donc plus de spectacle pour le juge.

16) 3 pour le pont? Nan-nan, passe en 4. Puis la 3 pour Ex-Mühle, ja.
-> je plante la 3 avant le pont, puis a fond avant le montee en 2 pour etre catapultee a la Lauda Curve.

19) Fais 4-5 (voire 6) avant Lauda que tu passes pied au fond les yeux fermés, Bergwerk en 4.
->Lauda Curve en 4 a quasi 200, a fond, effectivement !
Bergverk en 3 pour prendre un maximum de vitesse a la sortie. Mais de nouveau les rapports Clio / Corvette Z06 sont sensiblement differents en vue du moteur.

21) Avec la Clio, on fait 4-5-6 pied au fond y compris la Mutkurve. Comme la puissance manque, on passe la 5 avant la bosse et le droite qui suit. Avec la GT3, essaie de garder la 5 pour Mutkurve, même si tu relâches un peu avant de la passer.
-> la c+est fond de 4 pour arrive a 245km/h a gauche de la piste, 300m avant la Mutkurve que je passe en 3 a environ 175... un peu les boules parfois.

24) Clio: 4 en montant sur le Karrussel qui se prend en 3. Avec la Turbo, je passais aussi la 4.
-> 2eme dans le looooong droite avant Karrussel et 3eme ds Karrussel.

25) Clio: 4-5 pied au fond pour le premier gauche (ne pas rentrer trop tôt!), 4 et re-pied au fond avant le 2e gauche (pif-paf).
-> Pierre, l´herbe a droite est proche! Hehe...
moi c est 4 tout du long puis 3 pour plonger dans le pif-paf gauche droite qui monte. Hoheacht en deux pour me forcer a ralentir et prende la corde assez tard afin détre parfaitement droit sur le panneau blanc.

27) Clio: Wippermann en 4 ou 5, selon les humeurs (pas encore très à l'aise à cet endroit, mais ça vient). Ne passe surtout pas la 3!
-> Tout en 4 et que le 2eme vibreur pour moi.

28 ) Clio: 4 en remontant après la compression en sortie de Wippermann et on garde pour Eschbach.
-> la 3 au bout de la compression, avant de delester et plonger sur Eschbach
-> Brunnchen tout en trois pour un max de puissance!

30) Clio: on passe la 6 avant le gauche qui plonge. En GT3, garde la 5 (voire 6), mais pas plus bas.
-> ma 4eme est long alors je passe en 4 le sommet et en bas a gauche, je passe la 5... Mais je pourrais essayer tout en 5...

31) Clio: le droite en 5, puis le gauche en 4.
-> Z06 4 puis 3

32) me semble là aussi que tu pourrais passer un rapport au-dessus. Clio: si tout va bien, Galgenkopf se fait en 5 (pied léger dans le virage)
-> en 4 avec Z06

33) No comment. Je plafonne à 209 avec la Clio. :oops: Et 300+ avec l'autre quand Lapin est à bord. ;)
-> A fond de 5 on est a environ 305km/h juste avant le petit pont et tu peux accelerer encore a la descente apres le pont... le freinage dans la compression est incroyable !!!
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 10 mai 2009 22:50

ze_shark a écrit : ...la GT3 est presque un momentum car en comparaison avec d'autres autos beaucoup plus coupleuses.
?
Tu penses a la Fiat 500 Abarth !?
:lol: :lol: :lol: :arrow:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 11 mai 2009 07:13

Nürburgring Freak a écrit :J'ajoute aux commentaires de Pierre:
(avec des -> )
Comme quoi, les rapports sont passablement différents entre nos voitures respectives, hein?
Je maintiens que j'ai vu la lumière quand j'ai commencé à passer certains endroits avec un rapport plus haut que ce qui me semblait être idéal pour être agressif et bien attaquer. Pour impressionner les juges de Hanseat, c'est peut-être bien de faire vroum, mais pour aller vite, moins de vroum peut parfois aider... :D

Jean-Claude, il ne te reste plus qu'à aller essayer tout ça et nous donner tes impressions. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 11 mai 2009 07:23

pierre a écrit :
Nürburgring Freak a écrit :J'ajoute aux commentaires de Pierre:
(avec des -> )
Comme quoi, les rapports sont passablement différents entre nos voitures respectives, hein?
Je maintiens que j'ai vu la lumière quand j'ai commencé à passer certains endroits avec un rapport plus haut que ce qui me semblait être idéal pour être agressif et bien attaquer. Pour impressionner les juges de Hanseat, c'est peut-être bien de faire vroum, mais pour aller vite, moins de vroum peut parfois aider... :D

Jean-Claude, il ne te reste plus qu'à aller essayer tout ça et nous donner tes impressions. ;)
Tout a fait d'accord avec toi.
La je parle d'un tour de qualification pour l'Examen Scuderia.
Ils veulent du show maitrisé!
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 11 mai 2009 08:54

Nürburgring Freak a écrit :Ils veulent du show maitrisé!
Exactement! C'est la raison pour laquelle je dis qu'un gars qui attaque à fond (et qui maîtrise) une petite voiture aura de bonnes chances de faire moins de points qu'un gars plus rapide mais avec une plus grosse caisse.

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 11 mai 2009 09:22

pierre a écrit :
Nürburgring Freak a écrit :Ils veulent du show maitrisé!
Exactement! C'est la raison pour laquelle je dis qu'un gars qui attaque à fond (et qui maîtrise) une petite voiture aura de bonnes chances de faire moins de points qu'un gars plus rapide mais avec une plus grosse caisse.
Without a doubt !

Et le faire avec une Z06 de 580cv c'est toute une histoire...

:wink:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 11 mai 2009 12:06

Vidéos chefs !!!

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 11 mai 2009 13:03

Nagata-San a écrit :Vidéos chefs !!!
C'est ça, un poil moins rapide:


L'intérieur de la voiture et la sensation est quasi identique.
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 11 mai 2009 14:50

Olivier, emmène moi, je veux savoir si je devoir te racheter un siège moins crade, ou si je vais sourir pdt 8min ! :D

Avatar de l’utilisateur
Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1486
Inscription : 25 sept. 2006 14:15
Localisation : Rolle - Suisse

Message par Nürburgring Freak » 11 mai 2009 17:16

Nagata-San a écrit :Olivier, emmène moi, je veux savoir si je devoir te racheter un siège moins crade, ou si je vais sourir pdt 8min ! :D
Quand tu veux.
Le 15 juin ou en septembre au prochain cours.

:wink:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 23 juin 2009 08:48

Nürburgring Freak a écrit :C'est ça, un poil moins rapide:


L'intérieur de la voiture et la sensation est quasi identique.
... il attaque bien quand même... :shock:

Faut avoir les couilles... gnak gnak... :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus